Après avoir parcouru de nombreux fils de discussion, j'ose enfin poser deux questions qui pourront vous paraître naïves mais qui m'empêchent d'avancer.
Notre (future, hypothétique, improbable?) maison comportera deux étages. Qu'est-ce qui est le plus judicieux niveau économie d'énergie:
-un sous-sol+RC, sachant que nous désirons utiliser au mieux le sous-sol et l'aménager en partie ?(plus ou moins "enterré"? Apport de la lumière au sous-sol, etc?)
Dans ce cas, les chambres à l'étage seraient situées au nord car peu besoin de chauffage? (tampon?)
-RC+Et.1, ce qui me parle beaucoup moins. Surtout par le fait que pour moi, les chambres seraient plutôt au RC pour pouvoir recueillir plus de fraîcheur qu'au premier étage. C'est le cas du logement que nous louons actuellement (duplex), mais où l'isolation est mauvaise.
Voilà, c'est un peu embrouillé, comme dans mon esprit! Mais les pièces tampons me paraissent plus simples à déterminer sur un étage, bien que le cube soit plus approprié à l'économie d'énergie.
Merci de "m'éclairer"...
-----