Quel est le bon choix ? (chauffage)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Quel est le bon choix ? (chauffage)



  1. #1
    invite01229aa8

    Quel est le bon choix ? (chauffage)


    ------

    je suis nouveau sur le forum et je lis nombreux de vos messages depuis 2 jours. difficile de se faire une opinion. en ce qui me concerne je vais réaliser une construction neuve de 165m2 habitable dans le département de l'indre 36 et je cherche, comme tout le monde, la meilleure solution pour le chauffage. Nous sommes dans le cadre d'une maison sans sous-sol et sans étage. Nous avons déja opté pour une cheminée avec insert ainsi que du solaire pour la production d'ECS. Par contre pour le chauffage des chambres nous pensons à des radians, car ces pièces sont peu demandeuses en chaleur. le gros problème est que nous aimerions bien un plancher chauffant dans le salon et la salle à manger et pour ce faire j'ai pensé opter pour une petite chaudière à condensation au fioul, car pas de gaz ou nous allons contruire. Je sais ce n 'est pas très bon comme solution mais que faire d'autre. J'ai lu beaucoup de chose sur les chaudières à pellets mais pas de distributeur dans ma région, et de plus le prix des pellets semble s'être envolé!!! avez vous de meilleures solutions à me proposer
    d'avance merci à tous

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : quel est le bon choix????

    je suis nouveau sur le forum et je lis nombreux de vos messages depuis 2 jours. difficile de se faire une opinion.
    Pourtant, c'est pas faute de marteler le message "pensez isolation avant de penser chauffage". Or, dans votre message, vous ne parlez pas 1 seconde de l'isolation, il me semble.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invite01229aa8

    Re : quel est le bon choix????

    Merci de ta réponse yogourth, mais effectivement j'ai oublié de parler de l isolation. celle-ci sera de 10 cm de laine de verre sur les murs intérieurs système de panneaux semi-rigides avec rails, et pour le plafond j'ai prévu au minimun 24cm de laine de verre ou un autre isolant de ce type, peut être vais je me diriger vers les isolants de nouvelle génération tel que le chanvre, le coton ou autre, tout va dépendre aussi du prix car le budget n'est pas extensible.
    merci encore

  4. #4
    invite5b2f827c

    Re : quel est le bon choix????

    Une petite proposition :

    1. Calcule le budget que représente :
    - la chaudière et ses accessoires
    - tout le réseau de distribution
    - le plancher chauffant
    - les radiants prévus
    - la cheminée à insert
    (à la louche une histoire de 20 000 € au moins, non ?)
    Tu peux aussi ajouter une estimation pour le coût annuel du combustible et les frais d'entretien de la chaudière, ainsi que l'électricité pour les radiants.
    Pour bien faire les choses, il faudrait également prendre en compte le coût de changement de la chaudière et des radiants d'ici 15-20 ans.

    2. Calcule ce que représente en terme de surcoût :
    - le fait de passer de 10 à 18 cm d'isolation pour les murs (oublie les rails métalliques svp ! )
    - de passer de 24 à 30 cm en toiture
    - d'isoler sur 50 cm environ les soubassements
    - un poele d'appoint qui sera utilisé 3 à 4 semaines par an
    - une simple cheminée d'agrément pour se faire une petite "flambée-plaisir" de temps en temps (non indispensable, je parle ici uniquement d'agrément).
    Ici le coût annuel du combustible devient marginal, le coût de l'entretien proche de zéro.
    Sauf accident, aucun renouvellement à prévoir pour les 20-30 prochaines années (on ne parle que du poele d'appoint).

    3. Compare les deux, je pense qu'il n'y aura pas photo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac7a21c4

    Re : quel est le bon choix????

    ...Merfène a été plus rapide
    Citation Envoyé par cricri36 Voir le message
    ...construction neuve de 165m2 habitable dans le département de l'indre 36 ...maison sans sous-sol et sans étage. Nous avons déja opté pour une cheminée avec insert ainsi que du solaire pour la production d'ECS. ... nous aimerions bien un plancher chauffant dans le salon et la salle à manger et pour ce faire j'ai pensé opter pour une petite chaudière à condensation au fioul, ...
    Bonjour,

    - une maison de plein-pied est la moins compacte (le plus compacte étant le cube), et donc offre le plus de surface de murs extérieurs pour perdre des calories...

    - pour le plancher chauffant, pourquoi pas, mais renseigne-toi alors pour faire placer un système simple avec lequel (plus tard) tu pourras changer de chaudière, voire de type de chaudière sans devoir tout casser...

    - réduis tes besoins en chauffage, pense isolation au maximum.

    L'isolation par l'intérieur... c'est le moins bon : il est préconisé de plutôt isoler les murs par l'extérieur (lire ce fil). Lis-le, vu que tu fais construire c'est plus facile à faire mettre en oeuvre
    En plus, tu vas isoler 10 cm tes murs. C'est déjà bien, mais tu fixes cela avec des rails... métalliques je suppose : aîe-aîe-aîe : le métal conduit super-bien la chaleur (et le froid) et donc tout les X cm, tu auras ce que l'on appelle un pont thermique : la chaleur cher payée passe entre ton isolation pour chauffer l'air extérieur. Cela réduit de beaucoup l'efficacité de ton isolation. Tu peux au pire remplacer les rails métalliques par des rails en bois (je reviens plus sur le terme exact). Facile à faire soi-même s'il le faut.

    Regarde surtout à la valeur isolante de ton matériau (lambda < ou = 0.04), qu'il soit respirant (expliqué plus en détail dans le fil cité ci-dessus; cela vaut pour toute ta paroi extérieure) et qu'il ne se tasse pas avec le temps. En effet tu as plus de risque (même assez certain) que ton isolant semi-rigide ne se tasse avec les années, et donc fasse des ponts thermiques en haut de la paroi isolée (plus aucun isolant vu qu'il est tassé de quelques cm).
    Une solution est d'utiliser des isolants en vrac ou insufflés (ouate de cellulose, liège en vrac,.....).

    Un bon conseil je pense : lis les articles épinglés en tête de ce forum (en haut de cette page) et prends le temps de lire pour placer tes sous au mieux, même à moyen terme.
    Tu ne peux qu'être gagnant

  7. #6
    invitef75d2903

    Re : quel est le bon choix????

    change en effet ta laine de verre pour un isolant exterieur plus epais, dans une maison neuve tu peut mettre du pse et rendre l interieur non perspirant, un puits canadien et une DF et la tu pourra comme le dit nerfene faire un appoint de chauffage.

  8. #7
    invite01229aa8

    Re : quel est le bon choix????

    merfene merci pour tes conseils qui me semblent pleins de bon sens, pour une isolation du soubassement as tu une solution à me proposer. Pour l isolation par l'extérieur j'ai bien compris l'utilité de cette façon de procéder, mais après lecture de nombreux messages concernant ce sujet, je n'ai pas trouvé un bon procédé qui serait pas trop couteux, resistant dans la durée tou en étant efficace, y en a t il vraiment un??

  9. #8
    invite5b2f827c

    Re : Quel est le bon choix ?

    Il manque pas mal d'éléments de ton projet : où en es-tu de sa réalisation ? Le procédé constructif est-il arrêté ? etc...

    Pour les soubassements, ça peut se faire avec un matériau insensible à l'humidité, le liège par exemple (et sûrement d'autres produits plus artificiels).

    Désolé mais je ne suis pas un pro de l'isolation par l'extérieur, personnellement, je suis dans la rénovation d'une maison en pierre qui était déjà (mal) isolée par l'intérieur... Je ne vais donc pas faire semblant de te donner des conseils "de pro". Cependant, pour ce que j'en sais, oui, il existe des procédés qui ont fait leurs preuves. Le surcoût n'est pas forcément majeur et doit toujours être mis en balance avec les économies considérables sur la durée.

    Personnellement, si je devais construire aujourd'hui, je n'imaginerai même pas autre chose que de viser une maison de type "passive".
    Attention car il y a une sorte de fonctionnement à "cliquet" : plus on investit dans l'isolation, plus on fait des économies d'énergie, certes.
    Mais jusqu'à un certain niveau, on économise sur les consommations, mais on ne peut pas pour autant se passer des équipements classiques (chaudière, plancher chauffant, etc...). Le surcoût est donc sensible.
    Ce qu'il faut, c'est arriver au "cliquet" qui permet de se passer de tous ces équipements lourds et, là, bingo ! plusieurs postes représentant 10, 20, 30 000 € qui disparaissent et on se retrouve avec un investissement de départ pas très supérieur à celui d'une maison "standard" et des économies énormes sur la durée.

    Ce n'est en général pas possible dans de la réno mais dans de la construction neuve, j'en suis convaincu.

  10. #9
    invite01229aa8

    Re : quel est le bon choix????

    Merfene j'ai bien pris en compte tes derniers conseils, et je pense que je vais améliorer mon isolation avec 30 cm d'isolant au plafond, mais concernant le 18 cm sur les murs il y a un gros problème concernant les fenêtres car les modèles usuels ne sont pas prévus pour 18 cm d'isolant !
    que pensez vous d'une pac air - eau?
    est ce que ce type d'installation serait plus enn adequation avec mon plancher chauffant, sachant que l'insert serait la principale source de chaleur et que la pac prendrait le relais en cas de chute de la température dans les pièces concernées. Ma première idée était une petite chaudière à condensation au fioul, mais dans la même configuration il parait qu'une chaudière qui fonctionne peu et soumise de façon plus importante à l'encressement? Par contre je pense conserver le système du solaire pour le ballon d'ecs et peut être qu'il serait possible d'adjoindre à l'insert une turbine afin de diriger de l'air chaud vers les chambres ou encore d'autres pièces de la maison.
    Encore une petite question, j'ai donc prévu du solaire pour l'ecs, mais ayant envisagé sur ma future construction une toiture à faible pente, j'ai lu que pour bien poser un panneau solaire il devait avoir un angle de 70° voir un peu moins, mais pas question de le poser sur un toit a faible pente. Si cela est effectivement correct quels sont les solutions pour installer les panneaux si on ne peut pas les fixer sur le toit?
    Merci encore pour votre aide à tous

  11. #10
    GrandGourou

    Re : quel est le bon choix????

    Une PAC + plancher chauffant comme appoint ? J'ai l'impression que tu prends le problème un peu à l'envers non ?

  12. #11
    invite01229aa8

    Re : quel est le bon choix????

    Grandgourou. J'ai bien pris en compte ta remarque mais sachant que je voudrais installer un plancher chauffant dans trois pièces salon sam et cuisine, et que je fais poser un insert dans le salon, je veux en effet privilégier ce mode de chauffage par pour l'approvisionnement en bois je suis dans une région qui en est assez bien pourvue et je l'ai à des prix défiant toute concurrence. c'est pourquoi la pac ou tout autre mode de chauffage ne sera la que pour le cas ou l'insert n'aurait pas été approvisionné donc baisse de la température, ou encore dans le cas d'absences prolongées. mon but est donc de trouver un chauffage qui pourra remplacer l'insert et qui pourra également alimenter un plancher chauffant le cas échéant, mais je voudrais quelque chose de vraiment dimensionné à mes besoins car je veux que la maison soit chauffée en priorité grace à l'insert. Peut être y a t il d'autres solutions, mais je voudrais conserver l'option bois car au prix ou je vais l'avoir je ne veux pas opter pour une autre solution, de plus je pense que l'insert est plus écologique que la pac et qu il est préférable de l'avoir comme 1er fournisseur de chauffage de la maison.
    merci à vous tous

  13. #12
    Linn

    Re : quel est le bon choix????

    Bonjour
    Il me semble que la PAC est un investissement démesuré si on l'envisage comme appoint, sans même parler du coté anti-écologique. Puisque tu veux privilégier le bois, pourquoi pas une chaudière buche?
    A mon avis, si tu veux que le bois soit ton chauffage principal, il faut peut-être étudier l'option poêle de masse, mais ta maison doit être conçue en conséquence.
    Et si tu veux absolument un plancher chauffant avec quelque chose d'écologique au bout, il ne reste guère que le solaire, mais alors, bonjour l'investissement!

    Très franchement, il me paraît plus sage de faire l'économie du plancher chauffant, de la pac ou autre chaudière, et avec cet argent de renforcer ton isolation, d'investir dans un poêle à bois performant (mieux que l'insert). Et pour le hors gel en cas d'absences, d'abord c'est très minime dans une maison bien isolée, et ensuite tu sors un bête radiateur électrique du placard, tu le branches au salon sur hors gel et tu le ranges à nouveau en rentrant. D'ailleurs on peut avoir des résistances électriques dans les poêles de masse pour cela justement.

  14. #13
    r17777

    Re : Quel est le bon choix ?

    @ Cricri36:
    tu es entraint de te prendre la tète un peu inutilement .... voir complètement ...
    tu te tortureras tjrs l'esprit tant que tu ne prendra pas le problème dans le bon sens ....

    alors STP .... prend le temps de commencer par lire les quelques rudiment qui te permmetront d'aborder le problème dans le bon sens et dans sa globalité au lieux de perdre ton temps et ton énergie à buter sur des tonnes de détails problèmatique insolvalbe qui s'incrivent dans une mauvaise approche globale ....

    commence par lire ce très court fil épinglé de la modo que nous devrions tous lire ici avant de poster pour la première fois ...

    ensuite tu peux lire cette page ....

    et après tu pourras être en mesure de prendre le problème dans le bon sens une bonne fois pour toutes ....
    si tu ne le fais pas ... tu te retouveras avec un déplacement de tes problèmes et non un reglements définitif de ces derniers ...

    bon courage ...

  15. #14
    invite01229aa8

    Re : quel est le bon choix????

    merci lynn pour ton information sur les poeles de masse. je suis allé sur le site de tulukivi et effectivement ils ont un choix extraordinaire mais nous n'avons pas vu les prix et je pense que pour un poële prévu pour 130 m2 le prix doit être aussi extraordinaire. Celui qui nous plaisait fait 3400 kilos oui oui j'ai bien dit 3tonnes 400!!!!! que doit t on prévoir au niveau du plancher pour accepter un tel poid???? quelqu'un d'entre vous a t il une solution pour installer un tel poële. Une autre question l ademe prévoit un crédit d'impot dans l'achat de certain type de poële, pouvez vous me dire si les pöeles de cette marque sont concernés par ce crédit. Enfin nous avons eu un coup de foudre pour ce style de chauffage. par contre nous recherchons égalementle moyen d'isoler le sol de l'habitation, sachant que celle-ci sera sur terre-plein.
    a bientôt et merci encore pour cette découverte, et j'espère que le prix ne va pas faire s'évanouir nos espoirs!

  16. #15
    invite01229aa8

    Re : quel est le bon choix????

    quelques nouvelles des poeles de masse. je suis allé sur un site et j'ai contacté le vendeur. effectivement le prix est en relation avec le poids. un poele de 2tonnes 400 va être posé chez vous pour un prix de 17000 euros!!
    un autre prévu pour pouvoir chauffer 160 m2 d'après eux est facturé pose comprise 22000 euros. D'après eux il existe un crédit d'impot sur ces appareils qui sont très beaux mais aussi très chers. d'après le vendeur ces appareils peuvent accepter n'importe quelle qualité de bois, chêne, sapin, croutes de scierie, et même des palettes de récupération. Il suffit de bruler du bois pendant deux ou trois heures pour que le poele chauffe le reste de la journée. Avez vous déja une expérience à me donner sur ces poeles en steatite. Sont ils vraiment efficace car en raison du prix l'investissement de ne pas se faire au hasard.

  17. #16
    conscience


  18. #17
    KroM67

    Re : Quel est le bon choix ?

    cricri36, comme bcp de monde, tu fais l'amalgame entre poele de masse et poele en stéatite.

    Il existe d'autres matériaux utilisés dans la construction d'un pdm, bien plus éconologiques que la stéatite d'ailleurs.

  19. #18
    r17777

    Re : Quel est le bon choix ?

    et encore une fois ... Cricri36 ... STP, commences par suivre nos liens qui permettent d'apréhender la question énergétique de l'habitat dans le bon sens .... (notament mes liens du post #13 pour commencer ) ....

    evidement si ce n'est pas déjà fait , car perso tu me donne pas l'impréssion que ce soit le cas ....

    merci d'avance .... enfin , disons que tu te remercieras toi même, par ce que sans ça tu va t'épuiser pour pas grand chose d'éfficace ou d'abordable ( sur le court , moyen et long terme) ...

  20. #19
    invite01229aa8

    Re : Quel est le bon choix ?

    conscience, j'avais effectivement trouvé le groooos forum dont tu parles et je me suis arrêté à la page 20! J'ai bien compris aussi le principe d'une bonne isolation comme point de départ. la lecture du big forum a été assez instructive sur l'efficacité des pdm mais uniquement dans certaines configurations de maisons. Je pense que celle que je veux construire ne répond que partiellement à l'utilisation d'un pdm. En effet elle doit faire 165 m2 sur un seul niveau en forme de L ouvert. Le problème est que les 5 chambres sont regroupées d'un coté de la maison celles-ci se répartissant de part et d'autre d'un couloir de 14m de long, donc trop long pour qu'un pdm soit efficace, si j'ai bien compris. A priori je pense que son efficacité sera pleine si je le palce dans le salon sam ce dernier devant chauffer, je pense, sans problème ces deux pièces plus la cuisine soit une surface de 75 m2 environ. Pour le reste de la maison, en particulier pour les chambres, que faire? la est la question!!

  21. #20
    Linn

    Re : Quel est le bon choix ?

    Bonjour cricri
    Effectivement ta configuration ne semble pas compatible avec le PDM. Comme tu es dans le cadre d'une construction, tu as la possibilité de revoir ton projet. Le plein pied est la plus mauvaise configuration pour faire des économies d'énergie. Une maison rez + étage est bien plus compacte. Il y a moins de surfaces (mur et toit) en contact evec l'extérieur, donc moins de déperditions de chaleur, donc économie d'énergie. Et comme la chaleur monte, tu chauffes un peu l'étage avec la chaleur venant du bas, encore économie d'énergie. Bingo!

    Personnellement, nous avons craqué pour le PDM, et nous avons redessiné toute la maison en fonction de ce mode de chauffage (ce sera le seul pour nous). Là: incontournable, il faut absolument lire les 5 000 et quelques posts du fil cité avant. Nous avons suivi tous les conseils et nous n'avons aucun doute sur la capacité à chauffer la maison avec un PDM. Mais elle sera hyper isolée. Il faut absolument commencer par là: 15 cm minimum dans les murs en isolation extérieure, 25 ou 30 cm sous les rampants, 35 ou 40 pour les planchers hauts. Et comme tu es sur terre plein l'isolation du sol est à soigner également: envisages 6 à 8 cm de polyuréthane.

    Sinon, pour supporter le poêle, il suffit de donner le poids de la bête à ton archi ou ton maçon, et il calcule les renforts à prévoir. Nous avons prévu deux murs au sous sol qui se croisent sous le PDM, et le problème est réglé. Si tu veux continuer sur cette idée, pose tes questions dans le fil PDM, mais surtout lis-le avant, sinon tu vas te faire incendier: les contributeurs sont fatigués de répéter le même chose depuis trois ans!

    Le PDM est un gros investissement mais c'est les vases communiquant avec l'isolation. Par exemple, nous aurons la même surface que toi (mais en rez + 1), une très bonne isolation, le PDM en unique chauffage (sauf sèche serviette dans la salle de bain), et on nous a conseillé 2.5 tonnes maximum. Il vaut mieux mettre plus d'argent dans l'isolation et moins dans le chauffage!

    Il te faut faire des choix, d'abord sur la conception de ta maison, sur l'isolation et seulement en dernier sur le système de chauffage.
    Mais il ne faut pas rêver: on n'a rien sans rien! Avec ta configuartion actuelle, il n'existera pas de solution écolo et pas cher.

  22. #21
    r17777

    Re : Quel est le bon choix ?

    sans déconner Cricri36....
    qd je t'ai dis plus haut qu'il serait bien que tu prène le prb dans l'autre sens c'était pas des parole en l'aire

    je trouve que malgré nos multiple invitation à reprendre le problème dans le bon sens , le seul possible qui puisse marier économie et écologie face au enjeux majeur de ce siècle ,à savoir concevoir la maison pour qu'elle soit sont propre élément de chauffage et qu'ensuite tu lui greffes un simple petit appoint au centre ...tu semble t'obstiner dans le mauvais sens ... à savoir le sens que l'on nous à tjrs appris à resepcter afin que nous n'échappions pas aux lobbyes techno-industriels ..et que nous ne soyons jamais émancipé de leur sources de gros revenus à eux ...

    donc voilà en ce qui me concerne ... encore une fois STP .... prend le temps de bien relire les liens que l'on t'as donner sur les base de l'architecture éconologique ... sans quoi nous allons tous perdre notre temps ici à conseiller quelqu'un qui se bloque dans une seule approche vouée à l'échec éconologique ou à des énormes complication par avance .... ce qui grèvera d'autant le bilant économique, et probablement écologique ...
    surtout en comparaison de tous les potentiels qu'il existe dans du neuf ....

    désolé pour ma franchise ... mais je crois vraiment que tu risques d'y perdre gros à creuser les détails un à un, sans adopter une démarche d' analyse globale ...et systémique...

  23. #22
    r17777

    Re : Quel est le bon choix ?

    je crois que le meilleur achat que tu puisse faire tout de suite c'est ce petit livre que nous connaissons tous ici ...

    la maison des négawatts


    surtout ne m'en veux pas pour mon insistance ... je ne veux que t'éviter de ne pas aboutir à tes objectifs.... ou en tous cas te permettre le meilleur compromis ...
    mais le plein pied ..qui plus est en L , et en plus avec toute les chambres groupées à l'opposé de la zone de vie de journée .... c'est un gouffre à énergie ou à finance pour isoler et et équiper ça en matos complexe (et inutile en neuf si on s'y prend bien ) de chauffage ....

  24. #23
    invite01229aa8

    Re : Quel est le bon choix ?

    linn, bien pris en note tes remarque, mais pour nous pas question d'avoir un escalier ni pour le haut ni pour le bas certaines choses nous oblige à procéder de cette manière. Question isolation j'ai ien compris la leçon et je pense que cela devrait se rapprocher à la tienne. Pour le reste c'est vrai que la conception de la maison n'est pas le top mais nous devaons faire avec. Nous essayons de recueillir des infos sur les maisons en bois, en particulier en parpaings de bois, mais pour l'instant dans tout ce que j'ai pû lire pas de gros retour sur expérience
    A bientôt et merci aussi à r17777

  25. #24
    Linn

    Re : Quel est le bon choix ?

    Ne t'inquiète pas, Cricri. Personne ne va te reprocher tes contraintes, il suffit de le dire.
    Je dirais que si on garde le plein pied dans le cahier des charges, on peut considérer que tu n'auras pas de rampants? Dans ce cas, tu pourras faire des économies: prévois une trappe d'accès au grenier, et achète toi-même l'isolant en vrac (la cellulose est très bien pour ça et abordable) dans des sacs, et il te suffit d'ouvrir les sacs et de répandre l'isolant au sol dans ton grenier (dans ce cas 40cm). Très facile à faire et des sous gagnés que tu peux mettre dans l'isolation des murs.

    Ensuite, je te conseillerais quand même de voir si tu ne peux pas modifier la configuration de ta maison. Tu ne parles pas de l'orientation mais c'est le premier point à considérer: un maximum de fenêtres au sud, pas au nord. Le L est une mauvaise idée, pourquoi ne pas imaginer deux volumes carrés (pièces de jour dans l'un, nuit dans l'autre) qui s'imbriquent l'un dans l'autre en diagonale. Dans le carré ou rectangle nuit, tu pourrais disposer deux chambres de chaque coté et une au fond face au couloir qui communique avec le carré jour: cela te fait un couloir court, 5 m pêut-être (moins de place perdue) et en laissant les portes ouvertes la journée, tu peux du coup envisager de te chauffer avec un poêle de masse.

    Le problème vient de ton plancher chauffant. C'est cher, et cela t'oblige à avoir une chaudière. Le cout du système est le même qu'un PDM mais tu paieras le combustible en plus. A toi de faire tes choix, mais si tu veux absolument le plancher chauffant, tu n'as pas d'autre solution qu'un système de chauffage cher avec un chaudière quelle qu'elle soit (gaz, fioul, pellets, solaire...). N'oublie pas qu'on vit très bien sans plancher chauffant sans avoir froid! Certes, le chauffage au bois exige un minimum de contraintes mais tu avais l'air de dire que voulais en faire ton chauffage principal? Dans ce cas, le PDM est idéal (j'insiste: il faut prévoir la maison en conséquence): il consomme peu, quelques heures de feu par jour suffisent et il dispense une chaleur très agréable pour le corps, et saine pour l'atmosphère.

    Pour les panneaux solaires, si tu es coincé niveau budget, ne les pose pas tout de suite. Prévois un chauffe eau qui puisse être raccordé au solaire, et attends l'année suivante, lorsque tu toucheras le crédit d'impôt et avec cet argent, tu te payes les panneaux solaires. Si ta toiture ne convient pas, ils se posent au sol sur un support, contre un talus, sur une remise, etc... mais doivent être plein sud, c'est l'essentiel.

    Réfléchis à tête reposée et liste tes priorités. A bientôt

  26. #25
    invite01229aa8

    Re : Quel est le bon choix ?

    bonjour linn enfin un peu de temps pour reprendre notre conversation. J'ai essayé de modifier les plans de ma saison mais pas de résultat positif pour l'instant, je ne suis pas arrivé à placer mes 5 chambres de façon optimale, ou alors je me retrouve avec des chambres aux formes très originales. Je me suis basé sur ta proposition des deux carrés ou rectangles en diagonale! je vais suivre tes conseils pour l'isolation du plafond, mais pour les murs toujours impossible de trouver des fenêtres standard avec une épaisseur de 15cm ou 18 cm d'isolant sur les mur. Peut être en sur mesure mais à quel prix?
    Par contre j'avais déja pensé à placer mes baies vitrées vers le sud, ouf enfin un bon point. Pour ce qui est du PDM nous sommes toujours partant et nous avons demandé une doc à un fabricant qui commence par TU et nous avons envoyé un plan de la future maison pour savoir ce qu'il en pensait. j'attends la réponse. Nous essayons aussi re recueillir des renseignements sur les BVB car ce procédé nous intéresse pas mal. Pour l'instant peu de retour d'expérience sur ce type de construction, dommage car ça a l'air très bien. Le distributeur de chez moi n'est pas en mesure de me donner des exemples de réalisations dans mon département il m'a simplement parlé de projet en cours. Je lui ai demandé les prix des BVB mais toujours pas de réponse il me dirige toujours sur le site de l'inventeur. As tu une idée de ce que cela vaut comme construction?
    a bientôt

  27. #26
    Linn

    Re : Quel est le bon choix ?

    Bonjour
    J'ai trouvé ceci, est-ce bien ce dont tu parles?
    Je ne m'y connais pas énormément coté technique. En gros, on monte ça comme des briques, c'est ça? Je pense que ça doit être un produit correct à condition d'être associé à une bonne isolation. Certes, le bois isole mieux que la brique, mais il ne faut pas exagérer, c'est très insuffisant si on n'y rajoute pas une isolation digne de ce nom.
    Il faudra te renseigner sur les prix et comparer avec un brique classique de même épaisseur pou savoir si c'est intéressant financièrement, sachant que tu auras tout de même un petit gain thermique par rapport à la brique. Mais tu ne pourras économiser sur l'isolation.

    Si j'ai le temps, je veux bien essayer de voir si j'arrive à mettre une forme de maison sur papier, mais comme je ne sais pas quels sont tes idées et tes souhaits, ça ne donnera peut-être pas grand chose. Enfin, on peut toujours avoir une inspiration. Tu travailles avec un architecte? Parce q'avec les constructeurs, il faut se méfier. Il est très difficile de faire de gros changements sur des plans standards.

    En fait, pour les fenêtres, cela ne nécéssite rien de spécial, si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué. Tu poses tes fenêtres sur le bord extérieur de ton mur, de façon classique. Ca te fera un petit rebord de fenêtre à l'intérieur (inconvénient: on ne peut ouvrir les battants qu'à 90° mais de tout façon, ils buttent souvent sur des meubles lorsqu'on veut les ouvrir plus, alors...), et un petit rebord à l'extérieur, de l'épaisseur de l'isolant. Ta fenêtre sera placée au milieu du mur.
    Ce rebord de fenêtre est un point très délicat à traiter au niveau de l'isolation. Il ne faut surtout pas laisser l'artisan poser un truc en métal qui traverse entièrement de l'extérieur en intérieur car c'est comme s'il n'y avait pas d'isolation! Sur ce fil, je crois, il y avait des exemples de réalisations et d'isolation au niveau des fenêtres.
    A bientôt

  28. #27
    Linn

    Re : Quel est le bon choix ?

    Bon, j'ai bricolé une vague esquisse de ce que j'avais en tête. Ce n'est évidemment pas à prendre tel quel, mais ça peut te donner des idées...
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    invite01229aa8

    Re : Quel est le bon choix ?

    RE : quel est le bon choix.

    merci encore linn de prendre du temps pour m'aider à concevoir ma maison. Concernant le plan nous n'avons pas d'architecte ni de constructeur nous l'avons fait nous même mais je ne suis pas assez pro pour t'envoyer un croquis sur le net, excuse moi. Concernant le parpaing en bois j'ai eu quelques info ce matin. le prix au m2 serait de 140 euros HT mais je ne sais si c'est posé ou en autoconstruction. Par contre il m'informe qu'avec ce type de matériaux pas besoin d'isolation intérieure???
    ils m'ont dit que cela n'était pas nécessaire l'épaisseur du parpaing suffit, je te précise qu'il fait 50 cm de long sur 19,5 de large, épaisseur 8,5cm. Je ne sais pas trop quoi penser sur cette histoire d'isolation??????
    Pour ton plan cela correspond pour une partie à ce que nous voulons faire, et je vais essayer de me baser sur ce que tu as fait pour tenir compte de tes conseils.
    En ce qui concerne les fenêtres je vois ce que tu veux dire. en fait il faut réaliser un petit biais à l'intérieur de la maison car en fait la fenêtre va être positionné en retrait par rapport à l'isolant.
    A bientôt

  30. #29
    Linn

    Re : Quel est le bon choix ?

    Rebonjour
    Ravie de pouvoir t'aider, mais n'oublie pas, hein, je te donne juste mon avis, je n'ai pas LA vérité! Je ne suis pas archi, mais juste un particulier qui veut construire, comme toi!

    Je pense que tu as raison de faire des plans toi-même avant d'aller voir un architecte ou un constructeur. Nous avons fait pareil. Du coup, on est arrivé chez l'architecte en lui donnant nos plans, en trois rendez-vous, le projet était bouclé et on a eu une petite remise!

    Pour revenir sur tes parpaings bois, je pense que tu te heurtes au discours classique des constructeurs en bois massif: le bois, ça isole, pas besoin d'isolation comme avec la brique. Eh bien c'est faux. J'ai bien lu: ton mur en bois ferait 8.5 cm d'épaisseur? A mon avis, c'est carrément illégal de construire sans isolation car ne respecte pas la RT. Avec ça, c'est une vraie passoire que tu auras, il faut absolument ajouter un vrai isolant et de préférence à l'extérieur.
    Il faut demander le coefficient lambda du matériau pour savoir sa capacité à isoler. Tu es familier avec les termes lambda, R, etc?

  31. #30
    LULUX

    Re : Quel est le bon choix ?

    Bonjour,

    S'il s'agit bien du produit qu'a trouvé Linn, ses performances thermiques selon le fabriquant sont ici.

    Cela me parait un peu optimiste car pour le bois à 0.12 de lambda passe encore, mais la laine minérale à 0.03...

    Quoi qu'il en soit, et toujours selon le fabriquant, la résistance thermique d'une paroi de 200 mm est de 1.83, soit une valeur u de 55. Cela est très insuffisant tel que et doit être complété à l'extérieur. Bien sur le coût augmentera et risque de dépasser celui d'une mob à inertie comme celle que projette justement Linn.

    Compte tenu de la forme de maison que tu envisages (pas compacte du tout) je crois que tu devrait mettre en oeuvre un système constructif permettant de réellement "blinder" l'isolation et orienter ta maison de façon à optimiser les apports solaires. Et même si au départ cela coûte un peu plus cher, ce surcoût est largement compensé par les économies à l'usage : isolation et bonne conception ne tombent pas en panne, ne fuient pas, ne se ramonent pas, ne se changent pas au bout de 15 ans... En plus le confort s'en trouve amélioré.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/06/2009, 16h26
  2. ENSCR est-ce le bon choix?
    Par invite09d87c52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2008, 20h53
  3. Quel test statistique est le bon? Au secours!
    Par invitec85b8bc1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2006, 14h05
  4. quel est le bon fonctionnement d'une electrovenne?
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 07h22
  5. quel mot est le bon???
    Par invite97d810f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2006, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...