Merci Lulux d'avoir cherché ces infos.
Je pense comme toi que les valeurs données sont plutôt optimistes d'une part, et démontrent bien ce que nous disions: il faut absolument une isolation complémentaire.
Par contre, dans le cas où Cricri envisage une autoconstruction, cela pourrait être intéressant car ce qu'il/elle économise en montage peut être investi dans l'isolation.
C'est clair que pour mettre en place une très bonne isolation sans exploser le budget, rien de tel qu'une MOB, mais je suis de parti pris!
-----

.

. Ensuite tu choisiras ton système en connaissance de cause (sans risquer de te disperser 
le systéme des blocs en néopor me parait intéressant car le R comme tu me l'as expliqué est de 4,76 donc assez près des 5. J'ai contacté une personne qui a construit une maison en bretagne avec ce type de matériaux et je pense que je vais aller la voir pendant les grandes vacances. D'après lui c'est le top, il me conseille la géothermie ou une pac comme système de chauffage. il m'a également dit que le chauffage lui coutait 150 euros en tout à l'année
par contre le négociant de ces blocs m'avait dit que ce système de construction était à plus ou moins 5% plus cher que la construction en parpaings tradi, mais d'après mon contact breton le prix est plutôt similaire à une construction en bio brique.