Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Quel est le bon choix ? (chauffage)



  1. #31
    Linn

    Re : Quel est le bon choix ?


    ------

    Merci Lulux d'avoir cherché ces infos.
    Je pense comme toi que les valeurs données sont plutôt optimistes d'une part, et démontrent bien ce que nous disions: il faut absolument une isolation complémentaire.
    Par contre, dans le cas où Cricri envisage une autoconstruction, cela pourrait être intéressant car ce qu'il/elle économise en montage peut être investi dans l'isolation.
    C'est clair que pour mettre en place une très bonne isolation sans exploser le budget, rien de tel qu'une MOB, mais je suis de parti pris!

    -----

  2. #32
    LULUX

    Re : Quel est le bon choix ?

    rebonjour,

    Dans le cas d'une autoconstruction cela peut être intéressant en effet, c'est la raison pour laquelle j'ai ces infos dans mes favoris . Personnellement je trouve le prix un brin dissuasif, mais tout se négocie, surtout pour une bonne quantité.

    L'autoconstruction est en général plus facile avec des éléments légers et des techniques simples à maîtriser pour le profane, l'ossature bois en fait partie. De plus nombre d'artisans sont habitués à fournir une ossature contreventée et couverte, à finir en autoconstruction. C'est peut-être une piste à creuser pour cricri.

    Je vais essayer de lire la discussion depuis le début, j'avais zapé jusqu'à présent .

  3. #33
    LULUX

    Re : Quel est le bon choix ?

    Bonjour cricri,

    Je viens de tout lire et j'ai quelques questions en vrac : as-tu déjà le terrain, quelle taille, forme, exposition, vis à vis...

    Et puis aussi quels sont ton programe (5 chambres...) et tes possibilités financières (pas pour être indiscret mais pour viser directement une taille compatible).

    Enfin qu'envisages-tu éventuellement d'autoconstruire et disposes-tu du temps pour cela ?

    Je viens de me relire, excuse mon style direct au besoin .

  4. #34
    cricri36

    Re : Quel est le bon choix ?

    bonjour lulux, merci d'avoir pris le temps de lire les posts précédents. Pour mon terrain il est déja acheté, il fait 15000 m2 dont 3000 constructible. Il a la forme d'un rectangle sans vis à vis. j'ai prévu d'orienter les baies vitrées sur le sud. Pour la future construction j'ai donc prévu 5 chambres, un salon salle à manger, une cuisine, une chaufferie un garage et aussi évidement 2 wc. Si la possibilité nous est offerte nous allons essayer de faire poser une douche par chambre ainsi qu'un lavabo. pour le budget nous pensons avoir à peu près 150 000 euros, mais cela va dépendre de la vente de notre habitation actuelle, donc le montant n'est pas sur à 100%. Pour l'autoconstruction je pense en effet que je vais essayer de procéder de cette façon, car j'ai déja rénové et réalisé des constructions traditionnelles. pour le temps c'est comme pour le prix de vente de la maison cela peut se faire dans un an ou plus, mais si au niveau boulot j'ai ma mutation rapidement cela va devoir se faire un peu plus vite. J'espère avoir répondu à tes questions.
    Une autre question, je viens de trouver un autre type de construction, celui-ci se fait avec des parpaings à bancher, ces derniers étant recouverts d'un isolant intérieur et extérieur constitué de polystyrène et de graphite d'après ce que j'ai lu. Je ne connais pas ce type de construction, par contre ils annoncent un R de 4,76!! Cela parait énorme, mais je pense possible vu que le parpaing est creux et que l'extérieur est constitué de polystyrène.
    A suivre

  5. #35
    cricri36

    Re : Quel est le bon choix ?

    c'est encore moi linn. Concernant les parpaings en bois c'est l'épaisseur de ce dernier qui est de 8,5cm sar largeur est de 19,5 cm soit à 0,5 cm près celle d'un parpaing en béton. Donc je pense qu'ils sont en règle au niveau de la législation mais je ne peux te l'assurer, je ne suis pas un spécialiste. Pour être vraiment précis il y aura donc 19,5cm de bois entre l'extérieur et l'intérieur de la maison. Les parpains de bois s'empilent les uns sur les autres comme un légo, et ils sont visés ou vissés et collés avec une colle naturelle. Pour l'isolation intérieure ils assurent que cela n'est pas nécessaire, cela me semble possible car il existe bien des chalets et des construction en bois sans isolant intérieur?? enfin je crois, par exemple les maisons en rondins. Pour le terme R je connais pour le lambda, non. désolé.
    Concernant ce que tu as trouvé il s'agit bien de ce produit mais je n'ai rien compris aux calculs que lulux à trouvé sur la page de ce fabricant, c'est un peu trop compliqué pour moi.
    A plus............

  6. #36
    LULUX

    Re : Quel est le bon choix ?

    Bonsoir cricri,

    Les blocs en polytruc à bancher existent dans différentes marques et nous avons parlé de l'une d'entre elles ici. Cela te permettra de te forger un avis.

    D'après ce que tu décris comme terrain je pense pouvoir considérer que tu n'as pas de contrainte d'implantation, d'orientation ou de vis-à-vis .

    Tu dois maintenant choisir ton système constructif et pour cela répondre à plusieurs questions liées à ton mode de vie et à l'utilisation de la maison :

    - parois perspirantes ou pas ? (un petit lien)

    - quelle inertie ? (regarde ici)

    Les réponses à ces questions croisées avec ton budget devraient déjà te permettre d'y voir plus clair, par élimination . Ensuite tu choisiras ton système en connaissance de cause (sans risquer de te disperser ).

    Bonne lecture et à bientôt.

  7. #37
    Linn

    Re : Quel est le bon choix ?

    Bonsoir
    Ton budget me parait une peu juste pour une si grande maison (avec en plus sdb privée pour chacun, ouah!) mais en autoconstruction ça doit être jouable. Je ne sais pas trop bien évaluer le coût, j'en suis à ma première maison (et normalement la seule et unique, faut pas la rater!)
    Sur tes plans, essaie de placer le garage et les pièces techniques au nord pour couper le froid: c'est un gain thermique.
    Pour le système constructif, Lulux est plus à même de te répondre car je ne m'y connait pas du tout en autoconstruction. J'ai vu sur un chantier des blocs dans un espèce de bois compressé avec du polystyrène en extérieur et intérieur, c'était une autoconstruction. Impossible de retrouver le nom, par contre je sais où est la maison...

    Lambda est le coefficient d'isolation d'un matériau. Plus il est faible, pus le matériau est isolant. Le résistance thermique R est égale à l'épaisseur e en mètres divisée par le lambda du matériau. Avec ça tu devrais comprendre le document de Lulux.
    Il existe des chalets en bois massifs sans autre isolation, mais ce n'est pas pour autant que ces maisons sont économes en énergie. Il existe aussi des pavillons non isolées. Le problème n'est pas là. Pour avoir un confort suffisant et économiser sur le chauffage, il te faudra un vrai isolant. La règlementation thermique 2005 impose un R minimum de 2.5 pour les murs. Pour une maison basse énergie, il faut viser R=5 pour les murs, 7 pour le toit et 3 pour le sol. Compare avec ce qu'on te propose.

    A bientôt

  8. #38
    cricri36

    Re : Quel est le bon choix ?

    Citation Envoyé par linn Voir le message
    ton budget me parait une peu juste pour une si grande maison (avec en plus sdb privée pour chacun, ouah!)
    bonsoir linn. d'après toi 150000 euros sont un peu juste, mais comme tu l'as supposé je vais essayer de procéder
    par autoconstruction. concernant la positions des pièces nous avons placé le garage au nord ouest le salon au sud ouest et les chambres au sud est, mais nous sommes toujours sur le problème du L. le systéme des blocs en néopor me parait intéressant car le R comme tu me l'as expliqué est de 4,76 donc assez près des 5. J'ai contacté une personne qui a construit une maison en bretagne avec ce type de matériaux et je pense que je vais aller la voir pendant les grandes vacances. D'après lui c'est le top, il me conseille la géothermie ou une pac comme système de chauffage. il m'a également dit que le chauffage lui coutait 150 euros en tout à l'année par contre le négociant de ces blocs m'avait dit que ce système de construction était à plus ou moins 5% plus cher que la construction en parpaings tradi, mais d'après mon contact breton le prix est plutôt similaire à une construction en bio brique.
    pour en revenir à ma construction en bois j'ai également des tarifs par un fabricant de mon département et il annonce un prix de 138,5 euros HT au m2 pour des parpaings de 190 x 85 x 500. A ce prix j'espère qu'il n'y a vraiment pas besoin d'isolation intérieure. Pour le bois il s'agit de douglas.
    comme tu vois les choses se précisent un peu mais je ne veux surtout pas me précipiter et m'engager dans une construction qui va me laisser des regrets. Je pense qu'on doit être nombreux dans ce cas.
    Merci encore pour les infos pour le R et le lambda, je commence à comprendre.
    A bientôt
    Dernière modification par Philou67 ; 06/04/2007 à 22h25. Motif: Réparation des balises

  9. #39
    conscience

    Re : Quel est le bon choix ?

    il me conseille la géothermie ou une pac comme système de chauffage. il m'a également dit que le chauffage lui coutait 150 euros en tout à l'année
    Il faut absolument que tu lises le fil suivant avant de t'engager dans un système de chauffage que tu risques fort de regretter

    J'étais comme toi avant de débarquer ici

  10. #40
    Merfène

    Re : Quel est le bon choix ?

    D'autant plus que 150 € de chauffage à l'année, ça veut dire des besoins en chauffage très faibles (tant mieux, c'est que c'est très bien isolé) et qu'à ce compte là, c'est quand même ballot d'investir 15 ou 20 000 € (l'équivalent de plus d'un siècle de consommation !) dans un système de chauffage... Sans même avoir besoin de prendre en compte les arguments écologiques.

  11. #41
    GrandGourou

    Re : Quel est le bon choix ?

    Je suis du même avis ... essayes de calculer l'amortissement du système sur 20 ans, je suis sûr qu'à 150€ par an, tu ne rentabilises pas l'installation !

  12. #42
    strap

    Re : Quel est le bon choix ?

    Citation Envoyé par GrandGourou Voir le message
    Je suis du même avis ... essayes de calculer l'amortissement du système sur 20 ans, je suis sûr qu'à 150€ par an, tu ne rentabilises pas l'installation !
    C'est ce qui arrive quand on pense d'abord chauffage et on construit autour n'importe comment au lieu de penser "Cocoon" et petit appoint au cas où...

  13. #43
    r17777

    Re : Quel est le bon choix ?

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Il faut absolument que tu lises le fil suivant avant de t'engager dans un système de chauffage que tu risques fort de regretter

    J'étais comme toi avant de débarquer ici
    t'es pas fou ?? même moi je ne n'oserais plus le lire ... !!
    pour celà j'ai créé mon "résumé" sur cet autre fil pour mr et mme tout le monde ... ( mon intervention démare à partir du 13ème post )

  14. #44
    bibice

    Re : Quel est le bon choix ?

    Citation Envoyé par cricri36 Voir le message
    Pour mon terrain il est déja acheté, il fait 15000 m2 dont 3000 constructible. Il a la forme d'un rectangle sans vis à vis.
    Bonsoir à toi,

    est ce que tu pourrais nous faire parvenir un plan de ton terrain, avec orientation, plantation existante et pentes.

    Ca serait deja plus facile pour concevoir une maison un minimum climatique.

    A bientot, si j'ai le temps de me reconnecter rapidement!
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  15. #45
    Linn

    Re : Quel est le bon choix ?

    Oui, joindre un plan du terrain et tes propres esquisses de la maison permettrait à tout le monde de te donner des conseils ou son avis.
    Il te faut travailler sur deux axes en parallèle: optimiser le plan de ta maison en fonction du terrain pour arriver à une conception la plus climatique possible. Et te faire une idée sur le système constructif que tu vas employer. A ce sujet, relie le document de Lulux: le coef d'isolation R n'est pas mirobolant du tout pour les briques de bois.
    Pour la pompe à chaleur, je pense comme les autres que tu devrais oublier cette solution chère à l'installation, chère à l'usage et peu écologique, contrairement à ce que l'on veut te faire croire.
    En fait, c'est un autre point qu'il te faut décider: chauffage au bois type poêle de masse (concevoir la maison autour!), poêle à convection ou chauffage type chaudière. Ce dernier sera plus cher car nécéssite une installation de radiateurs ou plancher chauffant, mais toutes les maisons ne peuvent pas être chauffées avec un ou deux poêles. Par contre, avec le poêle, il y a davantage de contraintes. Il faut que tu choisisses!
    En construction, on peut intégrer pas mal de paramètres dès le départ. Par exemple le PDM peut suffire à chauffer ta maison, même grande et de plein pied, à condition de le prévoir tout de suite et d'accepter les contraintes en terme d'aménagement, d'isolation, etc...

  16. #46
    cricri36

    Re : Quel est le bon choix ?

    linn, pas assez bon pour vous faire parvenir un plan de la future construction. Je vais essayer de la decrire. Il s'agit en faite d'un rectangle de 34 m de long et de 7m60 de large. ce rectangle est legérement plié en son milieu, ce qui donne vu de dessus. En partant de la gauche, le garage, la cuisine, au milieu au niveau de la cassure le salon et la salle à manger, puis dans la partie droite on va trouver les chambres de part et d'autre d'un couloir qui part du salon. Les baies vitrées (2) placées dans le salon sam sont orientées au sud, cuisine et garage au sud -est et la partie chambre à l'ouest enfin c'est à peu près la disposition. Comme j'avais dit précédement pas d'étage ni de sous-sol c'est une de nos principales contraintes. pour le PDM nous sommes toujours partant pour ce système, et j'ai d'ailleurs envoyé mon plan chez un représentant d'une des deux marques les plus connues et j'attends toujours le retour pour savoir ce qu'il est possible de faire au regard de la disposition des pièces de la future maison. Pour le bois je crois que je vais abandonner l'idée de construire la maison dans ce matériaux, je pense conserver l'idée pour réaliser quelques cloisons. nous pensons également faire installer un CESI. Nous allons également appliquer les conseils en matière d'isolation. Nous essayons toujours de modifier le plan initial en particulier de concentrer plus les chambres plutôt que de les mettre de chaque coté d'un long couloir. Cette façon de faire nous pose des problèmes pour le salon et la sam car ce que nous gagnons en largeur nous le perdons en longueur d'ou une forme peu avenante. J'espère que je me suis fait comprendre.
    je vais suivre ton conseil et retour voir le document de lulux.
    à suivre......

  17. #47
    Linn

    Re : Quel est le bon choix ?

    Citation Envoyé par cricri36 Voir le message
    Il s'agit en faite d'un rectangle de 34 m de long et de 7m60 de large. (...)
    Nous essayons toujours de modifier le plan initial
    Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de "ramasser" ton rectangle pour se rapprocher davantage du carré? Disons dans les 10-12 m de large et moins long? Pour le PDM, ce serait mieux, si tu restes dans cette optique. De même, il serait plus judicieux de placer le garage au nord (1 ou 2 voitures?)... Mais c'est vraiment difficile de naviguer à vue. On ne connaît pas les dimensions et l'exposition de ton terrain. Où sont les voisins, l'entrée, la route, le jardin, le coté vue...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/06/2009, 17h26
  2. ENSCR est-ce le bon choix?
    Par clemounette306 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2008, 21h53
  3. Quel test statistique est le bon? Au secours!
    Par juliebreton dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2006, 15h05
  4. quel est le bon fonctionnement d'une electrovenne?
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 08h22
  5. quel mot est le bon???
    Par leleti dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2006, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...