refaire un enduit sur plâtre ancien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

refaire un enduit sur plâtre ancien



  1. #1
    invite64e97b60

    Question refaire un enduit sur plâtre ancien


    ------

    Salutations

    je souhaiterais avoir quelques avis ,pour la réalisation d'enduit neuf sur de vieux enduits .

    à la maison les murs sont en parpaings recouvert de plâtre ,les murs ont une 50 années ,les fissures présentes paraissent stabilisées.
    Les enduits d'une épaisseur de 1/1,5 cm n'ont jamais été refaits .
    Il y a une peinture mate par dessus .


    j'aurais voulu dans certaines pièces dont les volumes sont entrain d'être modifiées (re-cloisonnage) et pour retrouver une unité avec les murs existant ,refaire des enduits ,de chaux de préférences pour assainir les pièces .

    sur le bâti neuf qui sera en béton cellulaire j'ai déjà fait des essais ,avec du sable de rivière ,de l'argile d'un beau gris pour la charge fine et colorante ,un peu de ciment et de la chaux hydraulique (faut que je fasse un essai avec de l'aérienne ...) ,la consistance était celle d'un fromâge blanc onctueux et un peu épais qui se travaillais bien à l'application au platoir .

    Le résultat finale après le ferrage et le polissage avec un mélange de cire d'abeille d'huile de lin et d'essence de thérebenthine s'approche un peu d'un tadelakt j'ai laissé mes essais dehors à la pluie au beau temps depuis 6mois et sa ne bouge pas pour l'instant la brillance est resté et le côté un peu pierre avec son faïencage et bien conservé aussi .

    voilà maintenant je dois passer à l'étape de le faire sur le bâti ancien

    je pense essayer de marteler le plâtre pour le piquer et permettre une accroche, essayer de rajouter une couche de primaire d'accroche (mélange de latex et sable) si le piquage est insuffisant à l'accroche de ce futur mélange que j'ai déjà essayé sur le béton cellulaire.

    le plâtre me fait un peu peur pour ce mélange(chaux ,un peu de béton ,plus les charges) j'ai peur qu'il boive toute l'humidité du mortier avant même qu'il n'est séché ,et accélerer le faïencage du mur et la difficulté de la réalisation .

    j'aimerais vraiment trouvé une solution en évitant de décrouter tout les murs car sa risquerait de faire des M3 de gravats pour remettre les parpaings à nu et devoir refaire un gobetis et les enduits de chaux derrière .

    une autre chose aussi dans les pièces l'electricité et la plomberie va être d'abord refait.
    Mais pour reboucher dans le cas d'un d'enduit comme celui cités ci dessus ,mieux faire un rebouchage avec un mortier batard (sable /ciment /chaux) ?

    vos conseils sont vraiment les bienvenus
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite64e97b60

    Re : refaire un enduit sur plâtre ancien

    Personne daigne me répondre

    hmmmm hmmmmm snif .... (≠_≠)

  3. #3
    invite64e97b60

    Re : refaire un enduit sur plâtre ancien

    toujours personne ...

    je sais pas au moins un avis

  4. #4
    invite64e97b60

    Re : refaire un enduit sur plâtre ancien

    bon ,bin je gratte à défaut de réponse

    j'ai fait un mortier bien gras qui colle même à la vertical et je piquette le mur pour enlever le vieux platre qui accroche plus ,je verrais bien ce que sa donne ,comme couche d'accroche d'un futur enduit ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e97b60

    Re : refaire un enduit sur plâtre ancien

    bon ,bin je gratte à défaut de réponse

    j'ai fait un mortier bien gras qui colle même à la vertical et je piquette le mur pour enlever le vieux platre qui accroche plus ,je verrais bien ce que sa donne ,comme couche d'accroche d'un futur enduit ...

Discussions similaires

  1. platre à refaire sur grande surface suite decollage enduit
    Par clang dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/11/2012, 20h12
  2. cire sur enduit chaux/platre
    Par jolarame dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2010, 12h44
  3. enduit chaux sur platre?
    Par invite8520351a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2010, 13h07
  4. Refaire enduit plâtre sur plafond ?
    Par invite591065d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 09h32
  5. Comment appliquer un enduit de lissage sur un mur en platre
    Par dragan626 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...