Câblage moteur asynchrone monophase ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Câblage moteur asynchrone monophase ! [résolu]



  1. #1
    20 soupapes

    Câblage moteur asynchrone monophase ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à faire fonctionner un moteur de machine à laver que j'ai récupéré il y a peu.

    Il est de marque PHILCO (italie), et les caractéristiques figurant sur sa plaque sont les suivantes:
    220V 12,5 uf 400VL-240V
    250W 1.15A 2600tr/min

    5 cables sortent de la cage: 2 bleus, 1 noir, un rouge, un jaune
    1 cable de terre (jaune vert) est également fixé sur le dessus de la cage.

    J'ai testé les résistances, et voici ce que ca donne:

    (1) Bleu1/Bleu2: 0.6 ohms
    (2) Rouge/Noir: 51.1 ohms
    (3) Noir/Bleu1: infinie
    (4) Noir/Bleu2: infinie
    (5) Rouge/Bleu1: infinie
    (6) Rouge/Bleu2: infinie
    (7) Jaune/Rouge: 26.5 ohms
    (8) Jaune/Noir: 25.2 ohms
    (9) Jaune/Bleu1: infinie
    (10) Jaune/Bleu2: infinie

    J'ai essayé plusieurs branchement, mais aucun ne semble fonctionner; le mieux que j'ai obtenu est un léger "sursaut" de l'arbre d'à peine 1/20ème de tour, et ensuite une lègère résistance dans l'arbre et un ronronnement à l'intérieur de la cage (peut-être un écureuil caché )

    Si l'un d'entre vous a une idée pour que je puisse faire le branchement correctement, je suis preneur

    -----

  2. #2
    verzu29

    Re : Câblage moteur asynchrone monophase

    bonjour,

    En general les moteurs de LL ont 2 vitesses .
    A tu le condo de 12,5 MF?

    Bleu -bleu je pense le stoptherm (thermique noyé dans le bobinage) pas utile pour l'essai (ensuite en serie avec l'alim )

    Essaies 240v entre noir et rouge et condo entre jaune et noir ou jaune et rouge (suivant le sens de rotation qui te convient)

    Bien entendu essai avec protections fusibles ,disjoncteur au bon calibre et coupure rapide possible si probleme

    @+

  3. #3
    20 soupapes

    Re : Câblage moteur asynchrone monophase

    Bonjour et merci pour ta réponse verzu29,

    Je n'ai pas le condensateur, mais il me semble qu'il est possible de faire démarrer le moteur en "l'aidant un peu" à la main: est-ce effectivement possible ?

  4. #4
    Labobine

    Re : Câblage moteur asynchrone monophase

    Bonjour,
    Je confirme que bleu/bleu est la sonde thermique.
    Le moteur n'a qu'une seule vitesse.
    Par contre, étant donné que la mesure de résistance des enroulement (si elles sont justes)confirme qu'on est en présence d'un bobinage biphasé, le branchement est celui-ci :
    Le condensateur est branché sur rouge et noir.
    Pour le 1er sens de rotation le secteur est sur Jaune et rouge
    Pour le 2ème sens de rotation le secteur est sur jaune et noir
    Pour mettre la protection (2 fils bleus) on la branche entre un fil secteur et le fil jaune.
    Sans condensateur il y a peu de chances qu'il se lance.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    20 soupapes

    Re : Câblage moteur asynchrone monophase

    Bonjour Labobine,

    Merci pour ces explications; je viens de faire le test, en laissant de coté la sonde de T°, et ca fonctionne, même sans condensateur;
    En fait, il suffit de faire tourner un peu l'arbre à la main pour qu'il se lance et atteigne a vitesse;
    Du coup, j'imagine que le condensateur nécessaire à un démarrage autonome est un condensateur de démarrage, et non pas un condensateur permanent ?

    Détail amusant: le sens de rotation dépend de celui que je donne à l'arbre au démarrage, indépendamment du branchement
    ==> je peux le faire tourner dans les 2 sens avec le même branchement.

    Je suis assez étonné du manque de couple du moteur; en effet, je parviens à l'arrêter assez facilement à la main lorsqu'il est à pleine vitesse; à petite vitesse, n'en parlons pas.

    De manière générale, quelles sont les caractéristiques d'un moteurs qui vont déterminer la vitesse de rotation et le couple ?

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Câblage moteur asynchrone monophase

    Bonjour

    Il faut bien utiliser un condensateur dit "Permanent"
    cf la plaque moteur
    220V 12,5 uf 400VL-240V

    Celà définira le sens de démarrage, et donnera du couple .....


    Nota : Ne pas utiliser un condensateur dit de "Démarrage" , car ceux-ci sont indiqués 250 V , car ils ne servent que pour laz phase de démarrage, et sont coupés aprés démarrage. C'est une autre catégorie de moteur ...

    Cordialement

  8. #7
    verzu29

    Re : Câblage moteur asynchrone monophase

    Re,

    Pour ton moteur il s'agit bien d'un condo permanent :un condo de démarrage est mis hors circuit par un contact centrifuge (je ne pense pas que ce moteur en soit équipé ) lorsque le moteur a pris une certaine vitesse .
    @+

  9. #8
    Labobine

    Re : Câblage moteur asynchrone monophase

    Bonsoir,
    Il est normal que votre moteur sans condensateur permanent (12,5µf 450v) n'ai pas de couple puisque c'est un enroulement biphasé. Non content de faire démarrer le condensateur donne tout le couple, mais 0,25kw, il ne faut pas réver non plus.
    Il est normal aussi qu'il parte du côté que vous le lancez, sur un certain point vous avez de la chance car beaucoup ne se lancent pas du tout comme cela.
    Par contre attention aux vendeurs du net qui confondent généralement démarrage et permanent.
    ICI je parles des 2 modèles et du risque d'employer un démarrage à la place d'un permanent.
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    20 soupapes

    Re : Câblage moteur asynchrone monophase

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidées: vous m'avez plus appris en une journée que tout ce que j'ai pu chercher par moi-même depuis 3 semaines

    Je vais donc essayer de me procurer ce condensateur permanent pour voir la différence de couple que ca occasionne; si c'est vraiment costaud, j'envisagerai d'utiliser ce moteur pour mon petit projet (petit véhicule électrique).

    Je vous tiens au "jus" dès que je l'ai installé

  11. #10
    20 soupapes

    Re : Câblage moteur asynchrone monophase

    Bonsoir,

    Comme mon souci est résolu, peut-être serait il judicieux de modifier le titre du post en indiquant qu'il est résolu ?
    Si un modérateur peut m'expliquer la marche à suivre ?

    Merci

  12. #11
    Cram 64

    Re : Câblage moteur asynchrone monophase

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour, je clos le fil " résolu."

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Moteur asynchrone monophasé
    Par fethim dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2010, 14h49
  2. variateur moteur asynchrone monophasé
    Par invite1aeee04f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2010, 18h40
  3. Moteur asynchrone monophasé
    Par invite9579b395 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 16h58
  4. Cablage Moteur Asynchrone Monophasé
    Par invite096f87e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2009, 18h54
  5. moteur monophase asynchrone...
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 21h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...