Portail BFT igea et centrale libra, problème fin de course
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Portail BFT igea et centrale libra, problème fin de course



  1. #1
    invite402a5c30

    Portail BFT igea et centrale libra, problème fin de course


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème lors de l'ouverture de mon portail. L'ouverture du 1er vantail se déclenche mais une résistance (virtuelle) l'empêche d'entrer en mouvement. Et donc, le portail ne s'ouvre pas.

    Pas d'assistance manuelle possible à l'ouverture du 1er vantail. C'est bloqué.

    J'ai donc débrayé le 1er vantail. Permettant alors l'ouverture du 2nd qui ne rencontre plus aucune résistance.

    A la fermeture, aucun problème (1er vantail embrayé) les 2 vantaux se ferment seuls.

    J'ai donc entrepris de débrancher le fil unique de fin de course au niveau du moteur du vantail défaillant. L'ouverture se fait correctement, mais je n'ai plus de fin de course.

    Faut il changer la carte électronique de fin de course (https://www.automatisme-online.fr/i0...SABEgJByvD_BwE). Mais avant, comment être sûr qu'elle est HS et que ce n'est pas autre chose ?

    Est il possible de régler manuellement la fin de course en gardant le fil débranché ?

    Merci d'avance à ceux qui pourront me donner un coup de main.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Portail BFT igea et centrale libra, problème fin de course

    Bonjour,

    C'est bien cette notice ?
    http://www.confort-electrique.fr/not...-MA-notice.pdf

    Les contacts de Fin de Course sont raccordés sur les bornes 23 à 27.
    Il faut donc voir en priorité à l'aide d'un Ohmmètre s'ils fonctionnent ? (mesures hors tension)
    Il doit être également possible de mesurer avec la méthode du voltmètre, sous tension.

    Comme il y a 2 moteurs, il est possible de comparer les 2 situations et ce voir ce qui ne va pas.

    Je ne comprends pas le kit électronique de FC ? (des contacts ILS - sous ampoule ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    invite402a5c30

    Re : Portail BFT igea et centrale libra, problème fin de course

    Bonjour,

    Merci de l'attention, la notice est plutôt celle-là http://www.confort-electrique.fr/ima...bft-notice.pdf

    Les contacts fin de course sont plutôt raccordés en 5 et en 8.

    Je vais essayer de contrôler à l'aide de l'Ohmmètre.

    Concernant le kit électronique il est présent sur le moteur et quand j'y débranche le fil de fin de course le vantail s'ouvre. Mais je dois alors l'arrêter pour qu'il ne s'arrache pas (normal il n'a plus de fin de course). Je pensais donc que ce circuit imprimé pourrait être défectueux.

    Je vous dirai dès que j'aurai testé.

  4. #4
    invite402a5c30

    Re : Portail BFT igea et centrale libra, problème fin de course

    Je viens de faire quelques tests au niveau du moteur :

    Nom : IMG_3863.jpg
Affichages : 2205
Taille : 275,4 Ko

    Que je ne sais pas interpréter.

    J'ai aussi testé les deux résistances noires pour un résultat = 1 (donc résistance infinie si j'ai bien compris). Comme lorsque les deux sondes ne sont pas en contact.

    Quant à la centrale libra, il n'y a qu'un fil donc selon moi pas de circuit à tester à première vue...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Portail BFT igea et centrale libra, problème fin de course

    Bonjour,

    Effectivement, selon ta notice, ce n'est pas la même chose.
    Ce raccordement des FC n'est pas très habituel mais la principe est le même.
    Un petite carte électronique "pilote" (conditionne) le fonctionnement du moteur.

    1) Les 2 petits machins noirs ne sont pas des résistances. Ce sont des diodes (1N4004/1N4007)
    ( à tester sur le calibre x1 ou test diode (et dans les 2 sens )

    2) La petite carte électronique, que je ne connais pas, devrait supporter un relais ou transistor qui autorise ou non le fonctionnement du moteur.

    3) Cette petite carte électronique est elle même dépendante de capteurs qui détectent la position effective du portail.
    Donc, voir en priorité le $3 ci-dessus puis, si nécessaire le $2 ci-dessus.

    Une photo recto/verso de la petite carte électronique que je ne connais pas serait intéressante. Y compris le raccordement.
    Les 2 diodes noires sont surement les entrées des 2 contacts de Fin de Course ???
    (Ceux qui détectent la position effective du portail ouvert et fermé !)
    Dernière modification par Jeryko ; 27/12/2018 à 14h16.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    invite402a5c30

    Re : Portail BFT igea et centrale libra, problème fin de course

    Bonjour,

    J'ai poursuivi mes investigations. La panne est aléatoire. En ce moment ça fonctionne normalement. Je vais prochainement changer les contacteurs de fin de course au niveau du moteur du vantail qui pose problème. Peut être que compte tenu de l'âge du matériel (une dizaine d'années) et des chutes de températures actuelles, les contacts métalliques sont moins efficaces. Je vous tiendrai au courant

  8. #7
    Jeryko

    Re : Portail BFT igea et centrale libra, problème fin de course

    Bonjour,

    Même avec une petite panne de temps en temps, un portail utilisé un dizaine de fois par jour doit pouvoir fonctionner durant 20 ans ?
    Certains constructeurs indiquent le nombre de manoeuvres
    .
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Lgte

    Re : Portail BFT igea et centrale libra, problème fin de course

    Bonjour leboisdesormes

    J'ai le même problème , as tu trouvé la solution stp?
    Je pense que je dois changer la petite carte électronique avec les diodes ?

  10. #9
    Thierry7985

    Re : Portail BFT igea et centrale libra, problème fin de course

    Bonjour
    Avez vous trouver la panne de votre portail ?
    J'ai le même problème.
    Je pense au. Deux petits switchs de fin de course qui pourraient être d'effectueux!

  11. #10
    Jeryko

    Re : Portail BFT igea et centrale libra, problème fin de course

    Bonjour,

    Une photo recto/verso de la petite carte électronique que je ne connais pas serait intéressante. Y compris le raccordement.
    Les 2 diodes noires sont surement les entrées des 2 contacts de Fin de Course ???
    (Ceux qui détectent la position effective du portail ouvert et fermé !)

    Revoir les posts #4 et #5 et tenter de faire un petit schéma que je puisse comprendre voire compléter.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Portail éléctrique BFT Libra
    Par invite1225650d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2018, 21h06
  2. Panne motorisation bft igea bt pour portail
    Par invitec7579ead dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2016, 18h25
  3. Programmer Automatisme portail Igea Bt
    Par invite5d066667 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2015, 08h59
  4. panne portail BFT IGEA
    Par invite26bdb245 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2014, 19h36
  5. Portail éléctrique BFT Libra
    Par invite78240054 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2009, 07h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...