Panne moteur triphasé Kity [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Panne moteur triphasé Kity [Résolu]



  1. #1
    nmengxxx

    Panne moteur triphasé Kity [Résolu]


    ------

    Bonjour

    J’aimerai avoir votre aide pour un moteur triphasé (machine à bois Kity + de 40 ans).

    Lors de ma dernière utilisation la sécurité du circuit d’alimentation du moteur (1,5 kw) s’est déclenchée et après quelques recherches je suis arrivé sur le bornier du moteur ou les fils étaient totalement désagrégés et du coup avaient provoqués une mise à la masse.

    En fait tous les fils qui partent du bornier moteur sont d’une génération ou l’isolant était à base de caoutchouc (ou quelque chose de similaire) et avec l’age l’isolant de ces fils se désagrègent totalement.

    J’ai remplacé tous les fils depuis bobinage moteur (même section et isolé vinyle) mais compte tenu de l'état des fils je n’ai pas pu correctement repérer l’arrivée sur bornier de tous les fils (couleur effacées ou trop similaire), ni même avec certitude leurs départs (fils cassants).

    Après remplacement des fils les soudures entre bobinages moteur et fils vers bornier sont isolés avec gaine thermorétractable

    Je dispose maintenant de 3 enroulements identique de 3,7 ohms (accessoirement j’ignore si cette résistance est cohérente pour cette puissance), un isolement par rapport à la masse parfait (mesure effectuée sous 500 volts) mais j’ignore comment retrouver l’entrée des bobines U1, V1 et W1 et leurs sorties U2, V2 et W2

    Je suppose qu’il est important de respecter les entrées et sorties de bobinage pour ne pas avoir un bobinage en contre rotation par rapport aux 2 autres.

    Sur le stator je peux facilement repérer les fils qui viennent de droite et ceux qui viennent de gauche (bobinage) mais j’ignore si c’est ce qu’il faut faire

    PM : Je sais qu’une fois le moteur en fonctionnement normal si rotation à contre sens il suffit de croiser deux phases, mais ce n’est pas mon problème.

    Vous l'aurez compris, je me débrouille honnêtement en électricité mais je n'ai aucune compétence pour des moteurs

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    niala72bis

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    J'ai une combinée à bois de cette marque, et qui doit avoir le même âge. Elle est dans un vieux batiment non chauffé, et je l'ai utilisée il y a longtemps, d'ailleurs il y faisait froid et d'ailleurs ça m'a valu une hospitalisation pour OAP, c'est dire que je m'en souviens.

    Elle est en triphasé, et il y a un boitier de commande avec 3 positions Arrêt Étoile et Triangle, je pourrais regarder mais je pense que la couleur des fils de ma machine n'apportera pas d'aide. Mes cours d'électrotechnique sont bien loin.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    Bonjour nmengxxx et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par nmengxxx Voir le message
    ... Vous l'aurez compris, je me débrouille honnêtement en électricité mais je n'ai aucune compétence pour des moteurs ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.



    Même si le moteur triphasé a plus de quarante an, la disposition de ses bornes est probablement inchangée et toujours en vigueur et permet d’adapter au 230/400V.

    S’agissant de machine dangereuse, le câblage doit respecter les normes de sécurité nécessaires.

  4. #4
    nmengxxx

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    Merci mais s'agissant d'un moteur du même âge je suppose que dés que vous y aurez touché, l'isolant des fils va tomber en morceau comme sur mon moteur, c'est l'origine de mon défaut d'iso est déclenchement protection.

    J'ai du remplacer les 6 fils existants entre bobinages moteur et bornier, maintenant j'ai des fils qui résisteront pour un bon bout de temps, les soudures entre sorties bobinages et nouveaux fils est protégé par gaine thermo

    Merci quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    Bonjour,

    Je ne sais pas de quels raccordements tu parles mais concernant le moteur, il faut d'abord que les bobinages
    soient sur les bornes U1-U1, V1-V2, et W1-W2 voir le schéma ci-joint. (schéma triangle plus clair)

    Ensuite, ce n'est pas trop critique. il faudra faire des tests (à vide sans charge)
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    acx01b

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    Bonjour, si on branche U1,V1,W1 au + du voltmètre (mode alternatif) et U2,V2,W2 au - et qu'on fait tourner le moteur à la main on aura 0 Volt, ça ne sera pas le cas si on inverse W1 et W2.

  8. #7
    nmengxxx

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    Merci beaucoup

    En premier pour m’avoir déplacé dans la bonne rubrique, je ne savais pas très bien ou poster

    Désolé, mais avant de demander de l’aide j’ai bien recherché sur votre forum (et ailleurs) mais toutes les infos glanées concernent exclusivement le câblage externe d’un moteur et aucune ne concerne le câblage interne.


    Bonjour, si on branche U1,V1,W1 au + du voltmètre (mode alternatif) et U2,V2,W2 au - et qu'on fait tourner le moteur à la main on aura 0 Volt, ça ne sera pas le cas si on inverse W1 et W2.

    Merci pour l’info, en fait j’ai une petite tension d’environ 0,2 volts quand je tourne la poulie, idem sur chaque sortie, je ne vois pas très bien ce que cela m’apporte pour confirmer le sens des enroulements.

    Et oui logique, en tournant cela se comporte un peu comme un générateur

    En parallèle avant d’avoir votre réponse j’ai vérifié l’arrivée de chaque fil sur le bobinage du stator, j’ai 3 fils qui partent vers la droite (dans le sens horaire) et 3 fils qui partent vers la gauche (anti horaire), je n’ai malheureusement aucune expérience en bobinage moteur mais la logique voudrait que d’un coté ce soit les entrées et de l’autre les sorties (ou l’inverse bien entendu).

    J’ai donc câblé U1, V1 et W1 sur un coté et U2, V2 et W2 sur l’autre coté

    Je vous donne les résultats demain matin


    Je ne sais pas de quels raccordements tu parles mais concernant le moteur, il faut d'abord que les bobinages
    soient sur les bornes U1-U1, V1-V2, et W1-W2 voir le schéma ci-joint. (schéma triangle plus clair)

    Ensuite, ce n'est pas trop critique. il faudra faire des tests (à vide sans charge)

    Merci mais je ne suis pas du tout à la recherche d’infos concernant le câblage externe d’un moteur (le mien est raccordé en étoile sous 380/400 volts) mais suite délitement complet de l’isolant des fils, uniquement du câblage interne, en fait ce sont les fils entre bornier et bobinage interne du stator… Ce qui est généralement du domaine d’un rebobineur.

    Pour ceux qui n’aurait pas l’expérience, il y a un certain temps les fils étaient isolés avec une matière qui ressemble un peu à du caoutchouc (mon moteur à plus de 40 ans) et à partir d’un certain temps d’exposition à l’air c’est une matière qui devient très dure et très cassante, dans mon cas c’est tombé en poussière en laissant les fils à nu (d’où mon défaut d’isolement et déclenchement).

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    bsr ,

    Vous pouvez identifier le sens d'enroulement des bobinages en alimentant 1 par une tension continue , et en prenant la tension sur son voisin avec un multimetre à aiguille .
    Vous utiliser un chargeur de batterie par ex , et en faisant des coupures d'alimentation vous voyez dans quel sens part l'aiguille ,
    l'ideal est d'avoir un galva avec point central .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/12/2023 à 20h21.
    Cordialement

  10. #9
    coco34

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    bonsoir jeriko a donné le bon schéma c'est le couplage zig zag sur le bornier

    enlever les barrettes, regarder son schéma de droite couplage triangle où l'on voit bien les bobines et cela aide à comprendre.

    câbler une bobine U1 U2
    cabler la seconde bobine V1 V2
    cable dernière bibine W1 W2
    ensuite remonter les bobines en fonction du couplage et de la plaque signalétique 220/380 => bobine sous 220V couplage étoile si réseau triphasé 400V
    le moteur tourne pas dans le bon sens inverser deux phases sur le borniers L1L2L3.

    tu as vérifier que le moteur est équilibré c'est bien bibines OK

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    .....
    câbler une bobine U1 U2
    cabler la seconde bobine V1 V2
    cable dernière bibine W1 W2
    ensuite remonter les bobines en fonction du couplage et de la plaque signalétique 220/380 ...
    Eh bien NON, cela ne suffit pas ... car les sens de bobinages des 3 enroulements n'ont pas été identifiés ..... (bien mentionné au début de ce fil) et c'est là tout le problème.

    Il existe plusieurs méthodes pour les retrouver .... facile dans le cas d'un moteur mono-vitesse, mais bien plus complexe dans le ca d'un bi-vitesse.

    De plus, il faut travailler avec méthode, en identifiant provisoirement les fils des3 bobines 1,2 - 3,4 - 5-6.

    Je conseille la méthode ancestrale des bobineurs/réparateurs de moteurs qu'a décrite LABOBINE dans une vidéo.
    https://www.youtube.com/watch?v=ZgXxP5lqcgQ
    Nous ne pouvons que le remercier pour l'excellente documentation pratiquer qu'il a réalisée

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 17/12/2023 à 22h37.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    bjr ,

    C'est un moteur à 1 seule vitesse ! ,
    C'est la methode que j'ai donné plus haut , qui est connue , pas seulement pour les moteurs et pas seulement par Labobine .
    Cordialement

  13. #12
    nmengxxx

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    C'est juste génial, accessoirement c'est logique et surtout super simple, merci infiniment pour la vidéo.

    Je ne sais pas s'il me reste un appareil à aiguille mais n'importe quel multimètre en mode continu indique le sens du courant.

    Accessoirement à la lecture de cette vidéo je me suis aperçu que je faisais une autre pour le coup "très grosse bourde", en fait sur bornier les entrées et sortie sont décalées d'un point ce que je ne faisais pas suite à ma réparation (et c'est en plus parfaitement logique pour créer un champ tournant).

    A ma décharge je précise que si j'ai raccordé un certains nombre de moteurs tri directement ou avec condo, je n'ai jamais eu à reprendre le câblage interne d'un moteur, mes seules préoccupations ont été choix couplage en fonction de la tension et éventuellement inverser deux phases si rotation inverse (ou le condo).

    Suite dégradation complète des fils entre stator et bornier, j'ai du reprendre l'ensemble des fils depuis stator et je suis passé sur ce détail pourtant très important

    PM : C'est un moteur avec une seule vitesse (3000t/mn) donc assez simple pour que je m'attaque au remplacement des fils jusqu'aux bobinages

    Encore merci

    Je donnerai le résultat dés remise en service

  14. #13
    coco34

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    bob92
    j'ai probablement indiqué une erreur je pense que tu as raison à 99.9999999999999999999999999%.

    dans le passé très lointain j'ai eu besoin de recâbler sans faire de repérage suite à de la peinture ais je eu de la chance ? c'est possible car il n'y a pas beaucoup de combinaisons...
    la je n'ai pas le temps je vais me replonger dans le calcul effectif si cela a un impact ou pas sur le champ tournant...
    nmengxxx le décalage des bobines sur le bornier n'a pas de lien avec le champ tournant il permet le couplage en zig zag qui lui permet ensuite avec des plaques de faire un couplage étoile ou triangle facilement en déplaçant les plaques à bornes sur le borniers.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    Bonjour à tous,

    Pour moi, ce n'est pas cela un couplage en zig zag ?

    La seule manière scientifique de repérer les entrées/sorties des bobinages est la méthode donnée par BOB92
    (La vidéo de La Bobine qui est remarquable, Bravo !)
    https://www.youtube.com/watch?v=ZgXxP5lqcgQ
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    nmengxxx

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    Je ne comprend pas, j'ai remplacé les fils pourris, j'ai bien mes 3 enroulements à 3,7 ohms, un isolement parfait sous 500 volts, j'ai vérifié les sens des enroulements selon "presque méthode galva indiquée" mais quand je tente une mise sous tension, j'ai bien une petite rotation mais le moteur grogne comme si j'avais un enroulement à l'envers.

    Cela ressemble à un défaut de capa sur moteur monophasé.

    Comme protection en amont de mon moteur j'ai un relais Télémécanique magnéto thermique calibré 4 A et il coupe l'alim après quelques secondes sous tension

    Oui effectivement hormis respect entrées, sorties des enroulement (méthode du galva) dans mon câblage en étoile toutes les bornes étant reliée d'un coté, le respect d'une norme sur bornier n'a aucune importance si ce n'est pour le fun.

    Ne disposant pas de galva, je me suis contenté d'utiliser un multimètre en mode CC et d'une alim 12 volts 300 mA (alimentation d'un appareil réformé), bon cela ne vaut certainement pas le galva mais mon multimètre indiquant l'inversion +/- je pense qu'il fait le job, j'ai brièvement une petite tension qui apparait (0,2 volts) et si contrôle d'une bobine inversée j'ai un - avant la mesure.

    Ce n'est pas aussi parlant que la méthode de la vidéo mais je pense que c'est malgré tout fiable

    Hier soir avant d'avoir cette info et d'effectuer ce contrôle "galva" j'avais effectué un câblage avec d'un coté les fils venant de gauche (stator) U1, V1 et W1 et de l'autre les retours U2, V2 et W2 avec les fils venant de droite, quand j'ai effectué ces mesures j'ai trouvé un enroulement à l'envers, (présence du - sur multimètre)

    Apres correction j'ai refait une deuxième série de mesure à titre de contrôle

    Bon hormis si vous avez d'autres suggestions, je pense que je vais abandonner

    En attendant merci infiniment

    PM : Si je ne trouve rien je vais me tourner vers un atelier de rebobinage voir si trop onéreux vers un moteur neuf, j'ai bien trouvé quelques moteurs d'occasion mais si le câblage interne est aussi ancien (et pourris) que le mien cela ne vaut pas le coup

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    bsr ,

    Avec un multimetre en continu ce n'est pas evident du tout ! ,
    le plus facile et le plus fiable est un galvanometre , on voit bien l'aiguille aller d'un coté ou de l'autre , c'est tres clair !

    perso je fais cela ( rarement ) avec un galva à 0 central de + ou - 100mA ( je n'ai pas de voltmetre assez sensible )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/12/2023 à 16h23.
    Cordialement

  18. #17
    Jeryko

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    Bonsoir,

    +1

    Faire attention.
    - Ne prendre en compte que la déviation de l'aiguille à l'établissement du contact, du courant, qui doit être franc.
    - Ne pas utiliser un appareil numérique.
    Je ne cesse de le répéter, c'est nul pour dépanner et surtout dans ce cas et bien d'autres.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    coco34

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    bonsoir peux t'on avoir une photo du relais thermique ou sa référence.
    une photo du bornier.
    c'est bien une alimentation en triphasée 400VAC ?
    une photo de la plaque signalétique sera aussi le bienvenu.
    c'est qui qui fait démarrer le moteur ? contacteur ?
    un moteur qui grogne => il manque une phase (dans l'hypothèse ou le câblage est ok).

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,
    +1
    Faire attention.
    - Ne prendre en compte que la déviation de l'aiguille à l'établissement du contact, du courant, qui doit être franc.
    - Ne pas utiliser un appareil numérique.
    Je ne cesse de le répéter, c'est nul pour dépanner et surtout dans ce cas et bien d'autres.
    Bonjour
    Tout à fait d'accord avec les 2 affirmations.
    S'il est précisé d'utiliser un voltmètre à aiguilles .....ce n'est pas pour rien ...... SUIVRE LA METHODE ,

    Certains, même sans formation théorique de haut niveau se "décarcassent" pour exposer clairement et en détail une méthode qui a fait ses preuves,
    et d'autres, sans expérience, croient bien faire ou jugent possible de la modifier.... Et se plaignent ensuite qu'elle ne débouche pas sur des résultats positifs .... Faites confiance à l'expérience des anciens ....

    Car la raison est très simple : Imaginons une alim DC alimentant derrière un Bouton Poussoir le primaire d'un transformateur , et un voltmètre DC branché sur le secondaire ....
    - Le comportement du galvanomètre sera sensible à l'énergie de l'impulsion qu'il reçoit, avec son signe ... et non à une quelconque tension.
    - le voltmètre électronique va tenter de mesurer une tension fortement dynamique, derrière un convertisseur digital .....
    Il n'est pas du tout conçu pour ce type de mesure d'une impulsion trés brève en position DC ....
    Bref, pour ce type de mesure, il s'agit de deux comportement tout à fait différends ..... et dans beaucoup de comportements de mesure de tension évolutives, le voltmètre à aiguille reste le meilleur outil d'analyse ....

    Cordialement

  21. #20
    Jeryko

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    Bonjour à tous,

    Pour revenir au post # 15 :

    Je pense qu'il y a une bobine à inverser. (Si tout le reste du câblage est correct.)
    Je pense qu'il suffit d'inverser n'importe laquelle.

    Pas nécessaire de laisser tourner "2 plombes", 1/2 seconde suffit pour voir si la moteur démarre ou pas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    coco34

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    Bonjour à tous,

    Pour revenir au post # 15 :

    Je pense qu'il y a une bobine à inverser. (Si tout le reste du câblage est correct.)
    Je pense qu'il suffit d'inverser n'importe laquelle.

    Pas nécessaire de laisser tourner "2 plombes", 1/2 seconde suffit pour voir si la moteur démarre ou pas.

    bonjour

    il y a donc 6 possibilités ais je eu de la chance à l'époque ?
    je crois qu'il y a quand même un doute dans mon esprit sur le contacteur ? le relais thermique différentiel ou le disjoncteur magnétothermique (ce ne sont pas le même appareil) y a t'il un disjoncteur ou interrupteur différentiel qui est tombé quand il y a eu un contact avec la masse (terre).
    si bobines identiques en résistance et si pas de défaut d'isolement le moteur doit tourner il suffit juste de faire le cablage correct.
    et aussi vérifier en marche (moteur déconnectée) si les tensions sont bien présentes pour vérifier la non absence d'une phase.

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    bjr ,

    Pour faire le "cablage correct " il faut commencer par identifier les entrées et sorties des bobinages ,

    ensuite il est possible qu'il y ait autre chose en amont ?
    Cordialement

  24. #23
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour revenir au post # 15 :

    Je pense qu'il y a une bobine à inverser. (Si tout le reste du câblage est correct.)
    Je pense qu'il suffit d'inverser n'importe laquelle.
    Bonjour

    Pas du tout..... Si une bobine est inversée, il faut impérativement inverser celle qui l'est .....
    NB : si c'était aussi simple, les techniciens n'auraient pas inventé une méthode de recherche du sens des E/S des bobines ....
    ils auraient câblé n'importe comment , ... et si le moteur ne démarrait pas, ils leur auraient suffi d'inverser une bobine .....


    Pour s'en convaincre, il faut simplement faire le schéma de principe ....et
    et dans le cas dessiné, où A est inversé, l"inversion de B ou C ne résoudront absolument pas le problème ....

    Désolé, mais il convient d'un peu réfléchir avant de proposer/conseiller des solutions incohérentes avec les bases de l'électromagnétisme .


    CordialementNom : Bobine Stator triphase inversée.jpg
Affichages : 137
Taille : 33,2 Ko

  25. #24
    Jeryko

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    Bonsoir à tous,

    Je suis à l'origine de ces lignes sans y avoir regardé de très près.
    Je pense qu'il y a une bobine à inverser. (Si tout le reste du câblage est correct.)
    Je pense qu'il suffit d'inverser n'importe laquelle.
    Je n'avais pas réfléchi suffisamment, je me suis planté.
    Nota : je partais du cas où le moteur ne voulais pas démarrer, le cas où A est en rouge.

    Sur la démonstration de BOB92 ou voit bien qu'en inversant B ou C, le champ tournant n'est pas correct.
    Il ne le serait correct qu'en inversant le A en rouge.

    Mea-culpa.
    Merci à BOB92 d'avoir repris plus sérieusement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    Jeryko

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    Le démonstration était pourtant tellement simple. J'ai honte, j'ai honte, ...
    Je devais être fatigué ?
    En espérant que cela en aura éclairé d'autres.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    nmengxxx

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    Dernière nouvelles, et un grand merci pour votre aide pour le repérage des enroulements de mon moteur, il fonctionne à nouveau tout à fait parfaitement.

    Matériel concerné et état général
    Même si machine Kity âgée de plus de 40 ans cela n’a jamais été pour un usage pro et donc en nombre d’heures de fonctionnement et usure cela reste raisonnable, l’état du moteur, ses roulements en particulier après démontage sont vraiment parfaits.

    Suite à ce CC franc entre fils de liaisons mes dommages se sont cantonnée à l’intérieur du boîtier de raccordement moteur, les enroulements étaient eux (du moins à mon avis) intacts.

    Vidéo explicative
    A la réception les explications vidéo me semblait tellement simples que j’ai commis une énorme bourde, je raccordais le + des bobinages testés du même coté que le + mesure (sorties), alors qu’il me fallait les raccorder sur les entrées.

    Mea-culpa
    C’est d’autant plus stupide de ma part que cette vidéo est parfaitement claire sur ce point et qu’à cause de mon erreur je me retrouvais avec un des enroulements à contre sens d’où cette rotation hachée avec déclenchement sécurité au termes de quelques secondes de fonctionnement (merci à la protection).

    Outils de mesures
    J’ai retrouvé dans mes stocks un vieil appareil de mesure à aiguille, du coup j’ai aussi testé cette solution et c’est vrai que pour rechercher les enroulements, c’est largement plus «*cool» qu’avec un appareil numérique moderne ou il y a trop brièvement juste un petit signe – indiquant une inversion d’alimentation mais sur le fond ce n’est pas l’appareil utilisé qui est en cause mais bien mon manque d’attention aux explications de la video.

    Le bonus, c’est que maintenant mon moteur a été «*révisé*» et qu’il est totalement dépoussiéré, ce qui est un must pour une machine à bois

    Encore un grand merci pour vos conseils


    Ne trouvant pas ma panne, j’avais déjà un peu regardé pour un moteur neuf.
    Sur cette machine, c’est un moteur avec deux sorties d’arbre (double poulie plate de chaque coté), coût moteur neuf un peu plus de 400 euros.
    En occasion c’est +/- 100 euros mais avec le risque que les fils de jonctions soient aussi pourris que les miens.
    Atelier rebobinage, prix bien entendu selon travaux mais pour réfection complète bobinage, c’est 7 à 800 euros

  28. #27
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Panne moteur triphasé Kity

    [QUOTE=nmengxxx;7165674]Dernière nouvelles, et un grand merci pour votre aide pour le repérage des enroulements de mon moteur, il fonctionne à nouveau tout à fait parfaitement. /QUOTE]

    BRAVO et longue vie à ta Kity.

Discussions similaires

  1. Ampèremètre sur moteur triphasé [Résolu]
    Par ViviLaBrute dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/11/2021, 20h06
  2. [Divers] Dégau Kity 638 ne démarre plus après déménagement[résolu]
    Par daniel62dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/06/2021, 05h03
  3. Branchement moteur triphasé [Résolu]
    Par kykko dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/10/2020, 18h49
  4. [Divers] moteur triphasé en monophasé [Résolu]
    Par magimix84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2018, 15h56
  5. [Blanc] brochage moteur triphasé [Résolu]
    Par invite333e30c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/12/2008, 20h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...