Bonjour
J’aimerai avoir votre aide pour un moteur triphasé (machine à bois Kity + de 40 ans).
Lors de ma dernière utilisation la sécurité du circuit d’alimentation du moteur (1,5 kw) s’est déclenchée et après quelques recherches je suis arrivé sur le bornier du moteur ou les fils étaient totalement désagrégés et du coup avaient provoqués une mise à la masse.
En fait tous les fils qui partent du bornier moteur sont d’une génération ou l’isolant était à base de caoutchouc (ou quelque chose de similaire) et avec l’age l’isolant de ces fils se désagrègent totalement.
J’ai remplacé tous les fils depuis bobinage moteur (même section et isolé vinyle) mais compte tenu de l'état des fils je n’ai pas pu correctement repérer l’arrivée sur bornier de tous les fils (couleur effacées ou trop similaire), ni même avec certitude leurs départs (fils cassants).
Après remplacement des fils les soudures entre bobinages moteur et fils vers bornier sont isolés avec gaine thermorétractable
Je dispose maintenant de 3 enroulements identique de 3,7 ohms (accessoirement j’ignore si cette résistance est cohérente pour cette puissance), un isolement par rapport à la masse parfait (mesure effectuée sous 500 volts) mais j’ignore comment retrouver l’entrée des bobines U1, V1 et W1 et leurs sorties U2, V2 et W2
Je suppose qu’il est important de respecter les entrées et sorties de bobinage pour ne pas avoir un bobinage en contre rotation par rapport aux 2 autres.
Sur le stator je peux facilement repérer les fils qui viennent de droite et ceux qui viennent de gauche (bobinage) mais j’ignore si c’est ce qu’il faut faire
PM : Je sais qu’une fois le moteur en fonctionnement normal si rotation à contre sens il suffit de croiser deux phases, mais ce n’est pas mon problème.
Vous l'aurez compris, je me débrouille honnêtement en électricité mais je n'ai aucune compétence pour des moteurs
Merci par avance
-----