Bonjour,
J’aurais voulu une confirmation du montage qui je souhaite faire sur mon moteur triphasé ainsi que des composant que je souhaite acheter. Je quelques notion en DC et bas voltage mais très peu de connaissance en triphasé. Merci d’avance !
Situation actuelle :
J’ai un moulin qui est actionné par un moteur triphasé qui d’après les barrettes est en couplage étoile. L’intensité maximum est de 6.33 A. J’ai d’ailleurs un relai thermique à 6.33A.
Je n'arrive pas à éditer mon message donc je suis obligé de mettre les images ici ...
La carte du moteur :
catre_moteur_triphase.jpg
Le moteur en étoile :
IMG_3513.jpg
Problématique :
Quand trop de grain arrive dans le moulin cela fait chauffer les meules et la farine perd en qualité nutritionnelle.
Solution :
Pour savoir si les meules broient trop de grains. Certain moulin sont dotés d’un ampèremètre. Avec un peu d’expérience et de temps, on arrive connaitre la valeur de l’intensité qu’il ne faut pas dépasser pour ne pas avoir un échauffement des meules. Plus je vais avoir un haut débit de blé, plus l’intensité sera haute.
Montage :
Comme je ne connais pas grand chose en triphasé ni en moteur triphasé, j’ai essayé de glaner sur internet des montages qui pourraient me correspondre.
J’arrive donc à ce montage :
montage.jpg
Dans mon cas je ne souhaite pas connaitre exactement la vrai consommation du moteur. Mais je veux avoir une valeur ce laquelle je peux me baser pour régler le débit. C’est pour cela que je vais calculer l’intensité uniquement entre deux phases. Je parts du postula que mes bobines consomme de la même façon.
Pouvez-vous confirmer dans un premier temps mon montage ?
J’ai vu qu’il y a certain ampèremètre qui utilise un shunt. Quels sont les avantages d’un ampèremètre avec et sans shunt ? Dois-je plutôt utiliser un ampèremètre et shunt ?
J’ai trouvé sur Ebay celui-ci qui est sans shunt, pourrait-il correspondre à mes besoins ?
Merci d'avance et bonne journée à vous !
-----