Branchement moteur triphasé [Résolu]
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Branchement moteur triphasé [Résolu]



  1. #1
    kykko

    Branchement moteur triphasé [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous

    Pouvez vous m’aider pour brancher ce moteur en étoile ?
    Faut il que j’achète des plaquettes pour relier les borniers ( lesquels)
    J’ai bien le réseau en 380 avec 400v entre phase et déjà d’autres machines brancher dessus .

    Merci 36F13A69-3749-480A-830E-CB17F55B26B3.jpeg
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    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement moteur triphasé

    Bonsoir kykko et tout le groupe

    Citation Envoyé par kykko Voir le message
    ... Pouvez vous m’aider pour brancher ce moteur en étoile? ... J’ai bien le réseau en 380 avec 400v entre phase et déjà d’autres machines brancher dessus ...
    Hum. Si l'on se fie à sa plaque, ton moteur va fonctionner en 400V, mais en montage triangle.

    En étoile, il est en 660V.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement moteur triphasé

    Bonjour

    Tu confirmes disposer d'un réseau 400 V tri, (avec délà d'autres machines ..)


    Eh bien, il ne faut absolument rien changer,... et surtout rien démonter ...

    Tu l'alimentes sur les bornes RST du démarreur .... où l'on voit déjà un câble de branché ... ce cable est me cable d'alime,tation ...
    je ne sais d'où ... c'est par là qu'il faut l'alimenter ..


    Et tu utilise ton démarreur, avec ses fonctionnalités Arret - Etoile - Triangle .
    Ce qui te permets un démarrage en douceur

    Sur la position TRIANGLE, le moteur est alimenté normalement sous 400 V .

    Cordialement

  4. #4
    Jeryko

    Re : Branchement moteur triphasé

    Bonsoir à tous,

    Ce moteur est noté sur la plaque signalétique : triangle 380 et étoile 360 ===> bizarre !
    et sur une autre vue (démarreur commutateur étoile/triangle ? ) 220V / 380 ce qui est plus logique.

    Ai-je bien vu ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Branchement moteur triphasé

    Bsr ,

    Oui c'est un demarreur etoile / triangle manuel ,
    le levier doit avoir 2 positions et il permet de limiter l'appel de courant au démarrage
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/10/2020 à 20h21.
    Cordialement

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement moteur triphasé

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Ce moteur est noté sur la plaque signalétique : triangle 380 et étoile 360 ===> bizarre !
    et sur une autre vue (démarreur commutateur étoile/triangle ? ) 220V / 380 ce qui est plus logique.
    Ai-je bien vu ?
    Bonjour
    Il est mentionné 660 Volts , ce qui est tout à fait logique pour ce type de moteur ...
    Cordialement

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Branchement moteur triphasé

    Re ,

    Les inscriptions sur la plaque à borne peuvent preter à confusion ( 360 - 660 ...)

    Ensuite le cablage et les symboles etoile -triangle levent le doute .
    Cordialement

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement moteur triphasé

    Bonsoir non, ce n'st pas un 3 .....Nom : 660 v.jpg
Affichages : 854
Taille : 66,4 Ko
    Cordialement

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Branchement moteur triphasé

    Oui enfin , ce n'est pas net !....

    Le fait qu'en triangle il soit indiqué 380 v , veut dire que les bobinages sont en 380 v .
    Cordialement

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Branchement moteur triphasé

    En complement ,

    - Dans un premier temps , en couplage etoile , le moteur démarre en tension réduite
    U/rac3 : 380 /1.732 = 220 v , origine de la valeur 3 x 220 = 660 v

    - Dans un second temps , en couplage triangle , le moteur est alimenté à pleine tension 380 v

    Et il peut fonctionner sur le réseau actuel 230 - 400 V
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/10/2020 à 21h46.
    Cordialement

  12. #11
    kykko

    Re : Branchement moteur triphasé

    Bonsoir à tous et vraiment merci de répondre à ma question.
    Tout d’abord effectivement sur la fiche signalétique il semblerait plutôt que ça soit un 5, donc lire 560V.
    Ensuite, je confirme que je suis bien en 380V. 400V entre phase. Il y a un neutre aussi mais je ne m’en préoccupe pas.
    Donc d’après toi Bob92, je branche tel quel ? La signalétique sur le démarreur m’a interpellé en voyant les 2 symboles étoile/triangle et tu confirmes ce que je suis allé glaner sur le net. Merci .
    Je suis aussi allé vérifier le capot du boîtier, c’est bien effacé mais effectivement il y a 3 positions.

    Une dernière question :
    Je vais changer le câble d’alimentation pour le brancher dans une boîte de dérivation.
    Y a t’il un ordre à respecter pour les phases ?
    Et encore une autre question finalement, il n’y a pas de bornier pour la terre dans le boîtier du moteur, y a t’il une solution ? Le fixer sur le châssis ?

    Vous avez compris, je ne suis pas un crack en électricité 😅

  13. #12
    kykko

    Re : Branchement moteur triphasé

    Alors ok, d’après tes calculs Jean Yves et en grossissant c’est bien 660.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Branchement moteur triphasé

    Oui je pense qu'il n'y a pas de doutes ! , ce moteur peut fonctionner sur le réseau tri actuel ( 230 - 400v )

    - soit en démarrage direct , couplage triangle , si vous avez un abonnement Enedis suffisant
    - soit en l'etat actuel avec un demarreur etoile -triangle manuel qui est plus progressif
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/10/2020 à 22h40.
    Cordialement

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Branchement moteur triphasé

    Il y a aussi la possibilité monter un démarreur automatique suivant l'utilisation que vous voulez en faire .
    Cordialement

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement moteur triphasé

    Citation Envoyé par kykko Voir le message
    ......Une dernière question :
    Je vais changer le câble d’alimentation pour le brancher dans une boîte de dérivation.
    Y a t’il un ordre à respecter pour les phases ?
    Et encore une autre question finalement, il n’y a pas de bornier pour la terre dans le boîtier du moteur, y a t’il une solution ? Le fixer sur le châssis ?

    Vous avez compris, je ne suis pas un crack en électricité 
    Bonjour
    Tu raccordes le fil jaune/vert sur une vis mécanique ... celle que tu trouve la plus simple à utiliser

    Pour les phases, tu raccordes au plus simple .
    Si le moteur tourne à l'envers, alors tu inverse 2 fils de phase .

    Attention : Lors de toute intervention électrique, tu coupes le courant (le plus sûr : au niveau du Disjoncteur de branchement ENEDIS.)

    Cordialement

  17. #16
    f6bes

    Re : Branchement moteur triphasé

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Ce moteur est noté sur la plaque signalétique : triangle 380 et étoile 360 ===> bizarre !
    et sur une autre vue (démarreur commutateur étoile/triangle ? ) 220V / 380 ce qui est plus logique.

    Ai-je bien vu ?
    Bjr à toi, C'est un "3"....foireux..360 (3=6)
    Bonne journée

  18. #17
    Jeryko

    Re : Branchement moteur triphasé

    Bonjour à tous,

    Pas de problème, tout est clair maintenant. 380 x racine de 3 = 380 x 1,732 = 660
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Branchement moteur triphasé

    Bonjour ,

    En couplage étoile , chaque bobinage est sous : 380 v ( tension composée ) / 1.732 = 220 v ( tension simple )
    ce qui donne pour les 3 bobinages : 220 x 3 = 660 v
    Cordialement

  20. #19
    kykko

    Re : Branchement moteur triphasé

    Bonjour à tous

    Un grand merci pour votre aide, le moteur fonctionne parfaitement .
    Il est plutôt assez silencieux et puissant. Pour 60€, je suis bien content de mon affaire .

    Bonne semaine à tous

    Nico

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement moteur triphasé

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... En couplage étoile , chaque bobinage est sous : 380 v ( tension composée ) / 1.732 = 220 v ( tension simple )
    ce qui donne pour les 3 bobinages : 220 x 3 = 660 v
    Je ne saisis pas bien ce que tu veux "dire".

    Ce n'est pas en étoile mais en triangle que les bobines supportent 380V.

    Qu'entends-tu par 3x220=660?

  22. #21
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement moteur triphasé

    Citation Envoyé par kykko Voir le message
    Bonjour à tous

    Un grand merci pour votre aide, le moteur fonctionne parfaitement .
    Il est plutôt assez silencieux et puissant. Pour 60€, je suis bien content de mon affaire .

    Bonne semaine à tous

    Nico
    Bonjour
    Merci du retour
    Cordialement

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Branchement moteur triphasé

    Bsr Gienas ,

    Dans la premiere position de ce type de demarreur , en couplage étoile , chaque bobinage est alimenté entre le point étoile et 1 phase , donc sous 220 V ( 380/rac3 )
    Le point etoile qui est en fait le neutre que l'on ne raccorde pas au réseau
    Alors qu'a l'origine les bobinages de ce moteur sont bobinés pour 380 V ,

    Ils sont donc dans un premier temps , alimentés sous tension réduite , il est d'ailleurs conseillé de ne pas rester longtemps dans cette position

    En seconde position du demarreur , en couplage triangle , chaque bobinage est alimenté sous 380 V .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/10/2020 à 18h52.
    Cordialement

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