portail coulissant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

portail coulissant



  1. #1
    hydrochristian

    portail coulissant


    ------

    Bonjour à tous
    Je n’ai pas du tout les compétences pour ce type de sujet, j’aimerai estimer la flèche que peux avoir ce portail avant de définir sa position horizontale.
    Ainsi que le dimensionnement de la poutre basse (120/60 ep3)
    Si les barreaux de remplissage compliquent ne pas en tenir compte c’est juste une estimation.
    Je pense avoir mis les valeurs nécessaires ?
    Merci
    Nom : portail coulissant auto portée.JPG
Affichages : 1575
Taille : 102,6 Ko

    -----
    cordialement

  2. #2
    polo974

    Re : portail coulissant

    Bonjour,
    Si on considère les 2 traverses séparément (comme si les montants ne participent pas),
    à vue de nez, le 60x60 en 2mm ne vaut que 13.2% du 120x60 en 3 mm en terme de flèche.
    On peut donc juste regarder la traverse du bas.

    Par contre, si tu avais des diagonales dans chacun des 3 segments de 2m, ça bougerait beaucoup, beaucoup moins.

    Je ne vais pas plus loin dans les calculs car depuis un phone, même un peu smart, c'est pas cool pour moi...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    goaoute

    Re : portail coulissant

    Pourquoi parler de 'flèche" pour un portail posé sur un rail ?
    Il suffit de mettre plus de deux roulettes, et exit la flèche
    Dernière modification par goaoute ; 25/06/2021 à 17h53.

  4. #4
    sh42

    Re : portail coulissant

    Bonsoir,

    @ goaoute, vu les flèches bleu, rouge et verte, le portail n'est pas posé sur un rail mais il est en porte à faux sur l'embase qui fait 1800.

    Ce qui risque de poser problème, c'est le guidage pour entrer dans la butée de fermeture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goaoute

    Re : portail coulissant

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

    @ goaoute, vu les flèches bleu, rouge et verte, le portail n'est pas posé sur un rail mais il est en porte à faux sur l'embase qui fait 1800.

    Ce qui risque de poser problème, c'est le guidage pour entrer dans la butée de fermeture.
    On aimerait alors savoir ce qui empêche de poser un rail complet pour un système conventionnel.
    Parce que là, en plus du problème de flèche, il y a un problème de contrepoids, sans parler des frottements (rail en "T avec roulettes et contre roulettes).
    Le système n'est pas pertinent.

  7. #6
    polo974

    Re : portail coulissant

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Pourquoi parler de 'flèche" pour un portail posé sur un rail ?
    Il suffit de mettre plus de deux roulettes, et exit la flèche
    Imagine que ce soit une barrière qui contrôle l'accès à une voie de chemin de fer ou à un canal...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    sh42

    Re : portail coulissant

    Bonjour,

    En première approximation, on peut estimer que la barrière est encastrée avec charge uniformément répartie.

    On a donc f= ( QL3 )/( 8 EI ), f est la flèche, Q la charge totale, ici 2500 N, L la longueur, ici 6280 mm, E est le module Young du métal, soit 210 000 MPa pour l'acier, I est le moment d'inertie du tube, ici 1 973 000 mm4. Ce qui fait environ 187 mm si mes calculs sont justes.

    Effectivement cela fait beaucoup, mais j'ai fait de grosses approximations si les barreaux verticaux et la traverse supérieure sont soudés ensemble car dans ce cas la traverse participe au moment d'inertie et du fait qu'elle est à 1350 mm, cela l'augmente beaucoup.

  9. #8
    mécano41

    Re : portail coulissant

    Bonjour,

    Avec RDM7, j'ai utilisé des profilés un peu différents (dans leur bibliothèque) :

    - profilé du bas 120x60x3.2
    - les montants de remplissage 22x22x2,3
    - le reste 60x60*3,2
    - le tout, soudé

    Portail fermé flèche d'un peu plus de 16 mm en bout mais cela peut être un peu augmenté par les flexions diverses car on ne sait pas comment c'est guidé (galets dans profilé creux...) et s'il y a flexion des ailes, du supports de galets...Si c'est le profile de 120 qui est ouvert pour le guidage, ce n'est pas pareil...et c'est plus compliqué à calculer. Il restera de toute façon des incertitudes.

    Demande éventuellement à notre ami commun Bruno qui a fait un portail de 12 m de porte-à-faux s'il a mesuré la flèche (pas facile)

    Cordialement

  10. #9
    goaoute

    Re : portail coulissant

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Imagine que ce soit une barrière qui contrôle l'accès à une voie de chemin de fer ou à un canal...
    Bien vu mais pour barrer l"accès à une voie de chemin de fer ou à un canal, la barrière serait parallèle à ceux-ci. (rail complet et système conventionnel).
    Dans le cas présent, il faut envisager que ça barre carrément la voie ou le canal (barrière perpendiculaire à ceux -ci)
    WTF ?

  11. #10
    hydrochristian

    Re : portail coulissant

    Bonjour
    Merci pour toutes vos réponses.
    il s'agit d'un portail pour deux places de parking où l'on peut loger que ce type de portail
    le guidage est assuré par un rail du commerce soudé sur la poutre inférieure.
    le guidage vertical est garanti par un système de galets.
    Materiel Comunello Gate il y en a certainement d'autres.
    Mecano41 Bruno m'a laissé un message je lui demanderai si il a mesuré la flèche?
    certain fabricants installe sur le tirant arrière (2918mm) un système de ridoir pour assurer un éventuel réglage ??????
    Merci à tous
    cordialement

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : portail coulissant

    Bonjour,
    Votre traverse de base est-elle fendue pour laissé passer les roulettes ? Si c'es oui, de combien.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    hydrochristian

    Re : portail coulissant

    bonjour Jaunin

    le guidage est réalisé par un rail soudé sous la traverse inférieure où circule un système de galets.
    rail.JPGrouleaux.JPG
    cordialement

  14. #13
    hydrochristian

    Re : portail coulissant

    Rebonjour Jaunin

    petit croquis assemblage rail/poutre.

    MERCI

    Nom : assemblage rail_poutre.JPG
Affichages : 447
Taille : 30,8 Ko
    cordialement

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : portail coulissant

    Bonjour,
    OK, Merci.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    polo974

    Re : portail coulissant

    Il faudrait peut-être voir comment travaille le rail en cas d'effort latéral. Surtout en basulement sur l'axe horizontal. Le bras de levier et le profilé ouvert du rail. Un portail de 250 kg qui tombe, ça fait mal.
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : portail coulissant

    La discussion #12 ou l'on voit la tenue des galets est intéressante pour la torsion.

  18. #17
    hydrochristian

    Re : portail coulissant

    Bonjour

    voici un aperçu du kit vendu pour ce type de portail
    CGS-250_8M.jpgCapture.22.JPG
    cordialement

  19. #18
    polo974

    Re : portail coulissant

    ah ou:
    • avec des roulettes en bout du panneau "au cas où ça touche au sol"
    • avec un guidage haut pour tenir le panneau bien debout.
    le dernier point est indispensable.
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    hydrochristian

    Re : portail coulissant

    bonjour

    les galets placé aux extrémités servent à équilibrer le poids du portail en position repos (ouvert&fermé)
    en particulier si une personne venait à y grimper dessus du moins c'est ce que je pense?

    j'imagine qu'en position Fermée le portail resté pendu sur son système de roulement et qu'une personne
    venait y grimper à son extrémité les charges sur les paliers de roulement deviendraient considérables?????
    cordialement

  21. #20
    sh42

    Re : portail coulissant

    Bonsoir,

    Non les efforts ne deviendraient pas considérables. Je dirais 2200 kg et 800 kg.

  22. #21
    polo974

    Re : portail coulissant

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

    Non les efforts ne deviendraient pas considérables. Je dirais 2200 kg et 800 kg.
    Mais imagine un grand gamin qui joue à faire osciller/rebondir le portail sur son élasticité...
    Il faut toujours imaginer le pire avec un truc pareil.
    Avec la roulette, pas moyen de faire du trampoline en bout de portail...
    Et avec le guidage haut, pas de risque de basculement (j'y tiens parce que j'ai vu un portail coulissant tomber, je peux dire que c'est pas le moment d'être en-dessous...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    sh42

    Re : portail coulissant

    Re-bonsoir,

    De toutes les façons un portail comme cela qui n'est pas tenu en bout une fois fermé peut s'ouvrir très facilement en poussant en bout.

    Comme on ne connait pas tous les détails, on peut tout imaginer, mais la question était la valeur de la flèche le portail étant fermé.

  24. #23
    hydrochristian

    Re : portail coulissant

    bonjour à tous
    voilà enfin les premiers essais, retard liée à la maçonnerie c'est à croire que long à pas la mème interprétation du temps avec les maçons

    flèche insignifiante mème avec moi pendu en bout portail totalement déployé . Bon il me reste encore énormément de travail
    IMG_0665.JPGIMG_0667.JPGIMG_0670.JPG
    cordialement

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : portail coulissant

    Ah oui, belle pièce quand même.
    Merci pour le retour.

  26. #25
    mécano41

    Re : portail coulissant

    Bonsoir,

    Quatre mois... si tu prends le même délai pour régler la facture...vont râler!

    Cordialement

  27. #26
    sh42

    Re : portail coulissant

    Bonsoir,

    @ hydrochristian : " Mais imagine un grand gamin qui joue à faire osciller/rebondir le portail sur son élasticité. " , tu as essayé ?

  28. #27
    hydrochristian

    Re : portail coulissant

    Bonjour sh42
    la flexibilité est plutôt latérale que verticale effectivement j'ai essayé de le faire osciller il est très rigide.
    cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] Portail Coulissant Came 704 AGS
    Par yacoucou dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2021, 21h13
  2. Portail coulissant .
    Par KDOU dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2017, 07h38
  3. Portail coulissant
    Par Fred_D dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2016, 12h52
  4. Portail coulissant came bx-243
    Par Bernard2107 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2014, 19h58
  5. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par patate43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...