Toit plat : de la condensation aprés disparition des infiltrations ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Toit plat : de la condensation aprés disparition des infiltrations ?



  1. #1
    invitef7b46cae

    Toit plat : de la condensation aprés disparition des infiltrations ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis en proie à certaines interrogations, plusieurs fois abordées ici et là sur les forums mais je n'ai pas encore trouvé de configuration 100% identique et sollicite humblement vos avis sur ma situation

    J’ai un garage standard de 3x5 m complètement indépendant de la maison, en briques creuses avec toit plat fait d’une dalle en ciment+graviers entre poutrelles métalliques et un acrotère équipé d’une couvertine en briquettes pleines inclinées. Je compte faire un atelier de ce garage mais l’étanchéité était HS, j’avais beaucoup d’infiltrations et les poutrelles rouillées avaient fait éclater l’enduit du plafond à l’intérieur en plusieurs endroits.

    J’ai refait une étanchéité sur le principe de la toiture chaude avec depuis la dalle vers le haut : pare vapeur, isolation en panneaux de polyuréthane, bâche EPDM. Depuis je n’ai plus d’infiltrations mais je remarque avec le temps humide et frais que nous avons en ce moment beaucoup de gouttelettes d’eau sur le plafond et le haut du mur le plus exposé. Ce que j’identifie comme de la condensation cette fois…

    Du coup j’hésite avant de me lancer dans l’isolation des murs (rails + laine avec lame d’aire entre l’isolant et les murs) et le montage d’un faux plafond (juste pour l’esthétique et spot encastrés, pas d’isolation) avant d’avoir identifié et réglé ce problème.

    Selon vous, l’isolation que je prévois, ainsi qu’une grille de ventilation en haut du mur du fond, reprise en partie basse de la porte de garage en face, permettra-t-elle de me débarrasser de cette condensation ? Ou est-ce que ça ne changera rien et que je me retrouverai toujours avec de la condensation sur mon faux plafond ou pire encore dans le plenum entre le faux plafond et la dalle, là où je ne la verrai pas ?...

    Je précise que le garage est équipé actuellement d’une porte en métal basculante tout ce qu’il y a de plus classique et non isolée qui me laisse penser que le manque d’aération n’est pas en cause dans mon cas. Je prévois de la remplacer par une version isolée dans le cadre de mon projet.

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    simondelateam

    Re : Toit plat : de la condensation aprés disparition des infiltrations ?

    bonsoir ,
    le nez de dalle est isolé? quelle epaisseur de polyuréthane y a t'il sur la dalle?

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Toit plat : de la condensation aprés disparition des infiltrations ?

    Bonsoir,

    isoler les murs... Pourquoi pas, mais sans chauffage, l'équilibre thermique sera vite atteint.

    Quant à la condensation, elle peut se produire en sous face de la tôle ondulée d'un appentis ouvert à tous les vents, ou sur le pare-brise d'une voiture...
    Dans votre cas, je dirais que c'est plus un problème de température que de ventilation...

  4. #4
    invitef7b46cae

    Re : Toit plat : de la condensation aprés disparition des infiltrations ?

    Bonjour

    Merci de vos réponses rapides.

    J'ai 60 mm de polyuréthane sur le toit.

    Le nez de dalle n'est pas isolé, j'ai et aurai clairement un pont thermique à ce niveau car pas de continuité entre mon isolant de toiture et la future isolation des murs.

    Je comptais installer un petit chauffage électrique d'appoint mais juste pour mes petits travaux d'hiver, ce ne sera qu'un atelier donc je ne comptais pas le chauffer en permanence. De plus, si j'ai bien compris le phénomène de condensation, la vapeur d'eau se condensera d'autant plus que l'écart de température entre l'air chaud extérieur et la dalle froide sera grand.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Toit plat : de la condensation aprés disparition des infiltrations ?

    Bjr à toi,
    Es tu sur que ta dalle est TOTALEMENT séche sur toute son épaisseur ?
    Si de l'humidité est emprisonnée dans celle çi et ne peux s'évavuer suite à isolation, cela va prendre un certain
    temps pour totalement sécher si tel est le cas.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invitef7b46cae

    Re : Toit plat : de la condensation aprés disparition des infiltrations ?

    Bonjour F6bes et merci de ton aide

    Effectivement les infiltrations étaient telles avant que je ne refasse l'étanchéité que la dalle (qui a au moins 40 ans si ce n'est plus) était peut encore pleine d'eau de pluie.
    Ton explication me plait car alors ce ne serait qu'une question de temps avant que l'eau ne s'évacue, plus d'inquiétude à avoir
    Mais alors les symptômes devraient être permanents non ? Or je ne constate cette condensation qui n'en est peut être pas que lorsqu'il fait froid et humide

Discussions similaires

  1. Peindre un toit plat
    Par papizac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2018, 07h54
  2. Infiltrations au niveau de la dalle et condensation?
    Par invitef9145c2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2018, 21h14
  3. Thermique d'été et toit plat
    Par invitecf1ff917 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2015, 05h53
  4. charpente toit plat
    Par invite75a10938 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2014, 17h07
  5. Toit plat des années 60
    Par invite160d0da0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2011, 19h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...