Peindre un toit plat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Peindre un toit plat



  1. #1
    papizac

    Peindre un toit plat


    ------

    Bonjour
    Je viens d'emménager dans ma nouvelle maison toute neuve. Il s'agit d'une maison BBC. Mais avec les chaleurs qu'il fait, en moyenne 31°dans ma région, je me suis aperçu qu'elle n'ai pas si bien isolé que ça,(a l'intérieur entre 28 et 30 volets fermés) c'est un toit plat en rouleaux de bardeaux recouvert d'aluminium, et je voudrais le peindre en blanc, pour diminuer la température à l'intérieur de la maison. Est ce possible ? Et comment ? Et est-ce que c'est efficace ?
    Merci de vos réponses.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Peindre un toit plat

    Tu penses que la peinture blanche réfléchira plus la lumière du soleil que l'aluminium nu?

  3. #3
    AD 44

    Re : Peindre un toit plat

    Bonjour,

    De l aluminium ?! Eh ben, elle a du coûter une fortune la couverture !

    C'est pas un bac acier ? (un aimant ne colle pas ?)
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Peindre un toit plat

    Il s'agit d'une maison BBC. Mais avec les chaleurs qu'il fait, en moyenne 31°dans ma région, je me suis aperçu qu'elle n'ai pas si bien isolé que ça,(a l'intérieur entre 28 et 30 volets fermés)
    cette maison a probablement zéro inertie , trop bien isolée par l'intérieur (placo+LDV ou PSE), facile à chauffer en hiver, mais pas si confortable en été

    S'il fait 28 à 30°C, même volets fermés , la chaleur a plusieurs sources:
    - la ventilation mécanique fait entrer trop d'air neuf chaud à l'intérieur
    - Cuisine, activité humaine , éclairage, électroménager..
    - enfin le peu de chaleur qui passe à travers le toit et les murs

    Par manque d'inertie (absence de murs lourds intérieurs , dalle béton , etc ) vous n'avez donc pas la possibilité de rafraîchir pendant la nuit en stockant la fraîcheur nocturne par surventilation

    Notre maison est aussi BBC+ , nous ne dépassons pas 25°C au RDC par +35°C dehors ces derniers temps , avec l'aide également du puits provençal qui tempère l'air neuf de 35 à 22~23°C
    et nous rafraîchissons la nuit toute la masse de béton à l'intérieur , cette masse est isolée par l'extérieur avec 20cm de PSE graphité .

    Peindre en blanc n'apporterait rien si la peinture se recouvre de poussières dues à la pollution

    Mieux vaudrait rajouter des plaques de PSE avec le principe de la toiture inversée si l'étanchéité est au top : https://www.jackon-insulation.fr/app...res-terrasses/
    Lestage par gravier ou par carreaux de ciment posés sur plots .
    Cela augmentera la résistance thermique du toit et protégera mieux l'étanchéité contre les chocs thermiques néfastes pour la durée des bardeaux recouverts d'alu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Peindre un toit plat

    Oups erreur.d aiguillage
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Peindre un toit plat

    Bonjour
    question peut être saugrenue à papizac, le film alu est de quel coté, intérieur ou extérieur ?

    Cdt

  8. #7
    f6bes

    Re : Peindre un toit plat

    Bjr à toi,
    Allez, une photo de ce toit ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    Farfadet35

    Re : Peindre un toit plat

    Bonjour,

    Si la charpente le permettait, et qu'il y avait une pente adaptée : un toit végétalisé serait la meilleure solution pour diminuer la T° du toit.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Peindre un toit plat

    un toit végétalisé serait la meilleure solution pour diminuer la T° du toit.
    Entièrement d'accord avec toi si ce n'était deux bémols: le coût du toit végétalisé (entre 50 à 90€ le m2 F et P) et l'entretien avec surveillance de l'arrosage pour certaines plantes un peu sensibles à la sécheresse ..

  11. #10
    lucienpel

    Re : Peindre un toit plat

    Bonjour
    masse volumique de la terre végétale environ 1250 Kg
    Si on part sur une couche de 20 cm cela donne 250 kg / m2
    soit pour une surface de 100 m2 , 25 T Il y a intérêt à bien calculer sa charpente....

    Voir si 10 cm de terre peuvent suffire pur planter quelque chose de durable et esthétique
    mes compétences de jardinier sont limités ( 10 cm de terre cela fait quand même 12,5 T)
    Après il faut ajouter les sur charges de neige en fonction des régions, ....

    A mon humble avis il faut que la construction soit prévue dès le départ pour ce
    genre de couverture

    Cdt

Discussions similaires

  1. Membrane toit plat
    Par inviteae19be93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2016, 11h01
  2. Thermique d'été et toit plat
    Par invitecf1ff917 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2015, 05h53
  3. charpente toit plat
    Par invite75a10938 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2014, 17h07
  4. Toit plat des années 60
    Par invite160d0da0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2011, 19h18
  5. optimisation d'un toit plat
    Par invite9edf6e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2007, 14h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...