Maison passive et bioclimatique dans l'ouest du Tarn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Maison passive et bioclimatique dans l'ouest du Tarn



  1. #1
    invite80ee9373

    Maison passive et bioclimatique dans l'ouest du Tarn


    ------

    Bonjour à tous ,

    Apres avoir explorer les richesses de ce forum, je me rapproche de la communauté pour définir le projet de maison bioclimatique adaptée aux conditions climatiques de la région.

    Le but étant de se passer au maximum de la clim réversible.

    Quel serait a votre avis les meilleures solutions pour construire l'enveloppe et les éléments d'inertie ? Si dans le procédé constructif j'exclue les maisons avec façade en OSB.

    Merci à vous tous
    -

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison passive et bioclimatique dans l'ouest du Tarn

    Si dans le procédé constructif j'exclue les maisons avec façade en OSB.
    Il y a pourtant des réalisations excellentes du point de vue confort été comme hiver , associant façades OSB et noyau en béton ( dalles béton , plancher béton et refends béton pour l'inertie )
    Cela peut être un excellent compromis coût-efficacité énergétique .
    A voir : le procédé constructif à base de blocs coffrants avec isolation extérieure : Fixolite HI(Belgique) ou Isolabloc(France) , Global Construct (en Belgique) qui permettent de faire d'excellentes maisons passives bioclimatiques pour ta région .

    A voir aussi: les blocs Thermibloc , Isotex ...

    A éviter à cause du manque d'inertie: les blocs tout polystyrène

    Reste les constructions en parpaings lourds isolés par l'extérieur(PSE, bottes de paille, laine de roche... .)

    Pour ma part , cela a été les blocs Fixolite , voir "maison bio-clim d'archi bioclim " ou je raconte mon chantier et le vécu dans cette maison que je ne regrette pas d'avoir conçu , à un chouïa près: à trop rafraîchir en été avec la surventilation nocturne mal maîtrisée , on est pas loin d'avoir des problèmes d'humidité dans certaines pièces trop fraîches en été (22 ou 23°C) , par temps lourd extérieur (32~35°C ), à cause de la condensation répétée sur des meubles mal aérés .

  3. #3
    invite80ee9373

    Re : Maison passive et bioclimatique dans l'ouest du Tarn

    Je ne remets pas en cause les performances de la façades OSB. Je ne souhaite pas entretenir du bois en façade et le bois grisé n'a pas ma préférence. (Bien que les séchoirs à tabac locaux soient de cette teinte)
    Je vais relire les échanges sur votre construction.

    Les bloc type Thermibloc/ isotex nécessitent un calepinage des réseaux électriques et eau avant la construction. a moins qu'ne solution permettant de les implanter en intérieur existe?

    Obtenir une température de confort nécessite de prendre en considération de multiples facteurs tout en visant une consommation électrique minimale.
    Les températures confortables varient en fonction :
    - des températures de surface de la pièce
    - température de l'air
    - des flux d'air ( ventilation)

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison passive et bioclimatique dans l'ouest du Tarn

    Les bloc type Thermibloc/ isotex nécessitent un calepinage des réseaux électriques et eau avant la construction. a moins qu'ne solution permettant de les implanter en intérieur existe?
    Bonjour,

    Pas forcément , comme pour les blocs Fixolite et Isolabloc , la paroi de fibre-ciment (35 à 40mm d'épaisseur) est facile à creuser avec une rainureuse + scie-cloche pour le passage des gaines après coulage et prise du béton ; il est en effet obligatoire de prévoir un bon calepinage auprès de l' entreprise sérieuse avec un bon planning d'intervention des différents corps d'état pour le passage des gaines dans les alvéoles avant le bétonnage .pose gainesElectricité.jpgpose gainesEF_EC.jpg

    Je ne souhaite pas entretenir du bois en façade et le bois grisé n'a pas ma préférence
    Les façades ossature bois peuvent aussi être recouvertes de plaques à enduire en fibre de bois (Diffutherm ou similaire) , les plaques aquapanel outdoor , le treillis métallique Nergalto SE support d'enduit !

    tout en visant une consommation électrique minimale.
    A deux personnes dans 140m2 habitables avec de temps à autre la présence de nos petits-enfants ou de notre grand fils un mois par an , nous ne dépassons pas 50€ mensuels d'électricité tous usages dans l'année et 125€ de bois pour l'hiver 2017/18 , dans le TARN .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rénovation maison dans le sud-ouest : quelle niveau d'isolation ?
    Par Lazyjoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/07/2016, 17h20
  2. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
  3. Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche
    Par invitee88317b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/08/2008, 21h21
  4. Maison en paille bioclimatique, passive
    Par invite162bc461 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2007, 21h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...