optimisation d'un toit plat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

optimisation d'un toit plat



  1. #1
    jeannot270

    optimisation d'un toit plat


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de monter un projet pour optimiser le toit plat de notre entreprise.
    Je pensais à la fois récupération de l'eau de pluie, végétalisation et capteur production eau chaude.

    Le toit fait 400 m2, notre consommation d'eau est d'environ 1500L/jour.

    Je voyais la végétalisation comme un double avantage : isolation complémentaire et écretage des fortes pluies pour éviter de saturer le préfiltre de la citerne de stockage.

    La surface à chauffer est d'environ 1500 m2 plafond à 3 m. Quelle surface de capteur puis je envisager ? (actuellement chauffage 100% gaz). nous nous situons dans le nord de la France.

    Dernier point, le volume de la citerne. je pensais à 40 m3, de quoi stocker 100 mm de pluie, est ce suffisant, ou trop !!?

    Je démarre juste la réflexion, avant de contacter les entrepreneurs en septembre, je voulais me forger de bons arguments avant d'affronter les arguments commerciaux...

    Merci!

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : optimisation d'un toit plat

    J'y connais pas grand chose, mais il ne semble qu'il faudrait savoir :
    - la consommation d'eau chaud
    - la consommation d'eau "non-alimentaire" (WC, arrosage, etc...)
    - le type de chauffage (radiateur, plancher chauffant, etc...)

  3. #3
    jeannot270

    Re : optimisation d'un toit plat

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    J'y connais pas grand chose, mais il ne semble qu'il faudrait savoir :
    - la consommation d'eau chaud
    - la consommation d'eau "non-alimentaire" (WC, arrosage, etc...)
    - le type de chauffage (radiateur, plancher chauffant, etc...)
    Bonjour,
    Pour la consommation d'eau chaude, je ne sais pas trop mais elle est assez réduite je pense. L'eau chaude est produite par un petit ballon électrique de 80 litres et il n'y a jamais de "rupture".
    Pour la consommation d'eau non sanitaire, les 1500 litres/j indiqués sont pour la consommation non-alimentaire.
    Pour le chauffage, il s'agit de radiateurs classiques en acier.

    Je suis également en train de ressortir toutes les factures gaz, j'aurais pour la semaine prochaine notre consommation moyenne de gaz pour la chaudière.

    Merci.

  4. #4
    quic'est

    Re : optimisation d'un toit plat

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train de monter un projet pour optimiser le toit plat de notre entreprise.
    Je pensais à la fois récupération de l'eau de pluie, végétalisation et capteur production eau chaude.

    Le toit fait 400 m2, notre consommation d'eau est d'environ 1500L/jour.

    Je voyais la végétalisation comme un double avantage : isolation complémentaire et écretage des fortes pluies pour éviter de saturer le préfiltre de la citerne de stockage.

    La surface à chauffer est d'environ 1500 m2 plafond à 3 m. Quelle surface de capteur puis je envisager ? (actuellement chauffage 100% gaz). nous nous situons dans le nord de la France.

    Dernier point, le volume de la citerne. je pensais à 40 m3, de quoi stocker 100 mm de pluie, est ce suffisant, ou trop !!?

    Je démarre juste la réflexion, avant de contacter les entrepreneurs en septembre, je voulais me forger de bons arguments avant d'affronter les arguments commerciaux...

    Merci!
    Bonjour jeannot270,

    il y a plein de questions dans ton post.

    La végétalisation de ton toit. La première question à se poser est de savoir si ton toit peut supporter un tel poids et s'il ne va pas s'écrouler ? Mis à part ça l'idée est bonne.

    La production d'eau chaude pour 80 litres par jour ne pose pas de problème avec un petit capteur solaire (2m2).

    Pour le chauffage, il faudrait connaitre la qualité de l'isolation du batiment et commencer par l'améliorer si possible.

    Le volume de la citerne à 40 m3, cela te fait 26 jours de consommation soit un peu plus de 5 semaines si l'on considère que ton entreprise fontionne 5 jours sur 7. Je ne connais pas la pluviométrie de ta région. Ce qui est certain, le retour sur investissement est plus rapide sur les 1er m3 que sur les derniers. En clair, le gain sera plus rentable avec avec 20 m3 qu'avec 40 m3 mais avec 40 m3 tu es plus convenable écologiquement.

    De quel budget disposes-tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeannot270

    Re : optimisation d'un toit plat

    Bonjour,

    J'ai notre consommation annuel de chauffage, elle est d'environ 30 000m3.
    Pour l'isolation, à part le toit, ça n'est pas possible pour des raisons techniques, sauf peut être une isolation extérieure. Le batiment est en agglo de 20 cm + placo isolé avec 10 cm de polystyrene. les fenêtres sont en double vitrage. Je vais y réfléchir.

    Pour le budget, je n'en ai pas. Je réalise un budget prévisionnel avec toutes les options qui sera présenté à nos différents partenaires financiers sur le projet et ensuite, on décide du budget et des options à choisir dans le cadre de ce budget.
    Je vais donc présenter une première fois un budget avec les meilleurs options en me gardant des options de retrait si jamais le premier dossier ne passe pas ( par exemple passer la cuve de 40 à 20 m3).

    Merci

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : optimisation d'un toit plat

    30 000m3/an * 1000l/m3 * 10kWh/l / 1500m² = 200MWh/m²/an
    Mon petit doigt me dit que c'est plutôt 30 000l de fioul.

    Cela fait donc 200kWh/m²/an, alors qu'il y a 10cm d'isolant dans les murs et du double vitrage? y'a un gros lézard quelque part...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    jeannot270

    Re : optimisation d'un toit plat

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    30 000m3/an * 1000l/m3 * 10kWh/l / 1500m² = 200MWh/m²/an
    Mon petit doigt me dit que c'est plutôt 30 000l de fioul.

    Cela fait donc 200kWh/m²/an, alors qu'il y a 10cm d'isolant dans les murs et du double vitrage? y'a un gros lézard quelque part...
    En fait, c'est 30000 m3 de gaz naturel mais je me suis peut être trompé quand même car entre les m3, les Kg et les KWh, ce n'est pas très clair dans les factures que j'ai ressorti.
    Je vais appelé le fournisseur pour qu'il me dise vraiment notre consommation.

    Merci

Discussions similaires

  1. Antennes sur le toit d'un immeuble
    Par invitec3f4db3a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/06/2021, 08h15
  2. isolation d'un toit plat par l'extérieur
    Par invite97849790 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 08/08/2012, 11h09
  3. Isolation Toit Plat Conseils
    Par inviteea1d5d98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2007, 14h15
  4. Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles
    Par Le Jeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...