Evacuation WC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Evacuation WC



  1. #1
    panch0

    Evacuation WC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais créer une salle de bain dans ma maison à l'étage, et j'ai quelques questions au sujet de l'évacuation des WC.

    La descente du WC actuel au rez de chaussée arrive le long du mur périphérique de ma maison. Je souhaiterais la rejoindre depuis le WC à l'étage, mais comme il sera sous mansarde il sera éloigné d'environ 1m50 du mur extérieur.

    Est-ce que je peux démarrer l'évacuation de l'étage par une pente à 1% sur 1m50 le long du sol, avant de traverser la dalle à la verticale, contre le mur, jusqu'à la descente existante ?

    Merci


    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1491
Taille : 18,7 Ko

    -----

  2. #2
    ericd60

    Re : Evacuation WC

    Oui c'est jouable (avec la pression de depart mais peux-tu te servir de l'epaisseur du plancher pour y mettre ce tuyau et donc en augmenter sa pente?

  3. #3
    panch0

    Re : Evacuation WC

    Justement j'ai le plancher a refaire, il y a 5 ou 6 cm d'épaisseur entre la dalle et le sol fini donc jai de la marge pour la pente, je n'avais pas pensé à ce paramètre

  4. #4
    invite94973239

    Re : Evacuation WC

    Bonjour,

    Et ne pas oublier d'installer une ventilation de chute: http://brico-plomberie.com/ventilation-de-chute/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Evacuation WC

    Oui c'est prévu, je crois qu'il n'y en a pas actuellement donc comme ma deuxième salle de bain sera sous mansardes, je n'aurai qu'à remonter de quelques centimètres pour sortir sur le toit. Et la toiture va être changée d'ici peu donc je mettrai ça en place en même temps

  7. #6
    panch0

    Re : Evacuation WC

    Une question me taraude l'esprit. J'ai la descente a la verticale le long de mon mur. Ensuite, le tuyau à l'horizontale en pente après le WC. Comment je relie ça à la descente ? L'angle sera aléatoire selon la longueur de tube utilisée, et les raccords vendus dans le commerce ont des angles standards...

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Evacuation WC

    Bjr ,

    Un coude au 1/8e , une culotte et un bouchon ...
    Il est temps de passer à la pratique , c'est comme le lego !..
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/01/2019 à 08h52.
    Cordialement

  9. #8
    panch0

    Re : Evacuation WC

    Je veux bien mais comme je le disais cet angle ne correspond pas à la pente que j'aurai...

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Evacuation WC

    C'est jouable avec une pente de 1.5 % du tube horizontal !
    si vous voulez mettre un peu plus , vous chauffer le tube horizontal au depart de la culotte
    Cordialement

  11. #10
    yaadno

    Re : Evacuation WC

    et n'oubliez pas que tubes et raccords ont un sens d'écoulement;
    cdlt

  12. #11
    bobflux

    Re : Evacuation WC

    Les coudes "90°" ne font pas 90° mais 87° pour avoir la pente.

    Ce qui m'intrique, c'est que le bas du tuyau en sortie de WC sera à environ 10cm du sol, et tu peux placer ton raccord de descente plus bas que ça donc tu auras autant de pente que tu veux, donc pourquoi donc cette valeur de 1.5%?

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Evacuation WC

    Bjr ,

    C'est un interet d'avoir la sortie à 20 cm ,
    ainsi il peut donner de la pente au tube des EV , c'etait le soucis je crois
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/01/2019 à 13h30.
    Cordialement

  14. #13
    panch0

    Re : Evacuation WC

    Avec la chappe je pense que j'aurai plus de 1,5%, je ferai le maximum possible en fait. Par contre je devrai sortir du WC par un coude a 45° qui part vers la gauche. Car la descente est à l'angle de la maison

  15. #14
    ericd60

    Re : Evacuation WC


  16. #15
    panch0

    Re : Evacuation WC

    J'avais vu ces trucs là mais est-ce que c'est lisse à l'intérieur ? Et quelle est la durée de vie de ce type de raccord ? Car mon raccordement à la descente verticale sera innaccessible une fois le WC installé. Il sera derrière le mur... Idem pour la sortie de WC en fait car ce sera certainement un WC suspendu

  17. #16
    kilam13

    Re : Evacuation WC

    bonjour ouii tu peux et faudrai rajouter une ventilation qui monte pour que votre evacuation se passe bien

  18. #17
    panch0

    Re : Evacuation WC

    Oui on me l'a déjà conseillé au post numéro #4

  19. #18
    ericd60

    Re : Evacuation WC

    Attention au respect des pentes ...... pas trop plat ni pas trop pentu (si trop pentu, l'eau part en 1er et les solides restent derrière = bouchons)

  20. #19
    invite94973239

    Re : Evacuation WC

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    Attention au respect des pentes ...... pas trop plat ni pas trop pentu (si trop pentu, l'eau part en 1er et les solides restent derrière = bouchons)
    Ben zut, je n'avais jamais imaginé cela.

    J’habite au 5 ème étage, comment faire?

    Une chute d'égout pourrait se boucher si elle est verticale?

    Trop de pente pourrais nuire ?

  21. #20
    ericd60

    Re : Evacuation WC

    En verticale il n'y a pas de probleme. Le probleme est sur de grandes longueurs de pentes 10m et+

    https://inspectapedia.com/plumbing/1616_Slopess.jpg

    https://www.legendaryhs.com/drain-pipes-need-pitching/
    Dernière modification par ericd60 ; 13/01/2019 à 22h19.

  22. #21
    panch0

    Re : Evacuation WC

    Je ne savais pas ça, du coup c'est quoi la pente maxi ?

  23. #22
    invite94973239

    Re : Evacuation WC

    entre un peu et pas trop, d’après ce que l'on peut lire ici.

  24. #23
    yaadno

    Re : Evacuation WC

    bonjour:entre 1/4 et 1/2 pouce par pied,ce qui fait entre 2% et 4% sans dépasser 25%;
    cdlt

Discussions similaires

  1. Evacuation WC (ou douche) en PP et PVC
    Par isou908 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2016, 06h52
  2. Evacuation d'eau...
    Par Spouns dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/06/2012, 15h46
  3. Evacuation ep
    Par invite3954111d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 21h16
  4. evacuation air vmc df
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2008, 19h32
  5. Evacuation de gaz
    Par invite62cbebce dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...