Courant de sortie problématique groupe électrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Courant de sortie problématique groupe électrogène



  1. #1
    invited9c85821

    Courant de sortie problématique groupe électrogène


    ------

    Bonjour à tous !

    Je possède un groupe électrognène de 720 W qui possède une prise d'alimentation de 220 V mais celle-ci ne délivre que 2,8 A de courant ce qui est loin des 16 A/32 A des prises domestiques. Or, il se trouve que je voudrais charger 2 batteries de 12V 20 Ah avec ce groupe et a l'aide de chargeur de sortie 4A. Ma question est donc : existe-il un montage, avec des transformateurs/amplificateurs de puissance ou autre, qui pourrait faire passer le courant de sortie de la prise de 2,8 à 4 A voir 8 ? Sachant que la tension à l'entrée du chargeur de batterie est de 220 V et qu'en augmentant l'intensité on diminue nécessairement la tension, il faudrait aussi prendre en compte ce problème. Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop pris la tête

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant de sortie problématique groupe électrogène

    Bonjour Dogmatien et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Dogmatien Voir le message
    ... Je possède un groupe électrogène de 720 W qui possède une prise d'alimentation de 220 V ...
    Je suppose qu'il s'agit de la prise qui te permet de brancher des appareils en 230V sur sa sortie. Comme tu ne dis pas quelle est la nature de ton groupe, le doute est permis.


    Citation Envoyé par Dogmatien Voir le message
    ... mais celle-ci ne délivre que 2,8 A de courant ce qui est loin des 16 A/32 A des prises domestiques ...
    Bien sûr, pourtant les prises en sont capables. Ces modèles le permettent.

    Si ton fournisseur te promet 720V, cela suppose sur la sortie, une intensité de I=P/U=720/230=3,3A.

    S'il annonce 2,8A, c'est qu'il est prudent ... et il a raison.

    Citation Envoyé par Dogmatien Voir le message
    ... je voudrais charger 2 batteries de 12V 20 Ah avec ce groupe et a l'aide de chargeur de sortie 4A ...
    Je me demande si tu ne fais pas des confusions entre des Ah (ampère heure), des courants basse tension et des courants secteur.

    Peux-tu préciser ce que représentent au juste toutes les grandeurs que tu cites?


    Citation Envoyé par Dogmatien Voir le message
    ... existe-il un montage, avec des transformateurs/amplificateurs de puissance ou autre, qui pourrait faire passer le courant de sortie de la prise de 2,8 à 4 A voir 8 ? ...
    Je suppose que ton (ou tes) chargeur ne pompe pas les "fortes" intensités sur le secteur, mais les délivre en basse tension, ce qui réduit la puissance mise en jeu.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Courant de sortie problématique groupe électrogène

    Bonjour à tous,

    Je complète les propos de gienas que je salue au passage.

    Les 2 batteries à charger sont-elles indépendantes, branchées en série = 24V ou branchées en parallèle = 12V ?
    Branchées en parallèle est plus délicat et nécessite des précautions.
    Vu tes connaissances que je ne connais pas, je ne te le conseille pas.

    Les batteries se chargent en général à C/10 = 2 A (ordre de grandeur le plus courant )
    Compte-tenu de l'abaissement de la tension de charge (12 ou 24V) par rapport à l'alimentation du chargeur (230V), le rapport est de l'ordre de 10 à 15.
    Le courant que doit délivrer le groupe électrogène est 10 à 15 fois moindre.

    A la louche on peut donc dire 5A de charge =====> 0,5 A pour le groupe électrogène.

    J'ai pris une grande louche pour avoir de la marge car beaucoup de paramètres ont été négligés.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Courant de sortie problématique groupe électrogène

    Citation Envoyé par Dogmatien Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je possède un groupe électrognène de 720 W qui possède une prise d'alimentation de 220 V mais celle-ci ne délivre que 2,8 A de courant ce qui est loin des 16 A/32 A des prises domestiques. Or, il se trouve que je voudrais charger 2 batteries de 12V 20 Ah avec ce groupe et a l'aide de chargeur de sortie 4A. Ma question est donc : existe-il un montage, avec des transformateurs/amplificateurs de puissance ou autre, qui pourrait faire passer le courant de sortie de la prise de 2,8 à 4 A voir 8 ? Sachant que la tension à l'entrée du chargeur de batterie est de 220 V et qu'en augmentant l'intensité on diminue nécessairement la tension, il faudrait aussi prendre en compte ce problème. Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop pris la tête
    Bjr à toi,
    Tu fais apparemment de grosses confusions.
    Tout montage " amplificateur" à BESOIN d'énergie...pour amplifier !
    Donc on n 'amplifie pas...SANS rien.
    Batterie de 20 Ah. toute petite batterie (tu ne rien sur sa technicité= barrerie au plomb , au gel, Lipo...ou autre )
    C'est déjà une chose à savoir.
    Si on suppose une batterie de 20 Ah ( au plomb) , la recharge de celle ci se fait avce un courant égal au 1/10 éme de sa capacité.
    Soit 20Ah divisé par 10 =..2 A pour sa charge.
    Donc point n'est besoin de 2.8 ,4 ou....8 A ! Deux ampéres y suffise sous 13.8v du chargeur.
    Si ton chargeur est capable de fournir 4 A en sortie, tu peux donc charger tes 2 batteries en meme temps ( 2 A x fois 2 batteries= 4 A)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Courant de sortie problématique groupe électrogène

    bonjour
    et accessoirement 4A@15v cela fait environ 300ma sur le 230V!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invited9c85821

    Re : Courant de sortie problématique groupe électrogène

    Bonsoir merci pour vos réponses et désolé pour cette réponse tardive !

    Alors pour répondre à tout le monde, mon groupe est un groupe basique à 80 € qui délivre environ 720 W et qui possède une prise de courant 220/240 V avec une intensité de 2,8 A. J'ai 2 batteries plomb GEL de 12V et de capacité 20 Ah. Que je veux brancher séparément, c'est à dire que j'avais imaginé brancher une rallonge double prise secteur sur la prise du groupe et brancher un chargeur de batterie par prise sur cette rallonge (donc il y a 2 chargeurs si vous me suivez bien). Chacun de ces chargeurs va alors charger une batterie. Ces chargeurs sont identiques, il s'agit de 2 exemplaores du modèle "GYS energy 126" capable de délivrer 4A de charge et tout type de batteries. D'après ce que je comprends de vos réponses, si je branche un des chargeurs sur cette prise, celui-ci peut alors effectivement délivrer 4 A en sortie puisque la prise du groupe n'a besoin que de 0,4 A pour celà ? Si c'est ça, alors je peux logisuement aller jusqu'à 28 A de charge avec 2,8, c'est bien ça ?

  8. #7
    Jeryko

    Re : Courant de sortie problématique groupe électrogène

    Bonsoir,

    Oui c'est bien cela. (avec la remarque de mon message#3
    Brancher 2 batteries en parallèle est possible mais plus délicat et nécessite des précautions. donc :
    - 2 PC 230V
    - 2 chargeurs (ou charger une batterie à la fois !)
    - 2 batteries
    est parfait.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    invited9c85821

    Smile Re : Courant de sortie problématique groupe électrogène

    Merci beaucoup. Et donc si pour 20 Ah il faudrait 2 A pour charger une batterie, à 4A ça risque pas de diminuer la durée de vie de la batterie ? Quels sont les autres conséquences éventuelles ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Courant de sortie problématique groupe électrogène

    Bjr à toi, Encore faudrait il que la batterie soit en capacité d' avaler ces..4 A.
    Elle peut simplement refuser et ne prendre par exemple QUE 2.5 A .
    Ton chargeur est il équipé pour controler /mesurer le courant de charge ?
    Suffit si tel est le cas de charger à...2 A !
    Tout dépends AUSSI du niveau de charge existant dans la batterie à recharger.
    Si batterie vraiment basse , au départ elle va demander un courant important et ce courant
    ira en diminuant au fur et à mesure de charge.
    De plus on ne sait pas si ton chargeur est "intelligent"..ou prosaîquement basique.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Energie] Filtrage courant sortie groupe electrogene
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2017, 11h22
  2. [Divers] Groupe electrogène : pas de courant
    Par invite470bd170 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2011, 08h19
  3. [Divers] plus de tension de sortie (groupe electrogene)
    Par invite33ac7cf9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 13h51
  4. groupe electrogene:pb sortie courant
    Par invite531307a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2007, 17h09
  5. [Divers] tension trop forte en sortie groupe electrogene
    Par invitebabedabf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 08h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...