Détection d'un courant de fuite pour une poste de soudure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détection d'un courant de fuite pour une poste de soudure



  1. #1
    chebli

    Exclamation Détection d'un courant de fuite pour une poste de soudure


    ------

    Bonjour mes amis;
    J'ai un problème pour une poste de soudure tig
    Comme vous connaissez le générateur de soudure génère un courant important entre ces pôles ( la torche de charge _ et la masse +) lors d'opération de soudage et quand le serrage de la masse n'est pas parfait le courant utilise la laison a terre au lieu du laison du masse de poste et ça provoque des perturbation pour des autres machines spécifique a côté de la dernière.
    Merci mes amis de m'aider de trouver une solution (équipement)de détection le courant de fuite qui passe dans la liaison a terre qui déclenche rapidement l'alimentation du poste et un signal sonore pour informer l'utilisateur de révisé la serrage du masse sachant que le courant peut atteindre 100A
    C'est urgent!!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Détection d'un courant de fuite pour une poste de soudure

    Bonjour chebli et tout le groupe

    Citation Envoyé par chebli Voir le message
    ... J'ai un problème pour une poste de soudure tig ... C'est urgent!!


    Ce type de problématique n’est pas du domaine électronique comme expliqué dans l’épinglé suivant qu’il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    c’est pourquoi la question va être déplacée vers une section plus adaptée.



    La notion d’urgence n’a pas lieu d’être sur un forum. Elle ne doit pas être invoquée!

    Ta demande n’est pas clairement explicite.

    Je crains que la proximité de ton poste de soudure avec les machines voisines ne soit la responsable. Il est possible que ce soient les parasites générés par le poste (parasites normaux), qui soient responsables des troubles sur les autres machines qui y sont mal préparées.

    Tu dois commencer par correctement décrire ces troubles. Et aussi, bien décrire ta notion de terre/masse que je n’ai pas comprise.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Détection d'un courant de fuite pour une poste de soudure

    Bonjour,

    Si c'est vraiment urgent, faire intervenir le 1er électricien que tu verras.
    En 2 coups de cuiller il aura localisé le problème car c'est tellement basique.
    Je j'ai pas dit qu'il pourrait y remédier !

    Sinon, je rejoins l'explication de gienas :
    Tu dois commencer par correctement décrire ces troubles.
    Et aussi, bien décrire ta notion de terre/masse que je n’ai pas comprise.

    En principe, sur un poste de soudure il y a 2 "cordes" à raccorder :
    - une pour la masse de l'objet à souder
    - une pour la baguette
    Ces 2 cordes doivent être aussi directes que possible. Je ne comprends pas bien ton problème.

    Le problème pourrait se situer à l'intérieur du poste ?
    Dernière modification par Jeryko ; 11/01/2019 à 15h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    chebli

    Re : Détection d'un courant de fuite pour une poste de soudure

    bonsoir JERYKO;
    la problème c’est lorsque on débranche le câble de masse la poste continue sa fonctionnement normale tant que la poste de travail il est lié a la terre .
    je cherche une solution qui détecte si le courant passe dans le fil de terre au lieu que la masse du poste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Détection d'un courant de fuite pour une poste de soudure

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par chebli Voir le message
    ... le problème c’est lorsque on débranche le câble de masse la poste continue sa fonctionnement normale tant que la poste de travail il est lié a la terre ...
    Il y a lontemps que je n'ai pas utilisé un poste, mais je ne suis pas sûr de ce que le câble noir soit mis à la terre.

    Terre et masse soudure, sont, dans mon esprit, différents.

    La terre protège des fuites du secteur, donc au primaire du transfo.

    La masse ou le fil noir, doit être indépendant.

    Tu devrais aller vérifier que ce n'est pas quelqu'un qui s'est trompé, et a réuni les deux ... croyant bien faire.

    Que dit la notice à ce sujet?

  7. #6
    Jeryko

    Re : Détection d'un courant de fuite pour une poste de soudure

    Bonsoir,

    Quelle idée de débrancher le câble de masse ?

    Si je comprends bien, en entrée tu as 230V + terre et en sorties tu as 3 bornes aussi.
    Terres commune ?
    2 pour la soudure (masses et baguette)
    1 pour la terre.

    Je vois biens le fonctionnement d'un convertisseur AC / DC pour souder à l'arc mais pas les normes ou règles qui
    concernent la détection de "défauts".
    Je pensais à un TI qui serait sur le fil de terre en guise de détecteur de courant mais en DC ! problème.
    (Capteur à effet Hall ? )

    Mais pourquoi pas utiliser un disjoncteur différentiel sur le fil de terre
    (un seul conducteur utilisé ou mettre les bornes en parallèle pour augmenter la section du cuivre)
    Dès qu'il y a courant à la terre, il disjoncte.
    Il suffit d'utiliser l'ouverture pour signaler le problème.

    Attention : Comme il s'agit de courant +/- DC il y aurait un sens au passage du fil de terre. A vérifier.

    Faire un test avec un disjoncteur quelconque 40 à 60 ampères 500 mA et inverser si nécessaire.
    ( pas la peine de prendre un 30 mA mais pourquoi pas ! un type A de préférence et même un AC)
    L'idéal serait de faire passer le fil de terre dans le tore de détection sans le couper.
    (bref, sacrifier un disjoncteur ?)

    Tout cela est du bricolage mais ... je suis sûr que ça doit fonctionner.

    Autre piste : un détecteur de tension ? Il faudrait avoir ton schéma des masses ou terres car tout n'est pas clair.

    Autre piste : Ne pas mettre le circuit du soudure à la terre ? est-ce possible ? autorisé ? Danger ? (en Classe II ?)

    Ce ne sont que des idées et de la débrouille.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Jeryko

    Re : Détection d'un courant de fuite pour une poste de soudure

    Bonjour à tous,

    Cette affaire n'est pas claire et n'est pas du tout à mon goût parce que :
    - Je ne connais pas ce poste de soudure
    - Je ne connais pas les normes de sécurité en la matière
    - Je ne sais pas pourquoi le secondaire serait mis à la terre
    - Il est hors de question de couper le fil de terre sans avoir ces réponses.
    - Tout au plus, un électricien qualifié connaissant les risques électriques pourrait faire le test dont j'ai parlé dans mon message#6

    Dans mon message précédent j'ai exploré quelques pistes en supposant que l'auteur était suffisamment qualifié mais je n'aurais pas dû.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. poste de soudure
    Par papiyesyes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2018, 11h01
  2. poste de soudure
    Par papiyesyes dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2015, 12h24
  3. poste soudure saf
    Par sebdou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2013, 14h37
  4. Fabrication poste soudure à l'arc pour petit fils
    Par gortex3D dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2013, 21h12
  5. besoin d'aide pour poste soudure à arc
    Par med-mjd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2011, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...