Fabrication poste soudure à l'arc pour petit fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fabrication poste soudure à l'arc pour petit fils



  1. #1
    gortex3D

    Fabrication poste soudure à l'arc pour petit fils


    ------

    bonjour à tous

    Je vous explique en gros l'utilité première de ce montage. Je vapote depuis quelques temps et dans certain réservoirs on doit bricoler un peu pour faire notre résistance qui vaporise le liquide que l'on aspire. Il existe des bricolages qui permettent de fabriquer ce genre de petit poste à souder de ce type la :

    welder_YH11053A.jpg

    Je n'y connais pas grand chose en électronique donc j'ai des petites questions pour comprendre et voir pour modifier un peu ce montage.
    Voila les caractéristiques du module :

    Input voltage :4.5-32V
    Input current :0-4A
    Output voltage :5-42V continuously adjustable
    Output current :0-4A (input, output differential pressure, the greater the pressure differential output current

    En général dans ce montage les personnes installe deux accus 18650 en série en gros c'est 2900mah x 7.4V et la résistance en sortie de 470 ohm est supprimé. Il place un voltmètre à la sortie du circuit pour contrôler la tension de charge.
    Si j'ai bien tout compris d'après les explications des utilisateurs, ils appuie en gros une seconde sur le BP pour charger partiellement le condensateur pour avoir la puissance nécessaire pour faire la soudure

    Mes questions :

    -Est il possible de l'alimenter via une petite alim de téléphone avec du 5V en sortie et 500mah max ? Ou est ce que la charge d'un condensateur de 4700uF risque de trop tirer ?
    -Est il possible via un voltmètre de contrôler la valeur de la charge d'un condensateur ? Par exemple si je place un voltmètre si un condensateur qui a été chargé pendant 0.5s et un autre pendant 1s est ce que j'aurais la même tension en sortie? En gros mon but serait de pouvoir mesurer ma charge pour être vraiment régulier et ajuster au besoin.

    Il y a peut être aussi plus simple pour faire un poste de soudure de fils, si vous avez des idées pour réaliser ca à moindre coup je suis preneur.

    Voila en gros a quoi va ressembler le montage finit :

    cfva.jpg

    Et voila a quoi sa sert; souder des fils de 0.2mm de diamètre de kanthal et de fil non résistif:

    xkwb.jpg

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gortex3D

    Re : Fabrication poste soudure à l'arc pour petit fils

    J'ai oublié de signaler dans le sujet que la tension de sortie est utilisé entre 30 et 42v.

  3. #3
    f6bes

    Re : Fabrication poste soudure à l'arc pour petit fils

    Bjr à toi,
    Si c'est 15volts d'alimenation ....c'est pas 5 volts !
    Si le BP permets de charger le condo on ne sait rien de la constante de temps de la charge (bornes de sortie "out" reliées à quoi sur le montage interne ?)
    Donc difficile de jouer sur la constante de charge (inconnue)
    En o.5s seconde il risque d'etre chargé à fond...et meme si tu le laisses plus longtemps il ne se passera rien de plus ( charge terminée en 0.5s).

    Bon WE

  4. #4
    gortex3D

    Re : Fabrication poste soudure à l'arc pour petit fils

    D'après les caractéristiques du circuit l'alimentation se fait entre "Input voltage :4.5-32V" donc 5V ca doit suffire par contre le fait que je n'ai que 500mah j'ai peur que je sois limité et donc risque de faire grillé mon alim.
    Donc si je comprend bien quand les personnes dises qu'il laisse appuyer 1s c'est en gros une charge à fond, donc si ils veulent modifier sa charge il ne modifie que la tension de sortie du circuit? Merci pour l'info ca m’éclaire bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fabrication poste soudure à l'arc pour petit fils

    Remoi,
    Tu ne grillera pas ton circuit, tout simplement tu n'auras (peut etre) pas assez d'énergie de la part de la pile...qui se retrouveras ...à plat
    bien vite.
    Si le courant en sortie doit etre de 4A (output ), ta pile risque de ne fonctionner qu'une paire de fois !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/10/2013 à 11h24.

  7. #6
    gortex3D

    Re : Fabrication poste soudure à l'arc pour petit fils

    Mon but ne serai pas d'alimenter le circuit par une pile mais par une alimentation (chargeur) téléphone de 5v et 500mah maintenant si mon circuit demandes trop soit je crame mon alim soit elle est protégé et alors il me faudra peut être 10fois plus de temps, je dis une bêtise? Sinon j'ai une autre alim plus costaud en 12v 800mah qui a mon avis sera sans soucis mais je préférerais utiliser une alim plus soft et light si c'est possible.

  8. #7
    f6bes

    Re : Fabrication poste soudure à l'arc pour petit fils

    Remoi,
    En fait ton montage devrait s'apparenter à la charge d'un flasch d'appareil photo.
    Plus tu veux charger vite, moins il te faut de temps. Cela dépends de la capacité
    en courant de la pile.
    Avec ta pile tu peux charger LENTEMENT (constante de temps élevée), mais te faudra attendre
    plusieurs secondes suivant le cas.
    La quantité d'énergie restant la meme.
    Par contre te faudra faire des essais de temps pour une certaine quantité d'énergie à emmagaziner.
    Bonne journée

  9. #8
    gortex3D

    Re : Fabrication poste soudure à l'arc pour petit fils

    Merci pour ta réponse. Bon ben je crois que c'est clair je vais me commander le module et faire des essais car finalement c'est difficile de savoir avant.

  10. #9
    grosmatou75001

    Re : Fabrication poste soudure à l'arc pour petit fils

    Pardon: S'il te plaît, arrête d'exprimer les courants des alims en "mah". Déjà c'est mAh mais surtout c'est faux, mAh sert à exprimer la capacité d'une batterie, un courant s'exprime en A ou mA!

Discussions similaires

  1. Poste de soudure par point
    Par boris170 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2013, 08h36
  2. besoin d'aide pour poste soudure à arc
    Par med-mjd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2011, 17h48
  3. poste soudure et alimentation PC
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2009, 13h49
  4. Poste a soudure electronique
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2009, 00h06
  5. [Divers] poste de soudure a l'arc sarrazin
    Par j.jimmy1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/12/2006, 12h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...