Détection de contact électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Détection de contact électrique



  1. #1
    Chandragon

    Détection de contact électrique


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais réaliser un montage qui permette de détecter le contact entre deux conducteurs (1 et 2).
    Cela revient à envoyer un signal entre deux systèmes via un seul fil (sans masse).
    Quel type de montage me conseillez-vous pour y parvenir?
    J'ai pensé à un simple montage avec des transistors d'un côté (en connectant la base du transistor au conducteur 1) et une pile électrique de l'autre (avec la borne (+) qui touche le conducteur 2.
    Ca marche (les transistors émettent un signal) mais le problème c'est que ducoup ça détecte un contact du conducteur 1 avec n'importe quel élément porteur de charges électrostatiques (ex: une main), or je voudrais n'avoir un signal que si le conducteur 1 touche le conducteur 2.
    Merci d'avance à ceux qui auront des solutions à me proposer!

    Chan

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Détection de contact électrique

    Un signal sur un seul fil, cela n'existe pas. C'est physiquement impossible.
    Une tension, c'est une différence de potentiel (entre deux conducteur).
    Le courant qui par d'un générateur quelconque revient à ce générateur.
    Si quelque part tu as un seul fil, il y a un problème de raisonnement.
    Tes deux conducteurs c'est quoi? il sont relié à quoi?

  3. #3
    Chandragon

    Re : Détection de contact électrique

    Je suis bien conscient qu'il ne peut pas y avoir de courant qui passe par ce contact (à cause de l'absence de fil de masse), mais on peut détecter un potentiel.
    Les deux conducteurs sont des surfaces en métal.
    Dans le montage que j'ai testé et qui marche (mais qui ne me convient pas car il détecte des contacts autres que juste celui entre les deux conducteurs voulus) j'ai utilisé le même principe qu'un détecteur de voltage sans contact:
    http://www.elecfreaks.com/1765.html
    Le conducteur 1 est donc au même endroit que la surface en cuivre dans ce lien, tandis que le conducteur 2 est connecté à la borne (+) d'une pile.
    Ma question est y a-t-il un autre moyen de détecter un contact entre les deux conducteurs qui exclurait les autres types de contact.
    Par exemple en utilisant un voltage qui oscille, ce qui nous ramènerait à un cas proche de celui d'une antenne radio ?
    Dernière modification par Chandragon ; 26/10/2013 à 16h04.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Détection de contact électrique

    Bonjour Chandragon et tout le groupe

    Citation Envoyé par Chandragon Voir le message
    ... Je souhaiterais réaliser un montage qui permette de détecter le contact entre deux conducteurs (1 et 2) ... via un seul fil (sans masse) ...
    Je confirme les "soupçons" de fabang. Tu es en train de faire fausse route. C'est impossible.

    Citation Envoyé par Chandragon Voir le message
    ... je voudrais n'avoir un signal que si le conducteur 1 touche le conducteur 2 ...
    Comme il y a deux points à tester, cela ne peut fonctionner avec un seul fil.

    Ce que j'imagine, c'est que tu as une "idée derrière la tête", et que tu as besoin de connaître l'état de ce contact. Plutôt que de jouer à cache cache, il vaudrait mieux que tu annonces clairement ce que tu cherches à faire au final. Nous pourrons alors savoir (peut-être), si c'est possible.


    PS: tu dis que le courant ne passe pas dans la base du premier transistor de l'expérience. La vidéo montre clairement qu'il passe, par capacité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chandragon

    Re : Détection de contact électrique

    Merci pour vos réponses,
    Ce que je souhaite réaliser c'est deux systèmes indépendants dont l'un des deux est capable de détecter une collision avec l'autre (par exemple pour actionner un compteur).
    Mettre des capteurs de pression partout serait compliqué et je ne saurait pas que c'est l'autre système avec lequel il y a eu une collision.
    Mon idée est donc de rentre les surfaces conductrices pour qu'au bref instant de la collision il y ait un contact électrique entre les deux systèmes.
    Maintenant tout le problème est de faire savoir au système 1 s'il y a ou non un contact électrique avec le système 2.

  7. #6
    jiherve

    Re : Détection de contact électrique

    Bonsoir,
    en fait tu tentes de réinventer le télégraphe, pour lequel le "fil" de retour était la terre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Chandragon

    Re : Détection de contact électrique

    Bonsoir,
    J'avais déjà regardé comment fonctionne un télégraphe pour voir si c'était applicable, le problème est (désolé j'ai oublié de le mentionner) que les deux systèmes sont mobiles et n'ont pas de connexion avec la terre.
    Ducoup pas moyen de faire pareil.
    Pourtant je suis persuadé que c'est possible, après tout deux portables (qui ne sont pas connectés à la terre nonplus) peuvent communiquer entre eux sans fil (via bluetooth ou autre système à ondes electromagnétiques), il doit bien y avoir un moyen de forcer cette communication à passer sur un fil plutôt que par l'air non?
    Que se passe-t-il si on utilise un système similaire à celui-ci (communication par ondes ELM) mais en connectant les antennes émettrices et réceptrices par un fil?
    Merci pour vos réponses

  9. #8
    fabang

    Re : Détection de contact électrique

    Non, tel que le problème est posé, il n'y a pas de moyen de détecter un contact.
    D'ailleurs le problème est mal posé. Il n'existe pas d'objet qui n'ont pas de rapport avec la terre. Les seuls connus sont des satellites.
    On met de coté les avions qui sont en contacts avec l'atmosphère, ce qui n'est pas sans poser de problèmes électriques.
    Deux objets qui flottent dans l'espace et qui entre en contact, on voit pas bien ce que ça peut être?
    Donc pour trouver des solutions, il faudrait savoir ce que sont ces objets flottant?
    Quand on en suara plus, peut être une approche capacitive (par rapport à la terre quelque part) ou approche type antenne et changement d'accord. Mais il sera difficile d'avoir une notion de contact non ambiguë

  10. #9
    Chandragon

    Re : Détection de contact électrique

    Alors pour être plus précis, ces deux systèmes seraient destinés à être portés par des individus humains mais pas à même la peau (un isolant textile ou autre les en sépare).
    C'est pourquoi j'ai dit qu'ils n'étaient pas connectés à la terre.

  11. #10
    jiherve

    Re : Détection de contact électrique

    Bonsoir,
    Voir les dispositifs capacitifs utilisés par les touch screen.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un contact électrique contact de Hertz
    Par Anthony39 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2012, 08h10
  2. Système de détection de contact avec du métal
    Par invitecb6a71a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/09/2012, 15h15
  3. Dimensionnement d'un contact électrique
    Par Anthony39 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2012, 10h33
  4. Arc electrique sur relais contact 10A
    Par invite8dbb0127 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/11/2009, 06h04
  5. Detection de courant sans contact
    Par kazaam dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2009, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.