Arc electrique sur relais contact 10A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Arc electrique sur relais contact 10A



  1. #1
    invite8dbb0127

    Question Arc electrique sur relais contact 10A


    ------

    Bonjour,

    J'ai un relais 24VDC avec contact 10A qui permet d'alimenter une bobine frein de 48 Volts d'un chariot. Sur cette bobine j'ai mis en parallele une grosse diode. Lorsque j'alimente la bobine pas de probleme, mais lorsque je coupe, il se produit un gros arc electrique un niveau du contact du relais.

    J'ai bien peur que mon relais ne puisse resister bien longtemps.

    Que pourrais-je faire afin de supprimer ou d'attenuer cet arc.

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Bonjour,
    un snubber : une résistance et une capa en serie le tout en // sur le contact.
    cela existe tout fait.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Tropique

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Hello,

    Avec ta diode, tu as déjà fait l'essentiel. Tu peux encore essayer d'ajouter un circuit RC en // avec le contact, pour ralentir la montée du courant, et rendre l'amorçage de l'arc plus difficile.
    Mais le fait est que, la combinaison de DC, fort courant, tension>20V et charge fortement inductive est redoutable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite8dbb0127

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Je peux vous dire que ça fait une sacrée étincelle.

    Je vais essayer la résistance et la capa en //

    Merci encore. Vous êtes des super rapides.

    Je vous tiendrai informé.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bertrandbd

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Bonjour

    Tu as testé la diode?

    A+

  7. #6
    polo974

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    Bonjour

    Tu as testé la diode?

    A+
    Tu as lu les messages?

    Est-ce que la diode a survécu?
    Si oui, est-elle assez rapide? (Si non, était-elle ...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    invite8dbb0127

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Tu as lu les messages?

    Est-ce que la diode a survécu?
    Si oui, est-elle assez rapide? (Si non, était-elle ...)
    Oui ma diode à survécu, pour se faire je l'avais mise en serie avec une resistance 3W

  9. #8
    Tropique

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Ce n'est pas une très bonne idée, ça diminue son efficacité, et ça n'a pas d'utilité dans des conditions normales.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite8dbb0127

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Sans ça ma diode BY255 explose

  11. #10
    Tropique

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Quelles sont les caractéristiques exactes de ta charge?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite8dbb0127

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Difficile à dire, ca depend de la vitesse du chariot, non? Et sachant que le chariot fait 3 tonnes et peux se deplacer à 1m/s...

    Je n'en ai pas la moindre idée.
    Lundi je me renseignerais plus precisement

  13. #12
    Tropique

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    La bobine de frein ne dépend pas de la vitesse du chariot?
    Tu as une idée de sa résistance, et éventuellement de son inductance?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invite8dbb0127

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    C'est vrai je m'en suis rendu compte apres. Je devrais avoir ces infos lundi.

    Merci bien de vous interesser comme ça à mon pb

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Bonsoir rocky77 et tout le groupe

    Citation Envoyé par rocky77 Voir le message
    Sans ça ma diode BY255 explose
    Hum! Je découvre ton fil, tes constations, les conseils et les interrogations des autres intervenants, et je suis pris d'un doute énorme, surtout avec ta dernière affirmation, en citation.

    Peux-tu dire quand cette diode explose? Ne serait-ce pas, par hasard, quand tu alimentes ta bobine? (et non lorsque tu la coupes). Je soupçonne que ta diode soit montée à l'envers. Il faut la cathode sur le positif de la tension bobine, et l'anode sur le négatif.

    Tu parles d'étincelles spectaculaires, qui ne devraient pas avoir lieu avec une telle intensité, même avec une diode "inadaptée", à condition d'être correctement polarisée.

    J'ai l'impression que ta diode, avec sa résistance en série (pour supporter la tension bobine) ne sert à rien dans ce sens, sinon à pomper de l'énergie et chauffer, et ne sert à rien à la rupture du courant bobine, puisqu'à l'envers.

    Attention, cette diode, quand elle sera effectivement active et dans le bon sens, elle va "considérablement" retarder l'efficacité de la bobine, car, sous très faible tension (0,6V), l'énergie dans la bobine est très longue à se dissiper. Il n'est pas rare, sur une bobine de relais, de retarder le basculement entre 10 et 20 ms.

    Si ce retard est un problème pour toi, il faudra accepter de décharger la bobine sous une tension plus forte, au risque de voir des étincelles un peu plus intenses, mais bien sûr, sans commune mesure avec celles que tu as là.


    Edit: la BY255 est donnée pour 1300V et 3A. Peux-tu préciser quel est le courant dans la bobine au moment où tu veux couper le courant?

    Si la diode est effectivement à l'envers, elle a deux raison d'exploser:

    1- à l'établissement de l'alim bobine: elle court circuite ton 48V.

    2- à la coupure, car la tension dépasse largement les 1300V, avec "ce qu'il faut" de courant pour l'achever.

    .
    Dernière modification par gienas ; 07/11/2009 à 21h52.

  16. #15
    invite8dbb0127

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    La diode qui fume c'est effectivement lorsque l'alimente la bobine de mon frein. La cathode est bien sur le positif et l'anode sur le moins.

    C'est un relais finder 40.31 avec une "boite" transparente et lorsque je coupe tout devient bleu durant un peu moins d'une demi seconde. C'est assez impressionnant.

    Lundi je mesure le courant consommé par la bobine et je vous tiens au courant

    Merci à tous pour vos conseils

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Citation Envoyé par rocky77 Voir le message
    La diode qui fume c'est effectivement lorsque l'alimente la bobine de mon frein. La cathode est bien sur le positif et l'anode sur le moins ...
    Alors ne cherche pas. Ta diode est mal marquée, ou tu interprètes mal les +, -, cathode et anode.

    Ta diode est passante quand tu alimentes ta bobine, et court circuite ta source, alors qu'elle devrait être en inverse, c'est à dire bloquée. Elle est donc bien à l'envers.

    Pour l'intensité, c'est facile à calculer si le temps de commande est assez long. Tu appliques la loi d'Ohm. Si c'est en 48V, I=48/R à mesurer ou à trouver dans la datasheet.

    Il ne faudrait pas que ce courant soit trop supérieur à 3A, mais ce sera plus tolérant si cela n'arrive "pas souvent".

  18. #17
    invite8dbb0127

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Cathode = Trait sur la diode ou je me trompe ?

  19. #18
    invite8dbb0127

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Pour résumer :

    0- Je mesure R pour connaitre I
    1- Je vérifie que ma diode est dans le bon sens (à l'aide du testeur) et je la mets en parallèle et seule avec la bobine : la cathode sur le fil où doit arriver le 48V et l'anode sur le 0V
    2- Je mets en parallèle avec le contact de mon relais ( relais commandé en 24V pour alimenter la bobine en 48V) une resistance + un condo.

  20. #19
    Tropique

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Tu ne trompes pas, mais il y a un souci: soit la diode est déjà grillée, soit elle est mal marquée comme l'a dit Gienas (si si, ça arrive je l'ai rencontré plus d'une fois).
    En tout cas, pendant la conduction, il ne peut rien se passer; et si tu dois mettre une résistance suffisante pour éviter les problèmes dans cette phase, elle ne protègera absolument pas tes contacts à la coupure.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    Tropique

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Citation Envoyé par rocky77 Voir le message
    Pour résumer :

    0- Je mesure R pour connaitre I
    1- Je vérifie que ma diode est dans le bon sens (à l'aide du testeur) et je la mets en parallèle et seule avec la bobine : la cathode sur le fil où doit arriver le 48V et l'anode sur le 0V
    2- Je mets en parallèle avec le contact de mon relais ( relais commandé en 24V pour alimenter la bobine en 48V) une resistance + un condo.
    Résouds d'abord tes problèmes de diode de façon concluante, ça suffira peut-être.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    polo974

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    En plus de vérifier la diode, il serait bon de vérifier la polarité du 48V sur la bobine,
    car parfois on marne dans les emm... simplement parce qu'on est certain d'un truc qui en fait est faux.
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ... En tout cas, pendant la conduction, il ne peut rien se passer ...
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Résous d'abord tes problèmes de diode de façon concluante, ça suffira peut-être.
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    En plus de vérifier la diode, il serait bon de vérifier la polarité du 48V sur la bobine ...
    Je confirme à 1000%. Une diode, correctement placée, doit supprimer presque complètement les étincelles. Les constatations faites et les précisions données confirment ces suspicions. Commence par chercher l'erreur, corrige la, et ton problème sera sûrement réglé. Tu pourras ajouter le snubber qui devrait achever les étincelles.

    Peut-être ne serait-il pas superflu de nous montrer le schéma de ton installation. Il arrive, parfois, qu'on soit certain d'une chose, et que la réalité, têtue, soit parfois tout autre. C'est le plus têtu qui gagne toujours.

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Lu,

    le frein électromagnetique est pas commandé en 48V~ ?

  25. #24
    polo974

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    ...
    le frein électromagnetique est pas commandé en 48V~ ?
    Ce serait étonnant vu que l'arc tient une demi seconde et que c'est sur un chariot, donc probablement sur batterie.

    Perso, je mettrais la diode près de la commande, car une bobine avec une diode en roue libre, on la débranche et hop, on la rebranche à l'envers et bye-bye la diode... (surtout si c'est juste des fast-on unitaires)
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #25
    invite8dbb0127

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Bonsoir,
    Le frein est bien alimenté en 48VDC (Batterrie), puissance 55W, resistivité de la bobine mesurée 0,5 ohm. J'ai reussi à legerement diminuer l'arc en mettant une Resistance + un condo en parallele sur le contact. Mais c'est pas terrible. J'ai commandé un snubber, j'essairais demain.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Bonsoir rocky77 et tout le groupe

    Citation Envoyé par rocky77 Voir le message
    ... Le frein est bien alimenté en 48VDC (Batterie), puissance 55W, résistivité de la bobine mesurée 0,5 ohm ...
    Hum! Les valeurs que tu nous donnes là sont totalement farfelues.

    Il doit s'agir de la résistance, mais, si tu l'as mesurée effectivement, tu t'es encore trompé. 0,5 sur 48V, cela approche les 100A, ce dont je doute, surtout si les 55W sont exacts.

    Autre déception, tu ne dis absolument rien sur l'effectivité du branchement correct de la diode sur l'élément protégé. Il est évident que le RC de protection n'est là que pour achever le "travail", pas le faire. Tant que tu n'auras pas réglé ce problème de branchement, forcément faux, tu n'arriveras à rien.

    C'est bien de demander de l'aide, mais il convient d'avoir une démarche scientifique, rationnelle, et mener les idées avancées jusqu'au bout.

  28. #27
    invite8dbb0127

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Bon je vais mettre un schéma.


    Lien vers sch110.jpg supprimé

    J'ai bien regardé la diode et elle est bien dans le bon sens. Il n'ya pas de doute dessus.
    L'etiquette de la bobine frein indique 48Vdc 55W sur.
    La mesure au multimetre en mode ohmetre m'indique 0,5ohm aux bornes du frein. Je sais pas si on peut vraiment se servir de cette mesure : c'est une bobine et non une resistance.

    J'espere que je suis plus clair comme ça.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.




    .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 09/11/2009 à 20h56. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Citation Envoyé par rocky77 Voir le message
    Bon je vais mettre un schéma ...
    Sans y mettre la polarité de la source, il est difficile de savoir si la diode est dans le bon sens.

    Citation Envoyé par rocky77 Voir le message
    ... J'ai bien regardé la diode et elle est bien dans le bon sens. Il n'y a pas de doute dessus ...
    Il a été écrit hier, et confirmé par tes constatations, qu'une diode pouvait être mal marquée, et/ou que dans le montage, elle était à l'envers. Peut-être s'agit-il de la polarité de la source. Ce qui est sûr, c'est que la conclusion d'hier soir était que la diode était à l'envers.

    Si tu penses que non, c'est que tu te trompes dans tes contrôles.

    Citation Envoyé par rocky77 Voir le message
    ... La mesure au multimètre en mode ohmmètre m'indique 0,5 ohms aux bornes du frein ...
    Alors c'est que ta mesure est fausse, et que, ou bien le calibre n'est pas le bon, ou bien ce n'est pas la résistance de la bobine que tu mesures. As-tu essayé de débrancher la bobine pour ne mesurer qu'elle, sans le circuit autour?

    Citation Envoyé par rocky77 Voir le message
    ... Je sais pas si on peut vraiment se servir de cette mesure : c'est une bobine et non une résistance ...
    Et pourtant si. La bobine est faite pour rester en permanence sur le 48V. Dans ce cas, la notion d'inductance n'existe plus. C'est sa résistance qui fixe le courant continu qui la traverse, et qui détermine la puissance de 55W. R=U²/P=48²/55=41,9.

    Citation Envoyé par rocky77 Voir le message
    ... J'espère que je suis plus clair comme ça ...
    Non.

  30. #29
    invite8dbb0127

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Mince alors !! Pourtant je croyais avoir été plus clair.

    1- Polarité de la source 48 Vdc = positif : ça se voit sur le schema. L'anode est connecté au 0v et la cathode à la sortie du contact.
    2 - Sens de la diode vérifié sur le multimetre : pas d'erreur posible las dessus, j'en suis plus que sur
    3 - Il est sur que ma mesure est fausse en effet meme si j'ai pris la precaution de debrancher la bobine. J'avais deja remarqué que mon calibre 200 me jouait parfois des tours.

  31. #30
    polo974

    Re : Arc electrique sur relais contact 10A

    Peux-tu faire un schéma (vraiment) relevé sur l'engin, avec la tension et tous les composants (tu parlais au départ d'une résistance série sur la diode...). (entre la théorie et la pratique, il y a parfois des surprises...)

    Contrôle la diode avec le multimètre (position diode et résistance 10 ou 20k), et dis-nous fil rouge fil noir et valeur mesurée (dans les 2 sens et 2 modes).

    C'est en procédant systématiquement qu'on démêlera ce nœud.

    En théorie, le courant est d'environ 1A, donc en diode de roue libre une bête 1N4004 (le truc qu'on trouve partout) devrait permettre de faire l'essai, et ce serait étonnant d'avoir 2 références de diodes mal marquées sous le même toit. Si elle crame aussi, c'est qu'elle était à l'envers.

    Rappel (on sait jamais):
    ---K---athode de la diode, du coté du trait, ici (comme c'est une diode de roue libre), au + de la bobine (et donc Anode au - ).
    (comment ça, on écrit cathode avec un C, pourtant avec un K, c'est plus lisible, non...)

    Et pour les étourdis (ça m'est arrivé, ne rigolez pas), le fil noir du multimètre sur le commun, le fil rouge sur l'entrée V . Bon, j'avais une excuse (enfin, je m'en suis troubé une...): le toner des imprimantes avait fini par (presque) noircir mes fils...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Sylva 24 FF : dysfonctionnement relais électrique !
    Par invite8d28e9c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2012, 15h04
  2. [Blanc] aucun contact electrique sur machina a laver miele
    Par invite06bc68c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2009, 06h01
  3. contact relais
    Par invited95a275c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2009, 21h35
  4. question culture générale sur arc électrique
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/06/2007, 09h28
  5. arc electrique sur micro onde
    Par invite30f52c42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2006, 12h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.