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question culture générale sur arc électrique



  1. #1
    telecofr

    question culture générale sur arc électrique


    ------

    Salut,

    en prenant le métro, je me suis aperçu de la formation d'arc éléctrique entre le rail et une sorte de patin.
    Je voulais savoir à quoi était du cet arc électrique : frottement, contact non parfait, intensité trop élevée, tension trop élevée...

    Merci de votre réponse.

    fr

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    F4DXU

    Re : question culture générale sur arc électrique

    Citation Envoyé par telecofr Voir le message
    Salut,

    en prenant le métro, je me suis aperçu de la formation d'arc éléctrique entre le rail et une sorte de patin.
    Je voulais savoir à quoi était du cet arc électrique : frottement, contact non parfait, intensité trop élevée, tension trop élevée...

    Merci de votre réponse.

    fr
    Bonjour telecofr,
    La réponse est grandement contenue dans la question
    En effet, le frottement produit un contact non parfait et comme les intensités et les tensions sont énormes, il se produit une multitude de petits arcs électriques qui volatilisent les matières en contact ( caténaire et câble). La couleur de l'arc électrique dépend des matériaux et de la composition de l'air.
    Les ions cuivre ont tendances à colorer l'arc en vert et les ions azote et oxygène en bleu. La température de l'arc peut s'élever à plusieurs milliers de de °C.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  4. #3
    claude27

    Re : question culture générale sur arc électrique

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Bonjour telecofr,

    En effet, le frottement produit un contact non parfait et comme les intensités et les tensions sont énormes, il se produit une multitude de petits arcs électriques qui volatilisent les matières en contact ( caténaire et câble).
    comme dit dans la question : dans le méro , c' est un troisième rail !, avec patins sur les motrices pour collecter " le courant "
    il n' y a pas si longtemps , c' était du 700 V continu ... peut être les rames récentes sont en 1500 V alternatif . surement pas plus ..
    par contre les intensités doivent effectivement être importantes , surtout au démarrage

  5. #4
    F4DXU

    Re : question culture générale sur arc électrique

    Citation Envoyé par claude27 Voir le message
    comme dit dans la question : dans le méro , c' est un troisième rail !, avec patins sur les motrices pour collecter " le courant "
    il n' y a pas si longtemps , c' était du 700 V continu ... peut être les rames récentes sont en 1500 V alternatif . surement pas plus ..
    par contre les intensités doivent effectivement être importantes , surtout au démarrage
    Bonjour claude27,
    Comparé à la foudre il est vrai que la tension est faible
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    lempat

    Re : question culture générale sur arc électrique

    Citation Envoyé par claude27 Voir le message
    il n' y a pas si longtemps , c' était du 700 V continu ... peut être les rames récentes sont en 1500 V alternatif . surement pas plus ..
    par contre les intensités doivent effectivement être importantes , surtout au démarrage
    Malheureux, la RATP sur le 3ème rail limite à 750 volts continu
    Pour les chemins de fer électrifiés en france, la caténaire est à 1500v CC ou 25000v AC (je connais aussi pour les autres pays d'europe)
    Le 3ème rail est trop accessible pour le personnel de maintenance

    En fait il arrive que des parties du 3eme rail soient salies ou oxydées (gouttes d'eau tombant de la voute suite à infiltrations) et dans ce cas il y a un faux contact faisant cet arc

    Oui, il y a l'intensité de démarrage (moteur C C série) et une fois lancé, il faut compter une centaine d'ampères

  8. #6
    telecofr

    Re : question culture générale sur arc électrique

    Merci pour les réponses.

    Est ce que les arcs apparaissent seulement quand la tension ou l'intensité est supérieure à la valeur maximale acceptée par le patin ou par le rail ?
    Ou alors est ce du simplement à un faux contact ?

    Comment faire pour les éviter dans ce type d'utilisation (métro) ?

    Merci de vos réponses !

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  10. #7
    F4DXU

    Re : question culture générale sur arc électrique

    Citation Envoyé par telecofr Voir le message
    Merci pour les réponses.

    Est ce que les arcs apparaissent seulement quand la tension ou l'intensité est supérieure à la valeur maximale acceptée par le patin ou par le rail ?
    Ou alors est ce du simplement à un faux contact ?

    Comment faire pour les éviter dans ce type d'utilisation (métro) ?

    Merci de vos réponses !
    Bonjour telecofr et la liste,
    Ce sont les imperfections de contact et l'intensité qui créent ces bulles de plasma qui sont entretenues par l'ensemble courant-tension. On ne peut pas séparer la tension du courant, il faut les 2 dans des proportions particulières si l'on veut entretenir un arc provoqué. Vu les puissances mises en jeu et les contacts imparfaits, il est impossible dans ce cas de supprimer les arcs. Il y a des techniques de soufflage d'arc par un champ magnétique mais c'est quasi impossible à mettre en oeuvre pour le métro.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  11. #8
    telecofr

    Re : question culture générale sur arc électrique

    Merci F4DXU !

    Autre question : l'arc électrique produit, a t il une puissance supérieure à celle fournie par le rail ?
    Est ce que l'arc électrique peut endommager le rail ou le patin ?

  12. #9
    f6bes

    Re : question culture générale sur arc électrique

    Citation Envoyé par telecofr Voir le message
    Est ce que l'arc électrique peut endommager le rail ou le patin ?
    Bjr tele....
    Toute la puissance ne se situe pas dans l'arc (heureusement d'ailleurs).
    Et bien sur NE PEUT etre supérieure à l'énergie fournie (d'ou proviendrait le SURPLUS !!)

    Voir réponse #2 de F4DXU (volatilisation de particules)
    Le patin est donc "endommagé" en permanence.(mais cela prend un temps
    "certain").
    Cordialement
    Ben ça marche!

  13. #10
    F4DXU

    Re : question culture générale sur arc électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr tele....
    Toute la puissance ne se situe pas dans l'arc (heureusement d'ailleurs).
    Et bien sur NE PEUT etre supérieure à l'énergie fournie (d'ou proviendrait le SURPLUS !!)

    Voir réponse #2 de F4DXU (volatilisation de particules)
    Le patin est donc "endommagé" en permanence.(mais cela prend un temps
    "certain").
    Cordialement
    Bjr BES j'me suis pas gouré ce coup-ci,
    Tout à fait, la puissance provient de la ligne EDF c'est l'énergie qui arrive pour être dissipée dans la motrice du métro et une petite partie de cette énergie est perdue dans les arcs électriques sous forme de chaleur et de lumière(encore de la radio ).
    Code:
    Le patin est donc "endommagé" en permanence.
    C'est ce principe qui est utilisé dans les machines à électro-érosion (usinage mécano-électrique). Les multiples arcs électriques façonnent la pièce à réaliser par la pièce inverse qui ce nome la matrice.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  14. #11
    telecofr

    Re : question culture générale sur arc électrique

    merci pour les réponses.

    Pourle plaisir, encore une petite question : la tension pour alimenter les rails est de 750V. Comment obtient on la puissance : il faut soit connaitre R soit I (si je ne me trompe pas P=UI=RI²). Quelles sont les valeurs de R et de I (ou comment les connaitre) ?

    Merci !!!

  15. #12
    F4DXU

    Re : question culture générale sur arc électrique

    Citation Envoyé par telecofr Voir le message
    merci pour les réponses.

    Pourle plaisir, encore une petite question : la tension pour alimenter les rails est de 750V. Comment obtient on la puissance : il faut soit connaitre R soit I (si je ne me trompe pas P=UI=RI²). Quelles sont les valeurs de R et de I (ou comment les connaitre) ?

    Merci !!!
    Bjr telecofr,
    La puissance est fournie par la ligne d'alimentation (caténaire, câble, rail) qui est le générateur. Elle est fonction de ce que demande la charge qui n'est autre que la motrice donc le récepteur. La puissance demandée par la motrice est fonction de la charge mécanique de l'ensemble de la rame de métro. Cette puissance est grande au démarrage de la motrice (vitesse nulle et couple maximum) à cause de l'inertie puis ensuite la puissance consommée baisse et n'est plus liée qu'aux forces de frottement sur les rails, aux forces aérodynamiques de pénétration dans l'air et aux irrégularités (pentes ou montées) le long de la voie.
    (si je ne me trompe pas P=UI=RI²). Quelles sont les valeurs de R et de I (ou comment les connaitre) ?
    La tension aux bornes de la motrice (le moteur) est facilement mesurable par un voltmètre adapté à la tension et le courant peut-être mesuré soit par un shunt calibré ou par une sonde de courant à effet hall par exemple. Après, .
    Le moteur est une self qui provoque un déphasage entre le courant et la tension d'ou le terme
    Dernière modification par F4DXU ; 20/06/2007 à 09h45.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  16. Publicité
  17. #13
    F4DXU

    Re : question culture générale sur arc électrique

    Cette notion de n'exite qu'en alternatif et peut être compensée par des condensateurs pour que la valeur de se rapproche au maximum de 1 et donc que le déphasage se rapproche de 0. L'EDF n'aime pas fournir de la puissance réactive car c'est de la puissance qui ne sert qu'a augmenter les pertes du transport d'électricité.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  18. #14
    f6bes

    Re : question culture générale sur arc électrique

    Citation Envoyé par telecofr Voir le message
    merci pour les réponses.

    Pourle plaisir, encore une petite question : la tension pour alimenter les rails est de 750V. Comment obtient on la puissance : il faut soit connaitre R soit I (si je ne me trompe pas P=UI=RI²). Quelles sont les valeurs de R et de I (ou comment les connaitre) ?

    Merci !!!
    Bjr telecor..........
    L'on connait la puissance pour tracter une rame à une certaine vitesse.
    Connaissant de meme le poids de la rame, cela donne (calcul) la PUISSANCE que doivent délivrer les moteurs.
    On divise le puissance par le nombre de moteurs et l'on connait la puissance par moteur.Connaissant U (750 v),on en déduit I (voir message F4DXU concernant cos phi).
    Cela est un schéma SIMPLIFIE car la "mise en puissance" ce fait de maniére PROGRESSIVE.
    De meme la puissance est MODULEE suivant les vitesses désirées.
    Cordialement
    Ben ça marche!

  19. #15
    telecofr

    Re : question culture générale sur arc électrique

    Merci F4DXU et f6bes.

    F6bes, quand tu dis de manière progressive, c'est parce que le moteur monte en régime progréssivement, non ?

  20. #16
    F4DXU

    Re : question culture générale sur arc électrique

    Citation Envoyé par telecofr Voir le message
    Merci F4DXU et f6bes.

    F6bes, quand tu dis de manière progressive, c'est parce que le moteur monte en régime progréssivement, non ?
    Grillé par DXU
    Bjr,
    Oui, c'est pour limiter le courant au démarrage (vitesse nulle, couple maxi et courant maxi)
    @+
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

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