Calcul de vitesse de rotation et rapport de transmission pour conception d'un backstand
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de vitesse de rotation et rapport de transmission pour conception d'un backstand



  1. #1
    Edrans

    Calcul de vitesse de rotation et rapport de transmission pour conception d'un backstand


    ------

    Bonjour à tous , étant nouveau sur se site je vous demande de m'excuser au cas ou le sujet ne soit pas réellement dans la bonne rubrique .

    Je suis Artisan coutelier et Artisan serrurier j'ai cependant du dormir pendant certain cour de lycée ( et je suis en train de le regretter )car je n'arrive pas a résoudre mon problème qui est le suivant :

    Je veux me lancer dans la conception d'un combi touret - backstand pour coutellerie cependant je bute depuis une ou deux semaine sur mes calculs pour mes vitesses de rotation de mes outils . je doit pouvoir utilisé mes outils a plusieurs vitesses différentes et je compte installer un variateur de vitesse sur le moteur qui est un 380 v.

    moteur : 380 v - 2730 trs/minute - diamètre de l'arbre 14 mm
    axe des roues de contact backstand : 25 mm
    axe outil de polissage : 22 mm
    diamètre roue de backstand et des outils de polissage 300 mm
    diamètre des poulies inconnu (je cherche justement a les calculer )
    vitesse de rotation de la roue de bacstand voulue : 2730 trs / minute max
    vitesse de rotation des outils de polissage voulue : 2730 trs / minutes max

    comment faire pour calculer les diamétres de mes poulies en fonction des données ??
    je tient a préciser que même si le backstand et le touret fonctionneront avec le même moteur il ne fonctionneront pas simultanément . il y aura deux axe et deux poulie plus un système de tendeur sur le moteur affin de tenir la courroie en tension sur la poulie qu'elle entraînera a ce moment la .
    j'ai donc 3 poulies a calculé mais malheureusement je suis perdus et je nage au milieu de mes donné sans trouvé le bout du tunnel , pouvez vous m'aider s'il vous plait . merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : vitesse de rotation et rapport de transmission

    Bonjour.

    je n'ai pas tout compris, mais il est assez facile à comprendre que les déplacements de la courroie sur les poulies étant les mêmes, les angles de rotation (et donc les vitesses de rotation) sont inversement proportionnels aux diamètres (ou aux rayons) des poulies. Si une poulie de 100 mm de diamètre entraine une poulie de 300 mm, la deuxième tournera 3 fois moins vite.

    Cordialement.

  3. #3
    Edrans

    Re : vitesse de rotation et rapport de transmission

    sa je suis d'accord mais par exemple : c'est l'arbre de mon moteur qui est censé tourné a 2730 trs / minute donc si je met une poulie de 100 mm la vitesse de rotation sera déja altéré ?? dans ce cas il faut que je calcule avec quel diamétre de poulie motrice et menante je peut obtenir la même vitesse de rotation sur ma roue de contacte ou mes outils de polissage en sachant que les deux sont entraîner pas des axes eux même entraîner par des poulies . si je vais par la je doit donc calculer chaque vitesse de rotation des poulies et axes pour au finale réussir a obtenir la même vitesse de rotation sur mes outils et roue que la vitesse de rotation de mon moteur afin que mon variateur de vitesse soit au plus juste possible .

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : vitesse de rotation et rapport de transmission

    Ce n'est pas une question de maths, mais de bon sens : Si ton arbre fair 2730 tours chaque minute, combien la poulie qui est solidaire fait-elle de tours dans le même temps ?

    L'avantage de travailler en trs/mn est que tout ce qui est solidarisé a la même vitesse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : vitesse de rotation et rapport de transmission

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Edrans Voir le message
    je doit donc calculer chaque vitesse de rotation des poulies et axes pour au finale réussir a obtenir la même vitesse de rotation sur mes outils et roue que la vitesse de rotation de mon moteur
    Ca c'est pas dur, il suffit que les poulies motrice (la toute première dans l'ordre de transmission) et réceptrice (la toute dernière) aient le même diamètre. Les intermédiaires on s'en fout
    Si c'est plus compliqué que ce que j'ai compris, vous devriez demander à un modo de déplacer ce sujet en "Technologie", et adjoindre un schéma de ce que vous voulez faire exactement.

  7. #6
    Edrans

    Re : vitesse de rotation et rapport de transmission

    Bonjour a vous et merci de vos réponse ,donc si je comprend bien une poulie monté sur un arbre moteur aura la même vitesse de rotation que le moteur en lui même qu'importe son diamètre . seul bémol j'ai pas envie de fixer une poulie de 30 cm a mon arbre moteur je vais donc devoir installer des poulies plus petite sur mes axe de roue et de backstand que celle qui sera fixé sur l'arbre moteur afin de conserver cette vitesse sur mes roues de contacts . j'y vois enfin plus clair merci a vous, c'est peut être de la simple logique de maths mais n'ayant pas terminer mes études en lycée j'était un peu perdu dans toute ces donnée voila merci encore a vous .

  8. #7
    R4GE

    Re : vitesse de rotation et rapport de transmission

    Salut

    Quitte à avoir la même vitesse à l'entrée et la sortie de la transmission de puissance, pourquoi ne pas avoir le moteur monté directement sur l'arbre de l'outil ?
    La raison est peut-être évidente, mais je la vois pas

  9. #8
    Tifoc

    Re : vitesse de rotation et rapport de transmission

    Citation Envoyé par Edrans Voir le message
    j'ai pas envie de fixer une poulie de 30 cm a mon arbre moteur je vais donc devoir installer des poulies plus petite sur mes axe de roue et de backstand que celle qui sera fixé sur l'arbre moteur afin de conserver cette vitesse sur mes roues de contacts
    Je ne suis vraiment pas sûr de comprendre... mais j'ai été voir ce qu'est un backstand et je me dis que votre problème est peut-être d'avoir une certaine "vitesse de défilement de bande". Dans ce cas, bien sûr que le diamètre de la poulie motrice a de l'importance ! La relation est V=R.Pi.N/30 avec V vitesse linéaire de la bande en m/s, R rayon de la poulie motrice en m (mètre !), et N vitesse de rotation (régime) en tr/min (et Pi=3,14159...).
    Encore une fois, il y a sur le forum "Technologies" des retraités (et il n'y a rien de dénigrant dans ces propos) qui se feront une joie de vous aider, mais il faudra expliquer clairement ce que vous voulez (schéma quasi obligatoire )

  10. #9
    JeanYves56

    Re : vitesse de rotation et rapport de transmission

    Bsr ,

    Eh oui , sur une telle machine , pour de l'acier , la vitesse conseillée de defilement de la bande abrasive est de 20 à 30 m/s

    Si votre moteur tourne à 3000t/mn et que la poulie est de Ø 20 cm , la vitesse de defilement est :
    la circonference de la poulie : 0.20 x 3.14 = 0.628 m
    la vitesse de defilement : 3000 x 0.628 = 1884 m / mn
    soit 1884 / 60 = 31, 4 m /s
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/01/2019 à 22h04.
    Cordialement

  11. #10
    Edrans

    Re : Calcul de vitesse de rotation et rapport de transmission pour conception d'un backstand

    Bonjour , oui je connais le fait que la bande abrasive doit tourner a une certaine vitesse pour avoir son taux de coupe en m par seconde ( pour les acier on peut même monter jusqu’à 40 m/s ) , c'est pour cela que je cherche a monter un variateur de vitesse sur mon moteur , de plus si je monte pas ma roue directement sur mon moteur c'est que celui-ci sera aussi utiliser pour faire tourner mes outils de touret de polissage ( pour ceux qui veulent savoir ce que c'est voici un site de fourniture de polissage pour coutellerie : http://www.soucille.eu/PRODUITS.htm ) , ces outils ayant des douille de fixation de 22 mm et la roue de contact de backstand ( roue en alu généralement recouverte de caoutchouc et rainuré pouvant offrir différente dureté ) ayant un alésage de 25 mm il m'est assez difficile de les monter sur le même axe et bien que la bande abrasive du backstand doit avoir un certaine vitesse de coupe les outils de polissage ont eux aussi leur vitesse de rotation pour un travail optimale de l'outil qui se compte la en tours par minute il me faut donc si possible pouvoir utiliser une trés grande plage de vitesse ^^ et surtout que malgré les poulies et courroies mes outils tourne à la même vitesse que le moteur pour que je puisse les mettre a leur vitesse de rotation optimale .

    le touret est un peu différent du backstand , voici un site de fabriquant de combi touret-bacstand ou alors de machine simple : http://www.jolivet-mecanique.com/francais/mbp.html . J'essai juste de m'inspiré de ces machines afin de construire la mienne car je ne peut pour le moment financer l'achat d'une de ces machines . cependant la conception d'un axe a deux diamètres différent et a poulie centrale est impossible pour moi au vu des moyens d'on je dispose je vais donc séparé les axes des roues et outils et installer le moteur sur une sorte de tendeur afin de pouvoir faire passer la courroie d'un axe a l'autre .sinon pour ce qui est de la conception générale de la machine cela sera a peu prés la même chose que celle de jolivet mécanique .

Discussions similaires

  1. Calcul de méca : vitesse linaire-->vitesse de rotation
    Par Bendelabac dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2021, 08h49
  2. Calcul rapport transmission engrenage
    Par paulskate dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2018, 14h48
  3. Calcul de méca : vitesse linaire et vitesse de rotation
    Par Timothe tim dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2017, 18h00
  4. Vitesse de rotation d'un repère par rapport à un autre
    Par bidou8610 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2012, 21h19
  5. Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2010, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...