inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;



  1. #1
    inviteafa7704b

    inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;


    ------

    Salut

    Je voudrais que vous m'aidiez à trouver la résistance nécéssaire à mon schéma , en respectant cela:

    -l'alimentation ( batterie Ve=12V)

    -moteur1 CC
    > avec résistance doit etre alimenté en 2V ( U1=2v)
    et I1=1.60mA
    > sans résistance doit etre alimenté en 12V (U2=Ve=12v)
    et I2=2.60 mA

    -Résistance R1
    >U R1
    >I R1

    -Ne prennez pas en compte le moteur 2 puisque si nous avons la résistance alors nous avons le contact KM1 (normalement fermé)"entre" les 2 moteurs qui est ouvert , on considére alors qu'une seule maille

    Voilà , comment j'ai fait :

    loi des mailles Ve =U R1+ U1

    sachant qu'on sait que : U R1=I1*R1

    Alors Ve=I1*R1 + U1 donc R1=(Ve-U1)/I1

    A.N R1=(12-2.0)/(1.60*10^-3)= 6250 ohm ( 6.2kOhm !!!! )

    J'ai besoin d'aide , est-ce possible ?

    (Pour les intensitées 1 et 2 , je les ai mesuré moi même , je me suis peu etre trompé ?? plutot en Ampère que en mA )


    Merci d'avance , juju

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteafa7704b

    Re : inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;

    Salut ,

    Personne pour m'aider ??! regardez mes calcul svp =)

    merci juju

  3. #3
    Tropique

    Re : inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;

    Si tu convertis les kiloohms en ohms, et qu'il s'agit juste d'un exercice, c'est bon.
    Dans la réalité, ce serait inutilisable, les moteurs se comportent comme des charges non-linéaires (ce que tu constates en comparant le rapport de I1 et I2).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    inviteafa7704b

    Re : inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si tu convertis les kiloohms en ohms, et qu'il s'agit juste d'un exercice, c'est bon.
    Dans la réalité, ce serait inutilisable, les moteurs se comportent comme des charges non-linéaires (ce que tu constates en comparant le rapport de I1 et I2).
    salut

    non ce n'est pas un exo , c'est un projet bien réel et pour se faire , je dois réussir à calculer la résistance ..

    Dc explique moi l'incohérence de mon résultat , s'il te plait

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;

    Un moteur ne se comporte pas comme une résistance simple. Le calcul sera valable ponctuellement, pour la tension pour laquelle la mesure a été faite, mais ne sera plus valable si les conditions changent, notamment la charge mécanique.
    Et avec une résistance élevée en série, le moteur va fonctionner en couple plutot qu'en vitesse. Ce qui peut être gênant, ou non, selon l'application.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    inviteafa7704b

    Re : inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;

    Donc , je t'explique ce que j'ai fait

    J'ai conçu avec mes camarades un support de caméra motorisé, donc le moteur est constitué de façon a ce qu'il puisse faire l'azimut ( balayage horizontale) et aussi quant on le souhaite , il peut faire l'élévation ( balayage verticale)

    Donc , notre moteur pour l'élévation il doit être alimenté en 12V ( à cause des réducteurs imposée par notre mécanisme, en effet si il est alimenté en dessous de 12v sur une élévation alors le balayage se fera trés lentement.

    Aprés c'est là que ça devient génant, pour l'azimut , il doit etre alimenté avec 2v pour cette fois réduire la vitesse. ( car cette fois-ci il n'y a pas de réduction ) Donc il nous faut une résistance .

    tu n'as pas regardé le schéma que j'ai posté ?? ; biensur que l'alimentation ne varie pas !

    Voila notre site, tu pourra mieux t'en faire une idée :

    ==> http://mlandreau.e-monsite.com/accueil.html

    Merci

  8. #7
    inviteafa7704b

    Re : inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;

    donc je réponds à ce que tu m'as dit ^^

    "Un moteur ne se comporte pas comme une résistance simple. Le calcul sera valable ponctuellement, pour la tension pour laquelle la mesure a été faite"
    ==>Je suis entièrement d'accord

    "mais ne sera plus valable si les conditions changent"
    ==> les conditions ne changent pas , tjrs en 12Vcc

    "notamment la charge mécanique."
    ==> tjrs le même objet en rotation la caméra

    "Et avec une résistance élevée en série, le moteur va fonctionner en couple plutot qu'en vitesse."
    ==> je ne voit pas ce que tu veux dire ??

    "Ce qui peut être gênant, ou non, selon l'application."
    ==> support de rotation 360° sur l'horizontale et 45° sur la verticale

    Merci pour ton aide , juju

  9. #8
    invitec89d22d7

    Re : inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;

    a mon avis regarde du coté des moteurs pas à pas ou des servomoteurs pour mieux contrôler le déplacement.
    Car avec tes moteurs DC tu n'auras pas s'asservissement de position facilement réalisable et tu vas vite avoir ta caméra orientée n'importe comment. (à part peut être mettre des butées et étalonner pour connaitre le temps minimal nécessaire pour faire une déplacement)

    Le plus simple regarde du coté des servo ca sera plus facile si tu connais les microcontroleurs et tu peux en trouver à 10 euros, donc pas beaucoup plus cher qu'un moteur DC. (exemple : FUTABA S3003)

  10. #9
    alainav1

    Re : inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;

    bonjour,
    pour reduire la vitesse il ne faut pas metttre un resistance en serie .
    le plus efficace c'est un pwm .avec ce principe ton moteur conservera un couple important .(un 555 , Nmos et quelques composants ) j'ai realisé ce montage pour faire varier la vitesse d'un train electrique et j'ai obtenu des vitesses tres basses .
    sur la page train de mon site tu trouveras le schemas .
    le principe du pwm (ou Modulation Largeur Impulsion en français )c'est d'alimenter 10% du temps au lieu de fournir 10% de la tension (ce que tu ftenterais avec une resistance en serie ).
    mais 1, 2V ne fais pas tourner ton moteur alors que 12V 10% du temps OUI .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    inviteafa7704b

    Re : inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;

    Citation Envoyé par Neyna Voir le message
    a mon avis regarde du coté des moteurs pas à pas ou des servomoteurs pour mieux contrôler le déplacement.
    Car avec tes moteurs DC tu n'auras pas s'asservissement de position facilement réalisable et tu vas vite avoir ta caméra orientée n'importe comment. (à part peut être mettre des butées et étalonner pour connaitre le temps minimal nécessaire pour faire une déplacement)
    OUi !! c'est ça , je connais le temps de rotation en X et Y , suivant ce que je veux faire comme déplacement à la caméra j'ai concus un grafcet que j'ai adressé a un automate , je ne peux plus revenir en arrière ! mon mécanisme est fait ! , je sais que j'aurais pu le faire autrement =)


    juju

  12. #11
    Tropique

    Re : inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;

    Avec une résistance en série, c'est le moteur qui va imposer la tension.
    La tension à ses bornes va être le résultat de l'équilibre entre le courant débité par la résistance et la charge mécanique sur le moteur. S'il est complètement à vide, il va tourner à peu près comme en 12V (et il aura presque 12V à ses bornes), s'il est calé, la tension va tomber à ~0 et le couple sera limité.
    Si la charge est constante, y compris les frottements, la tension restera à peu près la même. S'il y a des variations dans le couple demandé, si les lubrifiants des engrenages se figent ou se fluidifient avec les variations de T°, la vitesse variera. Et s'il y a un point dur quelque part dans la course, il risque de rester calé.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    inviteafa7704b

    Re : inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    pour reduire la vitesse il ne faut pas metttre un resistance en serie .
    le plus efficace c'est un pwm .avec ce principe ton moteur conservera un couple important .(un 555 , Nmos et quelques composants ) j'ai realisé ce montage pour faire varier la vitesse d'un train electrique et j'ai obtenu des vitesses tres basses .
    sur la page train de mon site tu trouveras le schemas .
    le principe du pwm (ou Modulation Largeur Impulsion en français )c'est d'alimenter 10% du temps au lieu de fournir 10% de la tension (ce que tu ftenterais avec une resistance en serie ).
    mais 1, 2V ne fais pas tourner ton moteur alors que 12V 10% du temps OUI .
    cordialement
    Alain
    J'ai plus le temps de mettre un pwm, et si je t'assure notre moteur tourne avec du 2v ... nous avons fais les test avec un générateur. donc là je veux une résistance pour pouvoir baissé la tension aus borne du moteur quant on voudras une rotation horizontale, effectivement notre mécanisme est automatisé , on ne sera pas là pour faire varier le générateur lors de la "surveillance" .

    C'est pour ça que je voudrais cette resistance =)

  14. #13
    inviteafa7704b

    Re : inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;

    Bon j'ai peur de ne pas m'avoir fais comprendre =S

    Je ne demande pas une autre solution ... éventuellement les autres solutions serons montrer a mon jury pour analysé les inconvénients du système . C'est sûr même !

    Donc là pour finir mon système , j'ai besoin de la valeur de la résistance qui va me permettre d'avoir 2 V aux bornes de mon moteur1 ...

    c'est tout simple , j'ai trouvé un résultat , MAIS je ne sais pas si c 'est possible d'avoir une tel valeur , regardez le schéma que j'ai posté , svp


    Merci pour votre aide

  15. #14
    Tropique

    Re : inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;

    Citation Envoyé par bubble33 Voir le message
    J'ai plus le temps de mettre un pwm, et si je t'assure notre moteur tourne avec du 2v ... nous avons fais les test avec un générateur. donc là je veux une résistance pour pouvoir baissé la tension aus borne du moteur quant on voudras une rotation horizontale, effectivement notre mécanisme est automatisé , on ne sera pas là pour faire varier le générateur lors de la "surveillance" .

    C'est pour ça que je voudrais cette resistance =)
    Ton moteur tourne avec 2V, et les calculs ne sont pas incorrects, mais c'est le principe qui l' est.
    Quoiqu'il en soit, il suffit que tu mettes 6.2ohms en série avec ton 12V, et que tu fasses un essai. Tu verras le comportement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    inviteafa7704b

    Re : inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;

    6.2 ohms ou 6.2 Kohms

    Les intensitées que j'ai prisent je ne sait pas si je me suis trompé c'est généralement en Ampère ou en miliAmpère dans ce genre de système ??

  17. #16
    alainav1

    Re : inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;

    bonjour,
    "tu ne demandes pas une autre solution "mais si ta solution n'est pas réaliste tu as donc choisi une mauvaise solution( ce qui arrive bien sur dans un projet )
    quand on part sur une solution n'est pas la bonne il est souhaitable de ne pas s'enteter quand elle est mauvaise .la difficulté c'est de ne pas etre une girouette et de toujours tout remettre en cause mais c'est aussi savoir se remettre en question.
    mais c'est ton experience qui le demontrera car celle des autres n'est jamais aussi efficace que la sienne.
    bon courage pour votre projet et felicitation pour votre implication .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  18. #17
    inviteafa7704b

    Re : inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;

    Oui, merci

    Pour notre projet ( tpe comptant pour le bac ) nous avons constamment si je puis dire remis en cause notre système mécanique , alors que la solution électrotechnique , elle, n'as pas eu cette chance ... Donc nous nous retrouvons avec un projet impeccable dans une optique mécanique , mais quand on s'est interréssé de plus prés à la l'électrotechnique le temps avait passé ... nous avons donc choisit de garder notre solution de base ( contacteur-relais pour gérer l'alimentation d'un sens à l'autre des différent moteurs , cf notre site , citer plus haut ) dans une semaine nous passons la soutenance et donc même si notre solution est pittoresque nous voulons qu'elle fonctionne !
    Et ensuite biensûr évoqué par la suite le manque de temps d'un tel projet en 1ère , trop ambitieux , effectivement c'est le temps qui nous pénalise il n'y a pas assez d'heure de travail en groupe au lycée ...

    Cordialement juju47

  19. #18
    alainav1

    Re : inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;

    bonjour,
    vous pouvez conserver votre "contacteur relais " mais
    votre contaceur alimente le circuit pwm qui commande le moteur ,mais c'est vous qui voyez .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  20. #19
    inviteafa7704b

    Re : inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;

    Bonsoir ,

    Cette idée m'interresse évidemment , je peux gardé mes contacteurs relais et ajouté un pwm ?? pouvez- vous m'expliquez plus explicitement svp, sur votre site parcontre je ne trouve pas le schéma ?

    Votre site est trés bien et donne envie d'entreprendre plein de chose !

    cordialement juju

  21. #20
    alainav1

    Re : inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;

    bonjour,
    voir page train variateur pwm a base de 555
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  22. #21
    inviteafa7704b

    Re : inversion de sens moteur CC, calcul de résistance pour régler la vitesse de rotation ;

    Merci , et à bientôt =)

Discussions similaires

  1. Calcul de la vitesse de rotation nominale de l'arbre du moteur
    Par invite29fde28e dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/03/2017, 08h39
  2. Inversion de sens de rotation moteur 12 v
    Par inviteb104ad28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 23/04/2012, 21h32
  3. moteur asynchrone mono comment faire une inversion de sens de rotation
    Par invite66331188 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2009, 17h40
  4. Inversion du sens de rotation moteur
    Par invite07e08042 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2008, 09h11
  5. Inversion du sens de rotation
    Par invite1bde14bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 13h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...