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Question sur l'ampèrage




  1. #1
    bob_le_bricoleur

    Question sur l'ampèrage

    Salut, j'aurais besoin d'un petit peu d'aide.

    J'ai un compresseur de voiture (pour gonfler les pneus) qui se branche sur l'allume cigare et derrière il est inscrit "12v 10A".
    Comme mon ancien compresseur tourner avec seulement 3A (12v aussi), les 10A pour le nouveau me semblait un peu élevé donc j'ai mesuré l'intensité avec un multimètre en utilisation normal et le verdict est de 4,7A.
    C'est normal une telle différence entre ce qui est inscrit et la réalité en fonctionnement?

    Ensuite, j'ai une batterie de 12v 4400mAh, ça passe pour faire fonctionner mon compresseur? Ou ça va me griller ma batterie?

    Merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    PA5CAL

    Re : Question sur l'ampèrage

    Bonsoir

    Ce n'est pas quand le compresseur fonctionne qu'il appelle le plus de courant, mais au moment où il démarre. En effet, son moteur consomme d'autant plus que sa vitesse est faible, et quand il est encore à l'arrêt au moment de la mise sous tension, il se comporte presque comme un court-circuit.

    Les prises allume-cigare 12V des voitures sont généralement conçues pour fournir 8A avec un fusible de protection de 10A en amont du circuit, ou bien pour fournir 10A avec un fusible de 15A. L'indication « 12V 10A » suggère que l'appareil est prévu pour la seconde configuration.

    Cela étant dit, il est possible que durant un bref instant au moment de la mise sous tension du compresseur, le courant dépasse nettement les 10A. Si l'on utilise un autre circuit d'alimentation, il faut que celui-ci soit en mesure de supporter cette pointe de courant, puis le courant consommé de façon continue après stabilisation de la vitesse du moteur.

    Le courant de démarrage I du moteur peut être évalué en mesurant sa résistance d'induit R et en appliquant la loi d'Ohm (I=U/R avec U=12V).
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/01/2019 à 01h30.

  4. #3
    gienas

    Re : Question sur l'ampèrage

    Bonjour bob_le_bricoleur et tout le groupe

    Citation Envoyé par bob_le_bricoleur Voir le message
    ... C'est normal une telle différence entre ce qui est inscrit et la réalité en fonctionnement?
    ...
    Aux excellentes réponses de PA5CAL, j’ajouterais bien qu’une mesure instantanée à un moment inconnu du cycle de fonctionnement est non significative.

    Le courant dépend de l’état initial du moteur comme déjà indiqué, mais aussi de la charge imposée au moteur, qui augmente avec la pression. Un peu à l’image du gonflage manuel d’un pneu: les premiers coups de pompe sont sans effort, mais ils sont bien plus fatigants sur la fin.



    Ce type de problématique n’est pas du domaine électronique comme expliqué dans l’épinglé suivant qu’il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    c’est pourquoi la question va être déplacée vers une section plus adaptée.



  5. #4
    bob_le_bricoleur

    Re : Question sur l'ampèrage

    Ok merci pour vos réponses et pour vos explications, c'est toujours agréable de comprendre comment que tout cela fonctionne.

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