Question : Cumul d'accus pour Ampérage...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question : Cumul d'accus pour Ampérage...



  1. #1
    Tronic19

    Lightbulb Question : Cumul d'accus pour Ampérage...


    ------

    Bonjour,

    Question subsidiaire pour les pros :

    => J'ai besoin de 30Ah en accus...

    Puis je cumuler 6 accus de 5Ah, si oui, quel montage ?
    Série ou parrallèle ?

    Merci !!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question : Cumul d'accus pour Ampérage...

    Citation Envoyé par Tronic19 Voir le message
    Question subsidiaire pour les pros :
    Pour les nuls ....
    Citation Envoyé par Tronic19 Voir le message
    Série ou parrallèle ?
    parallèle ....

    Mais tu as intérêt à prendre directement un accu de 30 AH
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Question : Cumul d'accus pour Ampérage...

    Bonjour Tronic19 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Tronic19 Voir le message
    ... 30Ah en accus ... Puis je cumuler 6 accus de 5Ah, si oui, quel montage ?
    Série ou parrallèle ? ...
    Hum! Plutôt que de te poser cette question, il serait préférable de comprendre la signification des mots, de les confronter à ta demande, pour aboutir à la conclusion de Daudet -> ne pas le faire, c'est une ineptie.

    La capacité en Ah d'une source, c'est pour parler simplement, une durée d'une heure avec la valeur de l'intensité égale à la capacité. Donc 30 Ah -> 30 A pendant une heure.

    Sous entendu, si je divise le courant par 2, je multiplie le temps par 2 ... C'est le produit du courant par le temps qui est égal à la capacité.

    Cette capacité est indépendante de la tension. J'entends par là que l'on peut avoir une batterie de 12V/30Ah et une batterie de 6V/30Ah, bien entendu non interchangeable, mais la définition au dessus, reste la même.

    Si tu prends des batteries de moindre capacité, il est évident qu'il faudra les mettre en parallèle, pour assurer la même autonômie. Mais c'est bien là le problème.

    Il est en principe interdit de mettre des sources en parallèle, à moins d'être sûr qu'elles soient parfaitement identiques. Cela suppose même lot de fabrication, même âge, même vécu, même état de charge. Bien entendu, ceci est totalement illusoire, car impossible à obtenir.

    Que se passe-t-il si on le fait? La plus haute en tension va se décharger dans celle(s) de tension moindre, jusqu'à obtenir une tension égale. Sauf que l'autonomie que l'on supposait, vient d'en prendre un coup, et l'on ne peut absolument pas compter dessus.

    Conclusion: à moins d'avoir de sacré raisons de le faire, et de devoir prendre une quantité des précautions intenables, si tu as besoin de 30 Ah, achète une batterie de 30 Ah, et rien d'autre.

  4. #4
    choenix

    Re : Question : Cumul d'accus pour Ampérage...

    salut

    une des solutions n'est il pas de mettre des diodes pour éviter que les bateries débitent l'une dans l'autre, au chutes de tension prés.

    bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Question : Cumul d'accus pour Ampérage...

    Citation Envoyé par choenix Voir le message
    une des solutions n'est il pas de mettre des diodes pour éviter que les bateries débitent l'une dans l'autre
    et en remettre un autres jeu pour permettre la recharge? Pourquoi faire simple quand on peux faire compliquer !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Question : Cumul d'accus pour Ampérage...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et en remettre un autres jeu pour permettre la recharge? ...
    Non Daudet. Je ne pense pas qu'il faille compliquer autant que tu le supposes.

    1- dans mes contraintes, j'ai omis de signaler qu'il fallait impérativement charger les batteries séparément, avec un chargeur adapté à chacune d'elle, pour éviter une surchauffe/surcharge si la mise en parallèle était faite.

    2- certains montages nécessitent de conserver l'impédance de sortie très faible des batteries, et ne supportent pas une diode placée là. On ne sait pas, dans le cas de Tronic19 si c'est le cas, mais il faut le supposer.

    3- la chute directe occasionnée est un surcroit d'énergie perdue, qui condamne pour ainsi dire cette solution.

    Conclusion: quand il faut du 30 Ah, il faut acheter du 30 Ah.

    Ah, il me revient une formule que j'ai expérimentée à mainte reprise, et qui est de Ford: quand on a besoin de quelque chose et qu'on ne l'achète pas, on le paye quand-même.

    A méditer.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Question : Cumul d'accus pour Ampérage...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    j'ai omis de signaler qu'il fallait impérativement charger les batteries séparément, avec un chargeur adapté à chacune d'elle,
    Bon, c'est des batteries au plomb (enfin, je suppose !), dix heures de charge ... multipliées par 6... (ben, oui, je n'ai qu'un seul chargeur) ... soit 3 jours .... et en mettant le réveil pour faire les changements en pleine nuit !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Ampérage pour l'aérothermie
    Par invite008a85b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/09/2008, 20h08
  2. Question Amperage et EDF.
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 10h53
  3. Question modification ampérage de courant continu
    Par invite7d2bb55b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 19h44
  4. problème d'accus AA
    Par TECHNI dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.