Isolation thermique extérieure et seuil de porte fenêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation thermique extérieure et seuil de porte fenêtre



  1. #1
    panch0

    Isolation thermique extérieure et seuil de porte fenêtre


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma maison a un Rez de chaussée surélevé de 85cm par rapport au niveau du sol extérieur, avec un sous sol semi enterré. J'ai prévu de créer une porte fenêtre donnant accès à une future terrasse en bois, qui sera au niveau de la dalle du RDC.

    Or, je vais faire une ITE de 200mm, j'aurai donc un espace de 20cm d'isolant au niveau du seuil entre la dalle à l'intérieur et la terrasse à l'extérieur.

    Comme je n'ai pas envie de marcher sur l'isolant, et que je ne veux pas créer de pont thermique en ajoutant un appui maçonné, quelle serait la solution ?

    J'ai pensé à faire un retour avec le plattelage en bois de la terrasse, mais j'ai peur que le rendu esthétique soit bof. De plus, les solives seront éloignées d'environ 10cm parallèllement à l'isolant, au cas où je doive augmenter l'épaisseur de l'isolant dans le futur. Les lambourdes, perpendiculaires au mur, finiront au contact de l'isolant sur les 10cm restant, le tout recouvert par les lattes. Mais les lambourdes seraient dans le vide sur une trentaine de cm au niveau du seuil.

    Merci

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 15/01/2019 à 09h53.

  2. #2
    Appelo

    Re : Isolation thermique extérieure et seuil de porte fenêtre

    Bonjour,

    J'ai un peu le même projet avec un ITE sur 6 cm seulement en plus de la laine de bois dans le mur (MOB) sur 14 cm.

    Je compte mettre 6 cm de liège en périphérie sur la dalle et la lisse basse côté extérieur donc pour couper le pont thermique. Ensuite je recouvre cet appui / seuil d'EPDM pour le rendre étanche à l'eau. Je fais un rabat qui remonte le long des montants de la baie et je rabats également sur le devant à l'extérieur de la fenêtre en passant sur le liège.

    Ensuite les lames de terrasse viendront par dessus l'EPDM jusqu'au bord du montant de la fenêtre et au même niveau que le sol intérieur.

    Je comptais moi aussi poser une question sur le forum et mon système constructif n'est peut-être pas tout à fait au point mais ça peut peut-être vous donner des idées.

    Bonne soirée

  3. #3
    bobflux

    Re : Isolation thermique extérieure et seuil de porte fenêtre

    J'ai fait mes seuils de porte en béton cellulaire (siporex) avec du carrelage dessus. Excellent pour ne pas avoir de pont thermique, et assez solide pour marcher dessus.

  4. #4
    panch0

    Re : Isolation thermique extérieure et seuil de porte fenêtre

    Et comment les as tu reliés au bâti ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Isolation thermique extérieure et seuil de porte fenêtre

    C'était en rénovation, il y avait un sol existant en ciment, j'ai mis de l'isolant par dessus et coulé une dalle avec chauffage par le sol. J'ai mis le seuil en béton cellulaire à niveau avec la dalle, posé sur l'ancien seuil en ciment. Ca marche très bien, le sol à l'intérieur proche de l'ouverture n'est pas refroidi.

    Dans la même maison, il y a une autre pièce qui a été rénovée bien avant, aussi avec une dalle et chauffage par le sol. Il y a une porte sur l'extérieur et la dalle en béton continue jusque dehors, il n'y a pas de séparation et donc ça fait un pont thermique énorme, l'hiver le sol est glacé devant la porte.

  7. #6
    panch0

    Re : Isolation thermique extérieure et seuil de porte fenêtre

    OK merci pour ton retour. Je suis en rénovation aussi, mais ni l'ITE, ni la terrasse, ni la porte n'existent. Donc je n'ai pas envie de rajouter un seuil en dur...

  8. #7
    fix_k

    Re : Isolation thermique extérieure et seuil de porte fenêtre

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Dans la même maison, il y a une autre pièce qui a été rénovée bien avant, aussi avec une dalle et chauffage par le sol. Il y a une porte sur l'extérieur et la dalle en béton continue jusque dehors, il n'y a pas de séparation et donc ça fait un pont thermique énorme, l'hiver le sol est glacé devant la porte.
    j'ai cette situation et effectivement, je ne vois pas de solution !

  9. #8
    bobflux

    Re : Isolation thermique extérieure et seuil de porte fenêtre

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    OK merci pour ton retour. Je suis en rénovation aussi, mais ni l'ITE, ni la terrasse, ni la porte n'existent. Donc je n'ai pas envie de rajouter un seuil en dur...
    Ah oui OK.

    Tu dis ne pas avoir envie de faire un appui maçonné, mais tu pourrais simplement coller un bloc de béton cellulaire sur ton mur en dessous du seuil, à la place de l'isolant (dans la même épaisseur que l'isolant).

    Sinon prolonger tes lames de terrasse jusqu'à ton mur ça me semble bien aussi, tu peux mettre une cornière en acier galva dans le mur pour les soutenir afin qu'elles ne finissent pas dans le vide...

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    j'ai cette situation et effectivement, je ne vois pas de solution !
    Faire une rainure genre 1cm de large et mettre de l'isolant dedans... ça passera pas inaperçu !

  10. #9
    panch0

    Re : Isolation thermique extérieure et seuil de porte fenêtre

    tu peux mettre une cornière en acier galva dans le mur pour les soutenir afin qu'elles ne finissent pas dans le vide..
    Ou n'importe quel autre matériau mais c'est peut être le plus simple en fin de compte oui, je n'y avais pas pensé

Discussions similaires

  1. Législation hauteur de seuil de porte-fenêtre ?
    Par invitebc6b4c47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2018, 22h50
  2. Isolation thermique fenetre et porte d'entrée
    Par invite40805bc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2012, 18h59
  3. Seuil Porte Fenetre : Niveau Du Sol ?
    Par invite25558045 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2009, 17h31
  4. Réduction pont thermique seuil porte fenêtre.
    Par invite372c0b6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2009, 14h06
  5. Seuil de porte à rupture de pont thermique ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 00h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...