Législation hauteur de seuil de porte-fenêtre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Législation hauteur de seuil de porte-fenêtre ?



  1. #1
    invitebc6b4c47

    Législation hauteur de seuil de porte-fenêtre ?


    ------

    Bonjour, je viens de faire changer des portes-fenêtres dans mon appartement (pour des doubles vitrages dans le cadre d'un projet global de travaux de copro) et je me retrouve avec un seuil d'une hauteur totale de 29,5cm sur une profondeur d'environ 27-29cm ce qui fait une sacrée "barre" à franchir pour accéder à mon balcon (séchage linge, plantes à arroser, nettoyages... bref franchissements multiples et quotidiens).

    Etant une femme (1m60) je remarque que l'amplitude de mes jambes ne suffit pas à franchir sans inquiétude ces seuils : je me suis étalée au premier franchissement (heureusement rattrapée de justesse) puis je me suis systématiquement blessé le tibia de la 2e jambe à chaque passage car il faudrait que je lève ma jambe (comme une gymnaste) pour éviter ce choc.

    Ma question porte sur la législation : j'ai vu une législation qui concerne les constructions neuves et les personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant). Existe t-il quelque chose d'un peu précis concernant la rénovation ? Mon seuil qui était déjà assez élevé et inconfortable à passer (19,5cm) est passé à 29,5 cm...

    Merci de vos pistes, idées, suggestions...
    Bonne soirée à tous !
    Lou Dromoise

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Législation hauteur de seuil de porte-fenêtre ?

    Bonjour, de mémoire, la norme PMR c'est 2 cm. Pour le reste, pas de norme.

    Des parpaings de 15 cm posés bien à plat permettront d'attendre la solution esthétique définitive... Coût 3 euros à la louche.
    Dernière modification par TioChanclas ; 24/10/2018 à 19h44.

  3. #3
    invitebc6b4c47

    Re : Législation hauteur de seuil de porte-fenêtre ?

    Merci Tio !

    Oui j'ai vu cette norme 2 cm pour personnes à mobilité réduite mais en copro, est-ce que cette norme doit être respectée, sachant que l'immeuble date de fin années 70 avec un seuil d'origine déjà haut : 19,5 ?

    Les parpaings peuvent éventuellement être envisagés côté balcon, comme une "marche" intermédiaire assez large mais est-ce que c'est possible de modifier un balcon de copro ?
    J'avais pensé à une palette derrière chaque porte-fenêtre, recouverte de je ne sais pas quoi recouvert de lino...

    et puis côté salon, les parpaings, heu... comment dire.
    Même deux marches "élégantes", je ne vois pas comment cela peut être envisageable dans un petit salon d'env. 20m² hyper encombré, des ouvertures partout, pas assez de place pour caser des meubles... (Années 70)

    J'en reviens pas du manque d'étude sur ces aspects-là... O.o

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Législation hauteur de seuil de porte-fenêtre ?

    Re,

    côté balcon, deux parpaings habillés de bois sont amovibles, donc c'est ok.
    A l'intérieur, habillés de bois ou autre, ils n’empiéteraient jamais que de 25 cm, donc rien du tout!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc6b4c47

    Re : Législation hauteur de seuil de porte-fenêtre ?

    Merci encore Tio : je comprends que si c'est amovible je peux installer quelque chose côté balcon. Bon à savoir, je vais le faire.

    Côté salon ce qui est dommage c'est que le tuyau chauffé passe tout le long de ces portes-fenêtres, je vais devoir recouvrir ce tuyau pour faire une marche sur toute la longueur alors que nous allons avoir de nouveaux radiateurs avec une eau bien plus tiède dedans.

    Tout cela est bien contrariant mais s'il faut en passer par là...

    Bonne soirée et merci encore pour ces pistes !

  7. #6
    Fustigator

    Re : Législation hauteur de seuil de porte-fenêtre ?

    Citation Envoyé par Dromoise Voir le message
    Bonjour, je viens de faire changer des portes-fenêtres dans mon appartement (pour des doubles vitrages dans le cadre d'un projet global de travaux de copro) et je me retrouve avec un seuil d'une hauteur totale de 29,5cm sur une profondeur d'environ 27-29cm ce qui fait une sacrée "barre" à franchir pour accéder à mon balcon (séchage linge, plantes à arroser, nettoyages... bref franchissements multiples et quotidiens).
    Visiblement Tiochanclas a compris votre problème mais il a bien de la chance, car personnellement je n'y comprend rien; en effet, pourquoi avoir accepté une hausse du seuil et venir vous en plaindre après ? Si ce n'est pas le cas, désolé, mais votre explication est claire comme du jus de boudin.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Législation hauteur de seuil de porte-fenêtre ?

    Hola, on se détend... Dromoise cherche un coup de main, pas une leçon de morale.

    Dromoise, si vous mettez un matériaux lourd près d'une source de chaleur, il se charge en chaleur avant de la diffuser. Un parpaing ou même un coffrage en béton ne seraient pas contre-productifs.

    L'avantage du coupe parpaing+bois est que c'est peu onéreux et facile à travailler, même pour un débutant : deux parpaings posés au sol forment une marche de 100x25x15 (ou 5 ou 10 ou 20)... un morceau de contreplaqué peint (par exemple) et vissé dedans finit la marche.

Discussions similaires

  1. remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail
    Par invitea0da011d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2017, 04h13
  2. Transformer une porte fenêtre en fenêtre
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2016, 17h47
  3. Calcul hauteur seuil pour moulin hydraulique
    Par invite5c9aa66c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2016, 13h15
  4. Seuil Porte Fenetre : Niveau Du Sol ?
    Par invite25558045 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2009, 17h31
  5. Réduction pont thermique seuil porte fenêtre.
    Par invite372c0b6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2009, 14h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...