Bonjour,
Je suis étudiante et je travaille sur un projet de remise en marche d'un petit moulin hydraulique. Tous les accessoires du moulin sont en très mauvais état et il me faut les restaurer pour que l'eau puisse à nouveau passer dans le bief.
Le seuil du moulin est aujourd'hui totalement détruit, il ne reste que la cascade qui est en bon état. Il faut que je calcule la hauteur du seuil à reconstruire (c'est un seuil de dérivation latérale) qui permettra de dévier l'eau de la rivière dans le bief. Je connais le débit dans la rivière (module=200litres/s), la profondeur de l'eau au niveau du seuil (20cm) et au niveau de la vanne (10 cm au niveau de l'entrée dans le bief), la largeur de la rivière (3m), la largeur du bief(1m30), la pente du terrain (légèrement pentu).
J'ai vu qu'il existait plusieurs types de seuils (rectangulaire, en V...). Comment choisir quel type de seuil utiliser ?
Existe-t-il une formule permettant de résoudre mon problème ? Sachant que le débit réservé à laisser dans le tronçon naturel est de module/20 quel que soit la situation hydrologique.
Je mets une photo de ce moulin actuellement.
Merci pour votre aide!
-----