Pièce de Moulin hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pièce de Moulin hydraulique



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Pièce de Moulin hydraulique


    ------

    Bonsoir,
    Au cours de l'été j'avais expliqué quelques découvertes que nous avons faites dans le Cher cette année : Pêcheries, moulin.
    Une pierre nous intrigue un peu. Elle est vraisemblablement à rattacher au moulin. Je réponds déjà à certaines questions : Ce n'est pas un morceau de meule. Je n'ai plus les cotes en tête mais environ 1m10 sur 25cm d'épaisseur. Elle est parfaitement symétrique à ce que vous voyez à l'air libre, il ne s'agit pas d'une pierre brisée, sa forme paraît "voulue" et taillée sciemment à cette forme. Elle est la seule de cette forme, nous avons répertorié un peu plus d'une centaine de pierres généralement angulaires dont deux percées Nous pensons à un linteau, par simple curiosité, je voulais savoir si vous aviez d'autres propositions ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pièce de Moulin hydraulique

    Bonjour,
    Parfois les meules sont élaborées comme des tangrams et cerclées de fer

    voir ici cette meule d'un moulin à vent de Clohars Carnoët (29)


    http://images.google.fr/imgres?imgur...40&w=590&sz=10


  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pièce de Moulin hydraulique

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Bonjour,
    Parfois les meules sont élaborées comme des tangrams et cerclées de fer

    voir ici cette meule d'un moulin à vent de Clohars Carnoët (29)


    http://images.google.fr/imgres?imgur...40&w=590&sz=10

    Bonjour,
    Ton lien ne fonctionne pas !! merci

  4. #4
    invite29cafaf3

    Re : Pièce de Moulin hydraulique


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pièce de Moulin hydraulique

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Bonjour,
    Merci, on y a pensé à ce système de meule assemblée mais nous attendons avec impatience une datation C14 d'un prélèvement bois sur place. Il est probable que nous soyons en présence d'un moulin de la fin de l'Empire Romain ou Haut Moyen Age et je ne suis pas sûr que ce principe de meule en kit (!) existait (du moins ici dans la région), possible pourquoi pas. Lorsque nous aurons les résultats du labo, nous aurons une fourchette de dates et donc une période pour comparer les types de constructions et les techniques. 2km plus en aval il y a toujours un moulin en activité, il est d'aspect "moderne" en béton début XXè mais en réalité, il est déjà présent aux alentours du Xè et a été plusieurs fois reconstruit, Nicolas de NICOLAÏ dans son descriptif du Bourbonnais en fait allusion comme déjà un moulin ancien. En prospectant sur berges, nous avons trouvé une meule qui devait être cerclée de fer à l'origine comme en fait allusion Gunthiern mais elle est rattachable à ce second moulin en aval, plus "jeune" que celui qui nous intéresse. Ci-joint la photo de cette meule qui pourrait remonter à l'origine du second moulin (Xè)
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pièce de Moulin hydraulique

    Merci pelkin d'avoir remis le lien.
    pour info:Au 19ème ce genre de meules composées est fabriquée dans des carrières de meulière, région parisienne et cerclée sur place.

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pièce de Moulin hydraulique

    une idée de fabrique de meules , moulin de la mousquère en espérant que le lien passe en entier

    http://pagesperso-orange.fr/moulinde...es/laferte.htm


  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pièce de Moulin hydraulique

    Merci pour ce lien mais comme je l'ai dit précédemment, cette technique des meules en carreaux cerclées semble "moderne". Notre moulin nous semble beaucoup plus ancien. De plus à 60km à vol d'oiseau se trouve l'une des meulières renommées et déjà connue des romains (Saint Christophe le Chaudry -18 -) .

Discussions similaires

  1. Moulin à eau
    Par invitee9bbb37a dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 07/07/2010, 11h02
  2. Exposés : Moulin a Eau
    Par invite926ed8a5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 08h22
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2008, 17h42
  4. Inclinaison axe moulin
    Par Sigrec dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/07/2007, 08h25
  5. Moulin à vent
    Par invitec8fd9e36 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2005, 08h14