Bonjour tout le monde,
Dans le but de créer quelques watts avec le "ruisseau" qui passe à côté de chez moi et après multes recherches, je n'ai pas trouvé comment calculer la puissance que pourra développer mon moulin (Couple et vitesse de rotation).
En parlant de couple, je considère en fait le système "temporairement" statique et je cherche le couple "imaginaire" résistant que pourrait vaincre mon moulin.
Je possède des données telles que la vitesse de l'eau et le débit.
Je précise que mon moulin a des pales mais n'est pas encore fabriqué, tout est théorique pour l'instant, et je cherche donc par la même ocassion la dimension des pales, le nombre de pales et le rayon du moulin requis afin que le rendement soit le meilleur.
Enfin, j'ai remarqué qu'il existait 2 types de moulins à eau que je vous joint ci-dessous. Lequel des 2 peut avoir de meilleurs résultats ?
Une intuition me dit que le moulin "traditionnel", que l'on rencontre le plus couramment, sort vainqueur. Mais sais-t-on jamais.. De plus l'autre nécessite un barrage, qui implique un investissement et très probablement une autorisation.
Pour transformer cette puissance mécanique en électrique, je souhaite utiliser une boîte à vitesse pour augmenter la vitesse de l'arbre, un alternateur et un ondulateur.
Dans l'espoir d'avoir été clair et d'avoir des réponses, quelles qu'elles soient, je vous remercie d'avance.
David.G
-----