Bonjour et bonnes fêtes,
Voilà, j'ai un problème pour comprendre ce que représente exactement la valeur de la tension superficielle d'un liquide.
Si j'ai bien compris : il s'agit de l'énergie (par unité de surface) à fournir pour augmenter la surface d'un liquide. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle s'exprime en J/m².
Jusque là ça va : j'ai bien compris le concept.
Mais quand par exemple, mon prof cherche à calculer la taille d'une goutte qui sort qui sort du robinet : il écrit que :
- la goutte tombe quand poids = force de tension de surface
- soit quand m.g = 2.Pi.r.S
où r désigne le rayon de la goutte (sphérique) et S la tension de surface.
C'est ici que je bloque : c'est bien cohérent avec les unités : en effet, J/m² = N/m donc la force de tension de surface doit bien être de la forme (tension superficielle)x(longueur) -> Mais pourquoi prendre 2.Pi.r ?
Là je me suis dit : "bon, d'accord, on prend le périmètre d'un cercle de rayon égal à celui de la sphère (sans trop comprendre le pourquoi des choses)".
Mais ensuite, quand le prof calcule le poids maximum que peut avoir un trombone pour flotter sur l'eau, il fait ceci :
- poids maximum quand poids = force de tension de surface
- soit quand m.g = 2.S.(l+d)
où l et d désignent respectivement la longueur et l'épaisseur du trombone, et S la tension de surface.
Et là, je bloque comme avant. Là, je me dis que 2(l+d) représente le périmètre d'une face du trombone. Mais je vois pas pourquoi on prend ça.
Finalement, je pense que si je ne comprends pas ces formules, c'est sûrement parce que je ne comprends pas bien ce que représente la valeur de la Tension de Surface.
Si quelqu'un pouvait me l'expliquer, ce serait hyper sympa.
Merci d'avance.
-----