Tension superficielle entre un corps Liquide et SON Solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tension superficielle entre un corps Liquide et SON Solide



  1. #1
    invite3b573b4a

    Tension superficielle entre un corps Liquide et SON Solide


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'une TIPE sur la surfusion, nous recherchons un moyen de mesurer (même grossierement) la tension superficielle entre un corps liquide (en l'occurence, l'acide acétique) et sa forme solide.

    La mesure classique consistant à mesurer l'angle entre une goutte du corps pur liquide et un plan du corps pur solide est difficilement applicable :

    en effet, si on réalise un plan en acide acétique solide, il a tendance à fondre lorsque l'on fait la mesure, et il est impossible de laisser un équilibre mécanique s'installer.

    Nous recherchons donc une autre méthode de mesure de la tension superficielle entre un solide et un liquide, qui serait plus facilement applicable dans ce cas.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite3b573b4a

    Re : Tension superficielle entre un corps Liquide et SON Solide

    Hmm j'ai peut-être posé une question un peu précise... Le problème est qu'il est réellement compliqué d'avoir une réponse à ce problème.

    Nos professeurs ont été incapables de nous en fournir une satisfaisante, et je ne connais pas d'expérimentateur dans ce domaine à même de nous renseigner, donc si vous pouviez au moins m'aiguiller vers un autre endroit où je pourrais esperer trouver une réponse ?

  3. #3
    invite3b573b4a

    Re : Tension superficielle entre un corps Liquide et SON Solide



    Si quelqu'un a une idée ?

  4. #4
    Coincoin

    Re : Tension superficielle entre un corps Liquide et SON Solide

    Bonjour,
    Je déplace en Physique, où il y aura peut-être plus de réponses.

    Pour la modération, Coincoin
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b573b4a

    Re : Tension superficielle entre un corps Liquide et SON Solide

    Merci beaucoup

  7. #6
    invite3b573b4a

    Re : Tension superficielle entre un corps Liquide et SON Solide

    Bon ben dernier essai d'up et après j'abandonne : P Merci à ceux qui auront lu

  8. #7
    invite5e5dd00d

    Re : Tension superficielle entre un corps Liquide et SON Solide

    Je pense qu'il faudrait que tu précises un peu plus pour qu'on puisse répondre. Essaye d'ajouter un schéma, là on a du mal à se représenter le problème.

  9. #8
    invite3b573b4a

    Re : Tension superficielle entre un corps Liquide et SON Solide

    Ok je veux bien : ]

    Sinon j'ai des vidéos qu'on a faites mais qui ne sont pas directement exploitables, dans chacune on a au moins un problème et malgré des tentatives multiples nous ne sommes pas parvenus à réaliser la prise parfaite (nous perseverons chaque semaine mais nous cherchons aussi une autre voie)

    Tout d'abord l'idée :
    On a alors : (je note G pour Gamma et S pour Sigma)
    S(liq-air) * cos (Thêta) + G(liq-sol) = S(Sol-Air)
    (sur la figure : S(liq-air) = S(indice L), S(sol-air) = S(indice s)

    Pour exploiter cette relation, il nous est difficile de prendre une photo car l'équilibre thermique est bref ! On utilise donc des vidéos dont nous voulons extraire une image exploitable (avec Regavi par exemple, il existe peut-être mieux mais ce n'est pas notre problème pour le moment)

    j'ai lu la FAQ je crois que je suis autorisé à mettre des petits liens alors voici les vidéos : je mets les 3 plus réussies

    Vidéo N°1 : Problème : le plan d'acide acétique solide semble mouillé, ce qui a pour effet d'augmenter la répartition du liquide. Ceci est dû au fait que l'acide acétique a pour point de fusion 15°C. La vidéo a beau être tourné au frigo, on n'arrive pas à avoir un plan parfaitement sec. En outre, notre plaque de solide n'est pas parfaite (on en a refaite une qu'on exploitera lundi!)

    Vidéo N°2 En effet : autre tentative, la plaque est tellement usée que même si elle est sèche, les gouttes glissent

    Vidéo N°3 Tentative en exterieur par temps frais pour éviter la fusion de la plaque : c'est la pipette qui a gelée ! D'où un contrôle difficile du débit pour ma part (le bout de la pipette est bouché !) D'autre part nous avons ici fait appel à un caméraman exterieur ( ) qui ne s'était pas rendu compte qu'il était impératif de filmer le plus à ras du plan possible... La vidéo est donc totalement inexploitable

    Nous avons refait notre plaque de solide (cette fois nous y avons plongé un fil de métal de maniere à pouvoir l'extraire de son support plus facilement, en esperant qu'elle soit de meilleure qualité que la premiere...)

    En fait, je demandais surtout s'il existait d'autre méthodes, car celle ci est difficile à mettre en oeuvre. J'ai développé les points sur lesquels nous buttions, au cas où certain auraient une idée, mais je voulais avant tout trouver une autre voie! Si quelqu'un a été inspiré par les vidéos, nous attendons vos suggestions !

    Merci ! (si nous parvenons à faire de meilleures vidéos lundi, ou si nous réussissons à faire notre mesure - on ne sait jamais!), je vous tiendrai informé.

    Merci

  10. #9
    philou21

    Re : Tension superficielle entre un corps Liquide et SON Solide

    Bonsoir
    En tout cas au vue de la première video, ça mouille très très bien ...
    Bon, ça m'étonne pas trop, les interactions sont forcement fortes.
    Ceci dit, je ne sais pas trop comment tu peux t'en tirer...
    Si tu travailles trop froid, la goutte va geler quasi immédiatement au contact du solide,
    si tu travailles vers 15 °C la plaque sera sans doute déjà mouillée...

    Bon courage !

    (et tiens nous au courant )

  11. #10
    invite3b573b4a

    Re : Tension superficielle entre un corps Liquide et SON Solide

    Je crois que sur la premiere vidéo on avait tenté d'applanir la plaque en l'abrasant avec un sopalin, puis quelques minutes au freezer pour qu'elle se solidifie de nouveau et experience. Mais bon ça mouille toujours en surface. Enfin petit à petit la technique s'améliore alors je garde espoir =)

  12. #11
    .:Spip:.

    Re : Tension superficielle entre un corps Liquide et SON Solide

    Salut,

    il faut que tu contactes directement des chercheurs exp.

    Je t'envoie un MP pour te donner peut etre une piste ...


    cdlt
    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  13. #12
    invite3b573b4a

    Re : Tension superficielle entre un corps Liquide et SON Solide

    Salut,

    nous vous écrivons de notre salle de cours: nous avons décidé d'approximer la mesure de l'angle (vidéo N°1) et nous avons trouvé un angle d'environ 10°.

    Cependant il nous manque la tension superficielle entre le solide et le liquide (S(sol-air) sur le message N°8).

    Nous cherchons une valeur, éventuellement issue des tables qui nous donnerait la tension superficielle entre l'acide acétique solide et l'air, le handbook of chemistry ne nous donnant que celle air / liquide.
    un problème en cache un autre.

    Si vous pouviez nous renseigner sur ce problème précis ou sur une autre méthode de mesure...

    Merci

  14. #13
    invite3b573b4a

    Re : Tension superficielle entre un corps Liquide et SON Solide

    : ] Désolé d'up mais au cas où ^^

  15. #14
    invite3b573b4a

    Re : Tension superficielle entre un corps Liquide et SON Solide

    Bon ça fait un moment que j'y ai pas touché alors je remonte au cas où des nouvelles têtes traineraient dans le coin : ]

    On en est toujours au même point sauf qu'on s'oriente un peu sur d'autre pistes en essayant de trouver des contacts pour nous débloquer, donc toujours la même question et toujours aucune réponse : ]

  16. #15
    .:Spip:.

    Re : Tension superficielle entre un corps Liquide et SON Solide

    salut !

    je ne veux pas etre pessimiste, mais a mon avis, ca va etre tres dur, deja que pour des coditions normales, on s'arrache les cheveux, surtout a cause des cycles d'hysteresis ...

    Essayez de trouver une autre piste pour ne pas flinguer votre tipe

    Fr.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  17. #16
    invite3b573b4a

    Re : Tension superficielle entre un corps Liquide et SON Solide

    Hmm Ok je ne l'ai jamais fait dans des conditions normales et c'est un truc qu'on voit trainer un peu partout alors je pensais que c'était assez facile : )

    Je vois pas trop comment on peut contourner le problème vu que cette valeur apparait explicitement dans la formule donnant le rayon critique déclenchant la solidification de masse d'un liquide en surfusion dans le modèle de Mr. Volmer...

Discussions similaires

  1. tension superficielle
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2010, 11h43
  2. Tension superficielle d'un liquide
    Par justine&coria dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2010, 11h28
  3. tension superficielle
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2007, 21h46
  4. Corps liquide entre -130°C et +130°C
    Par invitee6ea268a dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2007, 17h55
  5. tension superficielle
    Par inviteba5558f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 22h03