Fabriquer aspirateur de chantier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabriquer aspirateur de chantier



  1. #1
    SyrK

    Fabriquer aspirateur de chantier


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai demonté un vieil aspirateur 1400w qui ne fonctionnait plus. J’ai récupéré la turbine et réussit à reparer le tout.
    Je voudrais utiliser la turbine pour fabriquer un aspirateur de chantier sans sac avec un seau comme récipient receveur par exemple mais je suis un peut perdu.

    Dois je mettre la turbine directement sur le couvercle du seau ? Dois je poser un filtre avant turbine ? Après turbine ? Les deux ? Est ce intéressant de fabriquer un cyclone ?

    Merci d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabriquer aspirateur de chantier

    Bjr à toi,
    Hum, Le flux d'air traverse le moteur. Si ton air (pollué par un peu tout) n'est pas filtré, ton moteur ne durera pas longtemps.
    Un aspirateur de chantier" récupére" des débris assez gros, donc vaut mieux que ton filtre ne soit pas soumis cela.
    J'y verrais bien un sac de récupération d'abord.
    Les sacs sont en général remplaçables et jetables. Il serait fort étonnnant que ton " seau" n'accepte pas de sac. Il suffit d'en ...acheter.
    Bonne journée
    Bonne journée

  3. #3
    SyrK

    Re : Fabriquer aspirateur de chantier

    Très bonne remarque.

    J’ai commencé à me plonger dans le filtre. J’ai trouvé un filtre de piscine bestw** type 2 que je vais fixer a l’entrée de la turbine avec des tiges filtees qui traverseront un couvercle en bois et serviront de support au moteur. Le couvercle couvrirai un seau dans lequel je vais essayé de fabriquer un flux cyclonique avec une entrée tangeancielle. J’ai récupéré la fixation du tuyau de l’ancien aspirateur, je vais voir comment le fixer.

    Si j’arrive à ca je serais bien content, un flux cyclonique qui tris les débris et un filtre qui protège le moteur. Nettoyabke et changeable.

    Dois je mettre un filtre après le moteur ?

  4. #4
    SyrK

    Re : Fabriquer aspirateur de chantier

    Ah, j’ai oublié de vous demander : est ce normal de voir des étincelles au niveau des charbons du moteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer aspirateur de chantier

    Bonsoir SyrK et tout le groupe

    Citation Envoyé par SyrK Voir le message
    ... est ce normal de voir des étincelles au niveau des charbons du moteur ?
    Un moteur universel à charbons fait des étincelles. Cependant, nous ne voyons pas celles que fait le tien. S'il en fait très peu, à peine visibles, c'est normal. Si c'est visible et soutenu, là, c'est l'indication de fin de vie.

    Personnellement, je ne crois pas à la viabilité de ton bricolage. Le problème de filtrage est difficile à résoudre et ne s'improvise pas.

    Il existe des magasins discount qui proposent périodiquement des "bidons" aspirateurs à prix discount. Ça marche "un certain temps".

  7. #6
    SyrK

    Re : Fabriquer aspirateur de chantier

    Les étincelles des charbons sont visibles et soutenues... Est ce dangereux ?

    Je vais tout de même tenter l’expérience. Au pire, je ne fait pas le système «*cyclonique*»

    Concernant la filtration, je compte installer ce fameux filtre cylindrique qui sera bien plus performant que celui de l’aspirateur de base, à savoir : un bête morceau de plastique fibreux. Je reconnais que le sac est filtrant aussi mais j’améliorerai s’il le faut.

    Je me base sur ce type de vidéo :
    https://m.youtube.com/watch?v=8J986uRQFTI

    On verra bien...

  8. #7
    bobflux

    Re : Fabriquer aspirateur de chantier

    J'ai un aspirateur de chantier dont le sac est en tissu, c'est très pratique car il n'y a pas besoin de racheter des sacs en papier... par contre avec la forme de l'aspirateur de chantier, les poussières s'accumulent sur l'extérieur du sac, pas sur l'intérieur. Les gravats tombent au fond du cylindre.

    J'en ai un autre de chez LIDL qui a un filtre à la place du sac, là c'est un peu la cata parce que ça se bouche très facilement et c'est bien plus difficile à nettoyer car la poussière s'accumule au fond des petits "accordéons"...

    Dans les deux cas pour nettoyer le filtre ou le sac, c'est assez dégueu, si je ne peux pas le faire dehors je le mets dans un sac poubelle et je tape dessus.

    Pour aspirer du liquide, on enlève le sac/filtre, et il y a un flotteur qui empêche l'eau de rentrer dans le moteur (!!!).

    > Les étincelles des charbons sont visibles et soutenues... Est ce dangereux ?

    Même si l'aspirateur est fait pour aspirer des liquides, faudra éviter d'aspirer de l'essence

  9. #8
    f6bes

    Re : Fabriquer aspirateur de chantier

    ... Les étincelles des charbons sont visibles et soutenues... Est ce dangereux ?
    Bjr Syrk, Hum, c'est mauvais signe,
    j'ai la vague impression...que tu peut te préparer pour l'amener faire une visite à la...déchetterie !!
    Bonne journée
    Dernière modification par gienas ; 23/01/2019 à 09h29. Motif: Réparation de la balise quote

  10. #9
    SyrK

    Re : Fabriquer aspirateur de chantier

    Meeeeercredi... je ne peux pas changer les charbons ?

    J’ai sortit le rotor du moteur pour le nettoyage. Est ce que je n’aurai pas mal replacé les charbons au remontage ?

    Sérieux, ça me fait mal au ventre de jeter ce moteur. Il est hyper performant et fait 1400w. Je pourrai ma presque l’utiliser pour faire un aspirateur centraliser...
    Dernière modification par SyrK ; 23/01/2019 à 08h36.

  11. #10
    f6bes

    Re : Fabriquer aspirateur de chantier

    Remoi,.
    Ton bourin à de gros problémes sur son collecteur, tu peux investir dans des charbons..mais tu jetteras le tout dans qq temps.
    Si'il tire de belles étincelles...c'est qu'il est loin d'etre performant.
    Tous les biricoleurs patentés du forum te le dirons.
    Il y en as plus d'un qui ont déjà fait ce constat.
    Bonne bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 23/01/2019 à 13h00.

  12. #11
    SyrK

    Re : Fabriquer aspirateur de chantier

    Saperlipopette, tu m’a bien refroidit !
    J’étais tellement confiant sur le bouzin. C’est peut être mieux que je le jète au risque de mettre le feu à l’atelier alors

    Merci des conseils à tous.

  13. #12
    yakafautcon

    Re : Fabriquer aspirateur de chantier

    Bonjour
    Si tu as un tourneur, un coups de tour sur le collecteur et c'est repartit.
    sinon
    Pour récupérer ton rotor, il faut légèrement toiler le collecteur avec une toile fine et gratter entre les lames du collecteur l'isolant avec une lame de scie ou de cutter affutée en crochet pour retirer la calamine puis re-toiler pour enlever les bavures.
    Pour le cyclone vas chez les chinois c'est tout fait et pas cher.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Interrupteur sur aspirateur de chantier
    Par bebr17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2018, 18h18
  2. plus de son sur poste de chantier
    Par slimnews dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2015, 18h24
  3. comment utiliser le stator d un aspirateur pour fabriquer une éolienne??
    Par invite1691c96b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2010, 08h00
  4. Comment fabriquer un aspirateur de table?
    Par inviteaaa78cf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2008, 06h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...