Demande d'avis sur destruction cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Demande d'avis sur destruction cheminée



  1. #1
    Mr4277

    Demande d'avis sur destruction cheminée


    ------

    Bonjour

    Suite a la rénovation de ma maison, je souhaite détruire la cheminée qui est dans mon salon et prend beaucoup de place

    J'ai commencé à la casser mais je me demandais si le haut ne risquait pas de s'écrouler.

    La maison date des annees 60. Construite en parpaing.
    La cheminée est sur le mur porteur d'un coté. Elle passe par les combles sur même pas 50 cm et sort du toit sur environ 2m voir 2m50
    Dans les combles, le conduit semblerait maintenu par une petite dalle beton positionné entre les poutres.
    La cheminée est en brique rouge, les briques (posées légèrement en décalés) semblent déjà bougés sur le conduit bas (mal maçonné peut être)

    J'aimerais vos avis sur la destruction de celle-ci.

    Je vous joint les photos.

    Merci d'avance

    20190113_131434.jpg
    20190113_131439.jpg
    20190113_131447.jpg
    20190113_134358.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Demande d'avis sur destruction cheminée

    Bjr à toi, Lorsqu'on détruit un ouvrage en hauteur, il vaut mieux commencer par détruire d'ABORD le haut.
    C'est plus prudent. Et au fur et à mesure l'on descend.
    Toutefois la partie de cheminée qui est sur le toit ne repose PAS sur la partie du foyer dans la piéce !
    De meme le conduit entre le foyer et la partie extérieur repose normalement sur les "chaises" de soutien.
    Mais nous n'avons pas de photos de cette partie.
    Bonne journée

  3. #3
    tikeno

    Re : Demande d'avis sur destruction cheminée

    Bonjour
    +1 avec f6bes au vue de la hauteur ext et du poids de brique il serai très très dangereux voir suicidaire de commencer par en bas
    Comme dit f6bes il y a peut être une chaise pour la porter mais si elle traverse les combles que de 50 cms j'ai un peu de mal à comprendre ou serai fixé la chaise et je pense que le pieds porte tout le conduit
    Pour moi la seule solution pour le sécurité de tous et du toit à côté monter un échaffaudage et casser par le haut avec plein de précaution
    Dernière modification par tikeno ; 19/01/2019 à 08h17.

  4. #4
    geri92

    Re : Demande d'avis sur destruction cheminée

    bonjour,je pense aussi qu'il est preferable de demonter le haut en premier .(surtout si cette cheminee ne sert plus a rien)tu casses et tu peux jeter au fur et a mesure les morceaux dans le conduit avec qqun qui recupere en bas (en coordination bien sur) il faut confiner la piece car beaucoup de poussiere,proteger le carrelage,et penser a acheter avant le meme modele de tuile pour boucher le toit rapidement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mr4277

    Re : Demande d'avis sur destruction cheminée

    Je pensais, au vu des briques du bas, posé en décalé les unes aux autres et bougeant pour certaines, que le conduit tenait sur le mur porteur et sur la solive montée en renfort
    Je voulais y faire passer un tubage pour un poêlé a bois, mais au vu de la place que prend la cheminée, il serait peut être plus prudent de tout détruire pour le moment
    Merci pour vos réponses en tout cas

  7. #6
    panch0

    Re : Demande d'avis sur destruction cheminée

    J'ai fait démonter le conduit de ma cheminée la semaine dernière et j'en ai eu pour 250€ TTC. C'est pas énorme... Après j'ai pu démonter le conduit tranquillement en partant du haut.

    La petite "dalle" de béton dont tu parles entre tes poutres n'est pas là pour maintenir le conduit en place, c'est juste la traversée de plancher qui garanti l'écart au feu. Elle isole du plancher la chaleur émise par le conduit pour éviter un échauffement et embrasement du plancher.

Discussions similaires

  1. Avis sur cheminée bio éthanol
    Par NinaMauris dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2015, 17h19
  2. Avis devis Insert Cheminée
    Par invite89f6ed80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/01/2015, 13h05
  3. destruction de cheminée...
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/07/2010, 20h47
  4. Avis, Conseils et Infos demandé pour choix d'un Poêle Cheminée
    Par FOOD34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 14h58
  5. avis cheminée JC Bordelet
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...