Comment poncer/surfacer une dalle béton?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Comment poncer/surfacer une dalle béton?



  1. #1
    Appelo

    Comment poncer/surfacer une dalle béton?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma maison est en cours de construction. La dalle du maçon n'est pas très homogène. J'ai vérifié au laser et j'ai un écart de 18 mm de hauteur entre le point le plus bas et le point le plus haut de la dalle.

    J'avais pensé faire un ragréage mais (si mes calculs sont bons) ça va demander une quantité phénoménale de produit. A priori 15 kg par m2 et par millimètre rattrapé (d'après doc technique). Sans parler du surplus de poids.

    Poids dalle béton

    Le maçon a utilisé 9,5 m3 de béton pour couler ma dalle de 133 m² soit à peu près 7 cm de béton partout en moyenne et 178 kg / m² (à 2500 kg le m3 de béton).

    Poids ragréage

    Avec un produit de ragréage, disons qu'il faut en moyenne rattraper 10 mm, ça va faire 150 kg de produit / m² + l'eau à rajouter (je ne sais pas si elle s'évapore en partie après).

    Bref, j'ai peur que ce soit trop lourd pour mes poutrelles et ça va me côuter un bras (plusieurs milliers d'€).

    Du coup je réfléchis à un surfaçage de la dalle avant ragréage. Par contre je n'ai aucune idée du résultat que ça peut donner et si c'est possible
    • surface et épaisseur importantes à traiter en une journée,
    • régularité du surfaçage fait par un novice,
    • remontée des cailloux du béton ou trous dus au passage de la surfaceuse.

    De plus le ragréage est à faire alors que les murs en ossature bois sont déjà montés et fixés. Donc y a-t-il une contradication (poussée du produit de ragréage)? Je sais qu'il faut mettre des mousses en périphérie pour permettre la dillatation du ragréage.

    J'ai un loueur près de chez moi qui en loue à 127 € la journée en 45 cm de diamètre.

    Qu'en pensez-vous?

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Comment poncer / surfacer une dalle béton?

    Tu peux peut-être poursuivre le maçon pour malfaçon.

    Vu l'épaisseur, tu peux rattrapper avec du mortier au sable, bien moins cher que le ragréage. Si tu veux un fini bien lisse, tu ne combles pas toute l'épaisseur avec du mortier, mais tu fais les derniers millimètres avec du ragréage. Si tu veux du léger, du peux mettre de la perlite dans ton mortier.

  3. #3
    Appelo

    Re : Comment poncer / surfacer une dalle béton?

    @Bobflux,

    Y a-t-il seulement malfaçon? C'est quoi les tolérances de planéité pour un plancher béton sur vide sanitaire?
    Sur Batirama j'ai trouvé un article qui parle de 17 mm pour 10 m de long pour un dallage: https://www.batirama.com/article/175...r-minimum.html
    Je suis à 18 mm pour 10 m donc pas très loin de cette tolérance (et j'ai certainement une marge d'erreur avec le laser: épaisseur du rayon).

    J'ai vu un autre post qui traite du mortier de sable qui pèse a priori: 1600 kg de sable + 250 kg de ciment soit 1850 kg / m3.
    Donc pour 10 mm ça ferait: 18,5 kg / m². Ce qui est tout à fait acceptable.

    Avec la perlite tu remplaces TOUT le sable par de la perlite? Une idée du prix en gros volume et du gain de poids?

    Merci pour ton aide.

  4. #4
    yaadno

    Re : Comment poncer / surfacer une dalle béton?

    bonjour:tolérances de planeité à la règle de 2m:<15mm;(béton brut)
    mais pour l'horizontalité:1/1000 ou 1cm pour 10m;ce qui ne semble pas conforme chez vous;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Appelo

    Re : Comment poncer / surfacer une dalle béton?

    @yaadno,

    Sur un autre forum dans une discussion je lis: "si rien n'est précisé dans les pièces du marché, l'état de surface est réputé "surfacé" (10 mm sous la règle de 2 m, 3 mm sous le reglet de 20 cm."

    Quel DTU et quel paragraphe précise le 1/1000?

  7. #6
    simondelateam

    Re : Comment poncer / surfacer une dalle béton?

    bonsoir ,
    ton loueur de surfaceuse est incapable de repondre a tes questions? vas voir ailleurs , c'est un pro qui a une obligation de conseil , s'il en est incapable , fuis avant pour un qui connais les machines qu'il loue...

  8. #7
    Appelo

    Re : Comment poncer / surfacer une dalle béton?

    @simondelateam,

    Pour l'instant je n'ai eu que la standardiste au téléphone pour la disponibilité. J'irai voir le commercial demain pour plus de détails.

  9. #8
    yaadno

    Re : Comment poncer / surfacer une dalle béton?

    le DTU est le 13-3 partie3...et ce n'est pas 10mm;il est écrit qu'il faut appliquer la formule 10(Lpuissance 1/3);ce qui pour 10m donnerait environ 19mm
    cdlt

  10. #9
    bobflux

    Re : Comment poncer / surfacer une dalle béton?

    Citation Envoyé par Appelo Voir le message
    Avec la perlite tu remplaces TOUT le sable par de la perlite? Une idée du prix en gros volume et du gain de poids?
    Tu remplaces tout le sable. C'est 15€/100 litres. C'est très bien quand le chantier est au 6è étage sans ascenseur ou que tu ne veux vraiment pas ajouter de poids. Par contre c'est plus cher que le mortier avec sable et c'est plus mou, on peut coller un carrelage dessus mais certainement pas un lino ou une moquette.

    Dans ton cas je mettrais du mortier ciment sable.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Comment poncer / surfacer une dalle béton?

    bonsoir, Mais sur cette dalle, normalement il y aura une isolation et une chape par dessus. Non ?

  12. #11
    Baldogil

    Re : Comment poncer/surfacer une dalle béton?

    Bonjour,

    Pour la consommation je pense que c est plutôt 1,7kg/m2/mm j ai contrôlé avec un ragréage weber, ça fait donc environ 30 kg par m2 pour les 18mm.
    Attention à la mise en œuvre car au delà du prix, il y a aussi le fait qu il faille envisager de le couler en 3 fois certainement
    Je pense aussi qu’il y aura un ravoirage pour la pose du carrelage qui permettra de rattraper tout ça. Pour ma part je ne ferais pas pour le moment de travaux supplémentaires je corrigerais lors de la pose du carrelage.
    Après il faut voir la pose de ce plancher, c est un plancher de quelle épaisseur? Et la dalle de compression devait être coulé à quelle hauteur? (12+4 ou 16+4 par exemple.), et aussi quelle fabricant (rector, fabemi, seac, kp1 etc...)
    Le risque en ponçant c est d aller trop loin et de détruire la dalle car elle ne doit en aucun cas descendre sous les hauteurs demandées. De plus comme vous aurez modifié l ouvrage vous même, la décennale du maçon ne pourra plus être appliquée car la structure sera altéré par votre «*faute*».
    Les 7 cm totaux de dalle que vous pensez avoir ne sont pas forcément juste, car il faut remplir les chaînages périphériques et les poutrelles entre les hourdis ce qui consomme pas mal de beton.
    Normalement tous les fabricants prévois une marge pour la pose du revêtement et pour les cloisons suffisantes pour supporter le poids de la correction nécessaire pour rattraper la planéité. Il suffit de demander le plan de pose au maçon ou son fournisseur, les poids y sont spécifiés dessus.
    Si vous avez la nomenclature (chez moi on appelle ça le cartouche) qui va avec le plan de pose je pourrais vous aider pour connaître les hypothèses.

  13. #12
    Appelo

    Re : Comment poncer/surfacer une dalle béton?

    @Larzacien,

    Non, pas dans mon cas. Isolant fibre de bois avec lambourdes intégrées pour poser un parquet massif par dessus. C'est pour ça que j'ai besoin d'un support nickel.

  14. #13
    Appelo

    Re : Comment poncer/surfacer une dalle béton?

    @Balgodil,

    Pas de carrelage dans mon cas mais un isolant en fibre de bois avec des lambourdes intégrées pour poser un parquet en bois massif dessus: 4 cm d'isolant + 2,2 cm de parquet en bois massif.

    Je n'ai pas compris l'histoire du 12 + 4 ou 16 + 4. C'est 16 cm de hourdis + 4 cm de béton par-dessus?
    Le hourdis polystyrène est de marque Isoleader (KP1) en Up18.

    Avec la surfaceuse je compte poncer uniquement les arêtes qui dépassent pour limiter l'utilisation du ragréage par la suite. Je vais faire un maillage précis de la dalle demain au laser pour voir la différence de niveau en moyenne et non juste entre le max et le min. Je ne devrais donc pas descendre sous la hauteur limite si je ne fais pas n'importe quoi en procédant ainsi.

    Je vais demander au maçon le plan de pose comme vous le préconisez... si j'arrive à le joindre.

    Merci pour votre aide!

  15. #14
    bobflux

    Re : Comment poncer/surfacer une dalle béton?

    Ca n'isole pas beaucoup...

    Pour poser du parquet sur lambourdes il n'y a pas besoin d'avoir un sol plan et bien propre, ça peut se faire en calant sous les lambourdes... Bon, j'avoue, il faut beaucoup de cales.

  16. #15
    Baldogil

    Re : Comment poncer/surfacer une dalle béton?

    Bonjour,

    pour les hauteurs c est exactement ça. Poutrelles+ Hourdis (12 ou 16 ça peut aussi être 20 et 25) +dalle (4 ou 5...). C est la longueur des poutrelles qui détermine la hauteur nécessaire du montage.
    Chez kp1 normalement en charges ça laisse 80kg/m2 pour les revêtements et 50kg/m2 pour les cloisons pour les charges fixes.
    Ensuite on laisse en libre 150kg de plus ( mobilier etc...) en habitation.
    Donc pas de soucis on est bon pour rajouter le ragreage le plancher tiendra surtout que le revêtement choisi est beaucoup moins lourd que le carrelage.
    Pour le ponçage de côtes c est une bonne idée, il existe des plateaux de ponçages pour meuleuse en 125mm. Ça sera suffisant et pas complexe à mettre en œuvre je pense qu il n y aura que la partie haute à poncer en plus.
    Pour l’isolation ça s ajoute à l´up 18 qui lui doit tourner à un r=5 donc ce sera déjà bien isolé.
    Pour le plan de pose si vous connaissez le fournisseur du maçon il peut aussi vous le fournir, sinon il restera en dernier recours kp1. C est toujours bien d avoir le plan au cas où on doivent percer la dalle pour ne pas endommager les poutrelles.
    Dernière modification par Baldogil ; 03/02/2019 à 06h53.

  17. #16
    simondelateam

    Re : Comment poncer/surfacer une dalle béton?

    as tu pensé a un eventuel degat des eaux avec un isolant biosourcé (et donc sensible a l'eau) sous le plancher?

  18. #17
    Appelo

    Re : Comment poncer/surfacer une dalle béton?

    @Balgodil,

    Donc du coup je dois avoir du 16 + 4. Je joins deux photos des poutrelles prises sur le chantier. Ca pourra peut-être t'aider à confirmer... .

    Pièce jointe 382552

    Pièce jointe 382553

    J'ai fait un maillage topographique de la dalle. J'ai des variations de planimétrie à deux mètres d'intervalle un peu partout. Au pire j'ai un dénivelé de 18 mm sur deux mètres de distance. Souvent il y a au moins 10 mm de différence. Un vrai champ de bosses.
    Je joins une capture d'écran de mon maillage. Il y a deux dalles distinctes séparées par un joint de dilatation. Une pour les pièces de jour et une pour les pièces de nuit.
    En jaune le point le plus bas que j'ai pris comme point zéro. En bleu le point le plus haut.

    Pièce jointe 382554

    Comment calculer le volume approximatif (les nivelages montées / descentes ne sont pas linéaires) dont j'aurais besoin pour ragréer?

    Comment déterminer le sufaçage / ponçage dont j'aurais besoin?

  19. #18
    Appelo

    Re : Comment poncer/surfacer une dalle béton?

    @simondelateam,

    Oui, j'y ai pensé. C'est clair que c'est le danger n°1 avec un isolant biosourcé. C'est pourquoi je mettrai aux points risqués (SdB, cuisine, ballon solaire) une étanchéité par dessus un isolant liège + plaque de fermacell powerpanel. Ces pièces devraient être de vraies bacs à douche ne laissant pas l'eau s'inflitrer.

  20. #19
    Baldogil

    Re : Comment poncer/surfacer une dalle béton?

    Bonjour, les pièces ne sont pas validées, du coup on peut pas les voir pour t aider un peu plus, pour la surface à traiter prend une moyenne et si ton distributeur reprend le matériel, alors «*charge*» pour pas être en panne quand tu auras commencé. Tu rendras le restant inutilisé.
    Attention à bien prendre les primaires adapté pour assurer une bonne cohésion entre le ragreage et la dalle. Après c est quand même à réfléchir car caler les lambourdes sera certainement beaucoup moins cher.
    A vu de nez pour 10mm de moyenne je trouve 2,3t à 1€ le kg en fourchette basse pour de la qualité c est déjà mini 2400 voir 2500€ avec les primaires. Je pense que pour arriver à ce montant en cale il en faut beaucoup. Je ne suis pas certain que je ferais un ragreage pour ma part, car entre le temps et l argent à investir, ça fait un sacré billet.

  21. #20
    Appelo

    Re : Comment poncer/surfacer une dalle béton?

    @Balgodil,

    C'est clair que ça fait un sacré billet. En même temps ça permet de partir sur une base nickel et ça facilitera aussi la pose de l'isolant (sol plan) sur toute la hauteur possible.

    Je vais essayer de rattraper le niveau au max avec une surfaceuse mais vu la différence de niveau (jusqu'à 2,5 cm) j'ai un peu peur de trop creuser la dalle et de l'affaiblir... . J'ai vérifié aujourd'hui et la dalle fait 20 cm en périphérie.

    Les photos que j'avais postées en lien direct:

    https://www.dropbox.com/s/eysubijw07...les_1.jpg?dl=0

    http://www.dropbox.com/s/34xq2z628uz...les_2.jpg?dl=0

    https://www.dropbox.com/s/oocetfsoy1...A9ton.png?dl=0

    Merci pour ton aide!

  22. #21
    yaadno

    Re : Comment poncer/surfacer une dalle béton?

    bonjour:si tu es toujours sur la solution lambourde intégrée,je ne vois pas trop l'intérêt de ragréer toute la surface;cependant ,au vu du relevé,comme on ne sait pas trop ce qui se passe sur l'horizontalité,pourquoi ne pas faire un ragréage à minima ,c.a.d par bandes de 2m et caler les autres lambourdes entre;
    cdlt

  23. #22
    bobflux

    Re : Comment poncer/surfacer une dalle béton?

    Citation Envoyé par Baldogil Voir le message
    mini 2400 voir 2500€
    Fiouuuu !!!

    Une bonne petite chape de mortier ciment-sable ça te coûtera pas ce prix ! Tu la tires à la règle et hop...

  24. #23
    Appelo

    Re : Comment poncer/surfacer une dalle béton?

    @yaadno,

    J'ai rien compris ;(

    Pourquoi ragréer la surface? Pour respecter la flèche de 5 mm max sous la règle de 2m préconisée par le constructeur (Steico). Cette flèche est définie pour l'isolant dans lequel vient se clipser les lambourdes.

    On ne sait pas trop ce qui se passe sur l'horizontalité: C'était pourtant le but du maillage topo que j'ai fait. Montrer les dénivelés avec un échantillon pris tous les 2 mètres. Quelle information te manque-t-il?

    Ragréage par bandes de 2m: Là je ne visualise pas la solution que tu proposes ni si c'est compatible avec mon système constructif (isolant + lambourdes).

    Merci pour ton aide.

  25. #24
    Appelo

    Re : Comment poncer/surfacer une dalle béton?

    @bobflux,

    Ouais mais je suis un newbies et tirer une chape bien plane, comment dire, je ne le sens pas... . J'ai vu un chapiste: il me facture 2400 € et me garantie une flèche de 5 mm à la règle de 2m. Par contre ça complique le reste puisque je rajoute 4 cm partout par rapport à ce que j'avais prévu. Bref, pas facile de faire un choix.

    Merci pour ton aide.

  26. #25
    bobflux

    Re : Comment poncer/surfacer une dalle béton?

    L'idée c'est d'utiliser le mortier un peu comme un ragréage : au point le plus bas, tu rajoutes les 2cm de mortier qui manquent, et au point le plus haut, tu mets rien... ça se tire à la règle, tu peux faire un mortier sec, c'est plus facile à tirer.

  27. #26
    Appelo

    Re : Comment poncer/surfacer une dalle béton?

    @bobflux,

    Et ça tient (accroche)? Quand t'as 1 mm de mortier sec sur du béton, ça tient?

    T'as des exemples? Photos, vidéos, blog? Je vais chercher de mon côté. J'ai un peu les chocottes de faire ça moi-même quand même, faut avouer...

  28. #27
    bobflux

    Re : Comment poncer/surfacer une dalle béton?

    Pour le mortier sec je ne sais pas au niveau accroche, le mortier classique certainement mais c'est plus chiant à tirer.

    Tu ne peux pas le faire plus épais que les grains de sable... Donc là où tu as de 5 à 20mm à reboucher tu le fais au mortier, mais là où tu as moins de quelques mm tu peux pas à moins de tamiser le sable ou bien d'utiliser du sable à enduire. Donc une fois sec à ces endroits là où il n'y a pas de mortier, tu mets un peu de ragréage... Si tu as vraiment peur de foirer tu peux aussi reboucher au mortier avec une hauteur finale de quelques mm trop bas pour te laisser une marge, et finir au ragréage. L'idée étant de mettre moins de produit cher (ragréage) et de l'utiliser pour ses qualités (le lissage) et non pour faire du volume.

  29. #28
    yaadno

    Re : Comment poncer/surfacer une dalle béton?

    as-tu un croquis de cette solution lambourde + isolant ?j'imagine qu'il y a des lambourdes tous les 50cm,?
    A un moment il était question de ragréer toute la surface;ce que je pensais faire:des bandes de 10cm tous les 2m bien de niveau avec comme repère un point haut en faisant donc un ragréage de bandes; se servir de cette mise à niveau pour monter les lambourdes intermédiaires par calage;
    attention avec les produits de ragréage ,la mise en oeuvre nécessite souvent une épaisseur mini de 5mm
    cdlt

  30. #29
    Appelo

    Re : Comment poncer/surfacer une dalle béton?

    @bobflux,

    OK, je saisis le principe.

    Je viens de voir que les chapes anhydrites étaient autonivellantes. Je vais me renseigner sur le prix et si les fournisseurs accepteraient de me livrer en direct. Je sais, je n'ai pas de plancher chauffant mais le produit me plaît bien et il y a des vidéos bien explicatives: https://www.youtube.com/watch?v=2UFyYqre0y8

  31. #30
    Appelo

    Re : Comment poncer/surfacer une dalle béton?

    @yaadno,

    Voilà une photo du produit:

    Nom : steico_floor.jpg
Affichages : 3196
Taille : 21,1 Ko

    Les panneaux font 38 cm de large. Donc un entraxe autour de 42 cm je pense.

    OK, merci pour les explications, je comprends mieux. Du coup, solution incompatible avec mon isolant lambourdé.

    Sur le produit VPI V130 Prépasol 4S on peut commencer à 3 mm... et jusqu'à 30 mm en une seule passe.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment augmenter la diffusion de la chaleur dans une dalle béton?
    Par vincent sch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2015, 20h45
  2. Isolation sur dalle béton, comment faire ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2011, 08h12
  3. Comment évaluer la solidité d'une ancienne dalle béton !
    Par invite2ee96207 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2009, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...