Fenêtre qui ne plaque plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fenêtre qui ne plaque plus



  1. #1
    TioChanclas

    Fenêtre qui ne plaque plus


    ------

    Bonjour,

    j'ai une fenêtre de cuisine oscillo-battante qui semble se voiler au fil du temps. Rien de méchant, mais juste ce qu'il faut pour permettre une énorme lame d'air parasite.

    Bien sûr, j'ai fait tous les réglages possibles et imaginables, et les angles sont ok, mais c'est la partie centrale verticale du vantail OB qui ne plaque pas assez, à cause d'un excentrique qui est à son maximum.
    Du coup, l'air rentre.

    Existe-il une astuce (autre qu'un joint tout pourri, hein?) pour renforcer ce "plaquage" central de l'ouvrant sur le dormant?

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : Fenêtre qui ne plaque plus

    Bonjour,

    Oui je vois 2 solutions :

    1. Démonter le vantail, déposer le verre, corriger le cintrage du vantail, reposer le verre, reposer le vantail, régler les fiches.
    2. Poser une nouvelle fenêtre en cadre rénovation (on garde le cadre fixe qu'on coupe à ras de l'embrasure extérieure et on plaque par-dessus un nouveau cadre fixe en "L").

    Le mieux est de demander conseil à un poseur de fenêtres car les 2 solutions sont à faire réaliser par un professionnel, cependant en tant qu'architecte je ne peux que vous conseiller le remplacement de la fenêtre qui n'est certainement pas de dernière technologie si elle s'est déformée ; vous en profiterez pour réduire vos déperditions de chaleur.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Fenêtre qui ne plaque plus

    Merci pour ces pistes.
    Toutefois, il est exclu de remplacer quoi que ce soit, chose que j'aurais du préciser, et à défaut, cela se solderait par du joint, mais c'est beurk...

  4. #4
    yaadno

    Re : Fenêtre qui ne plaque plus

    bonjour:quelle est la largeur de l'OB? tu dis voilé,mais est-ce ça ou seulement cintré?passer une règle pour voir l'importance du défaut;l'exentrique est -il démontable (métal?)
    Avant de démonter un vantail,il faut s'assurer que l'on va pouvoir récupérer les parcloses;
    plus besoin de VMC;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Fenêtre qui ne plaque plus

    Bonsoir,

    Le défaut est parfaitement centrée sur le montant droit de l'OB, et est de l'ordre du millimètre. Bien sûr, j'avais pensé au coup de l'entrée d'air "gratuite", et envisagé de fermer l'entrée d'air "officielle", mais c'est le bruit plus que la fuite qui est gênant.

    L'excentrique est démontable, seulement fixé au pvc par une vis : peut être en existe-t-il avec une forme plus fermée...

    Démontage des parecloses ou remplacement de la fenêtres impossibles : il y a trois fenêtres identiques sur la façade, et leur âge me fait craindre de ne pas retrouver de pièces si je casse quelque chose.

    La seule alternative au joint beurk serait au rayon quincaillerie, mais je ne sais pas trop comment.

  7. #6
    yaadno

    Re : Fenêtre qui ne plaque plus

    [I]L'excentrique est démontable, seulement fixé au pvc par une vis : peut être en existe-t-il avec une forme plus fermée...
    je pensais à une possibilité de le recharger par soudure ou brasure;
    cdlt

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Fenêtre qui ne plaque plus

    Super idée, merci!
    Je tente demain ou la semaine prochaine au plus tard.

Discussions similaires

  1. Probleme fenetre porte fenetre pvc
    Par pseudodispo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2017, 12h45
  2. remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail
    Par kittykat59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2017, 04h13
  3. Transformer une porte fenêtre en fenêtre
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2016, 17h47
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2014, 10h41
  5. fenetre bois ou fenetre pvc
    Par invite657f4500 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/07/2010, 06h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...