Fabriquer un distributeur de billets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Fabriquer un distributeur de billets



  1. #1
    Gorzyne

    Thumbs up Fabriquer un distributeur de billets


    ------

    Bonjour,

    J'organise un jeu de rôle où les joueurs manipulent des billets (specimens). Ceux ci ont un numéro de compte, et peuvent aller retirer au guichet.
    Je me suis dit que ça pourrait être sympa d'avoir un vrai distributeur de billets,où le joueur rentre son numéro de compte et retire la somme désirée, ça me permet de libérer un organisateur pour d'autres tâches...

    Bref, je suis donc dans une phase d'avant-projet où je me tâte sur la complexité, sur la partie fabrication et la jonction avec la partie programmation.
    Pour la partie programmation, je pense pouvoir facilement gérer une petite interface sur tablette, par exemple une userform vba. Mais après sur la suite, je sais pas trop ce qui peut se passer, j'ai quelques rudiments arduino mais je sais pas si c'est par là qu'il faut aller.

    A priori, le seul signal que j'enverrai c'est une autorisation de délivrer les billets, une somme fixe si c'est trop compliqué de gérer une somme variable, un signal du type "c'est bon tu peux ouvrir la trappe". On peut même imaginer qu'un guichetier s'assure que la boîte soit toujours alimentée quand la trappe s'ouvre... version rudimentaire, où un petit coup de tapis roulant/ascenceur si c'est faisable...

    si vous pouviez m'aider donc à estimer quelque chose du type budget/temps passés
    merci beaucoup

    Gorz

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Fabriquer un distributeur de billets

    Salut,
    D'abord on se présente !!
    (specimens).
    tu fais bien de le préciser
    Quelque chose me dit de ne pas répondre !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    f6exb

    Re : Fabriquer un distributeur de billets

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    D'abord on se présente !!
    tu fais bien de le préciser
    Quelque chose me dit de ne pas répondre !!
    Bonjour,
    Quel rapport avec la choucroute ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    penthode

    Re : Fabriquer un distributeur de billets

    bref un distributeur de billets de monop'

    avant de se fader la programmation , il te faut envisager la mécanique , y'a déjà du taf !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gorzyne

    Re : Fabriquer un distributeur de billets

    Merci pour vos retours.

    Je précise évidemment je ne cherche rien de réaliste ou de trompeur, deux boîtes en cartons avec une déco du jeu pour le support font très bien l'affaire, et il s'agit de billets type Monopoly, pour une utilisation dans un cadre strictement privé.

    En fait déjà je veux cerner le niveau de complexité que je peux espérer atteindre, la version la plus simpliste etant une simple trappe qui s'ouvre lorsque la personne a rentré son numéro de compte, avec une somme fixe.

    Une trappe qui souvre et se ferme au bout de 10 secondes sur la base d'un go informatique, j'imagine que ça doit pas être la mer à boire non plus ? C'est du niveau lego technique

    Après s'il y a moyen de faire mieux je suis preneur de toutes suggestions

  7. #6
    f6bes

    Re : Fabriquer un distributeur de billets

    Bjr à toi,
    Va rester un élément croquignolesque:comment vas tu différencier la valeur des billets?
    Pour ta machine c'est du papier "basique" mais 10 euros (monopoly) c'est pas l'équivalent
    d'un billet 100 e (monopoly).
    Bonne journée

  8. #7
    Gorzyne

    Re : Fabriquer un distributeur de billets

    Un seul type de billets de toutes façon (500). Si c'est faisable un nombre variable de billets, genre 1, 2 ou 3 mais sinon une somme fixe c'est déjà très bien

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer un distributeur de billets

    Bonjour Gorzyne et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    ... Je précise évidemment je ne cherche rien de réaliste ou de trompeur, deux boîtes en cartons avec une déco du jeu pour le support font très bien l'affaire ...
    Tu fais bien de préciser, parce que, avec les précisions suivantes que tu donnes, le problème n'est nullement de nature électronique, et va être déplacé vers une section plus adaptée.

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    ... la version la plus simpliste etant une simple trappe qui s'ouvre lorsque la personne a rentré son numéro de compte, avec une somme fixe ...
    Puisque c'est de la comédie pure, il est totalement inutile d'attendre un code précis. Les boutons peuvent être tous fictifs, le seul à avoir une action, c'est celui qui déclenche la délivrance de la liasse, dont le fonctionnement est entièrement mécanique, à partir de moteurs.

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    ... Une trappe qui souvre et se ferme au bout de 10 secondes sur la base d'un go informatique ...
    La (re)fermeture n'est que la fin du cycle de délivrance des billets, qui aura été amorcé par le dit bouton Go!

    Le gros du travail est dans la réalisation de l'automate mécanique et de sa "décoration" dont dépendra la crédibilité du système.

  10. #9
    DAT44

    Re : Fabriquer un distributeur de billets

    Bonjour,
    tu peux aller voir la :
    http://www.noir-polychrome-studio-de...b-procash.html

    Mais cela risque de dépassé un peu ton budget ?

    Sinon, tu peux essayé de récupérer un mécanisme d'imprimante (la partie prise du papier) et l'adapté ...
    Dernière modification par DAT44 ; 06/02/2019 à 10h10.

  11. #10
    Gorzyne

    Re : Fabriquer un distributeur de billets

    Puisque c'est de la comédie pure, il est totalement inutile d'attendre un code précis. Les boutons peuvent être tous fictifs, le seul à avoir une action, c'est celui qui déclenche la délivrance de la liasse, dont le fonctionnement est entièrement mécanique, à partir de moteurs.
    Oui alors quand même pas, il faut quand même que le joueur rentre son numéro de compte pour que le système débite de la somme retirée, mais disons que la partie programmation peut être gérée facilement sur une tablette tactile, ça c'est mon problème--c'est la suite où j'ai moins de visibilité

  12. #11
    Positron1

    Re : Fabriquer un distributeur de billets

    Re,
    Quel rapport avec la choucroute ?
    Pardon, j'ai eu une mauvaise pensée !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    Gorzyne

    Re : Fabriquer un distributeur de billets

    Bon j'ai bien avancé sur mon projet c'est as si compliqué en fait. J'ai réussi à faire une liaison Excel-arduino et donc relier un bouton macron à un moteur à la fois high torque et précis (le stepper pour ceux qui connaissent). Du coup j'ai envie de dire le gros du travail est fait, bon pour la petite appli sous Excel, deux userforms et on en parle plus, il reste la partie meca, sachant donc que j'ai un moteur rotatif. Je pensais faire une roulette avec les billets dessous
    Vous en pensez quoi ?

  14. #13
    polo974

    Re : Fabriquer un distributeur de billets

    bon, alors, voyons ce qui dans la vie du geek ordinaire contient une pile de feuille et qui doit les prendre une à une...

    ah ben oui, une imprimante...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    f6exb

    Re : Fabriquer un distributeur de billets

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    Gorzyne

    Re : Fabriquer un distributeur de billets

    En fait comme je disais j'ai déjà la liaison ordinateur moteur, c'est à dire application vba qui communique avec un moteur précis et high torque donc je n'imagine pas démembrer une imprimante pour galerer à concevoir une improbable liaison avec mon programme de gestion des comptes, surtout que la doc sur la carte de l'imprimante va être dure à trouver, enfin toute la liaison, les bons amperages les connexions les apis, non c'est pas vers ça que je me dirige étant donné que j'ai déjà quelque chose d'équivalent avec mon moteur.
    Je pensais juste mettre une route caoutchouquée sur le moteur pour faire défiler les billets.
    Disons que j'ai plus besoin de conseils sur la partie Brico, j'imagine qu'il faut trouver la bonne pression à appliquer avec la roue motorisée sur la liasse de billet, et que celle ci soit à peu près constante, sachant que mon on va pas dépasser 3 centimètres d'épaisseur de liasse...

  17. #16
    f6exb

    Re : Fabriquer un distributeur de billets

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    je n'imagine pas démembrer une imprimante
    Je crois que tu n'as pas compris le sens de la réponse de polo974.
    Tu t'interroges sur la possibilité d'utiliser une roulette et il te dit que c'est une solution valable puisqu'elle est utilisée pour les imprimantes.

    En tous cas je l'ai comprise comme ça.
    Dernière modification par f6exb ; 09/02/2019 à 12h12.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Gorzyne

    Re : Fabriquer un distributeur de billets

    J'ai pondu la petite interface environ 2h de temps https://youtu.be/O9N9tXCTGP8

    Il y aura sans doute de petites modifs pour mettre la base de données en réseau et permettre au guichetier de faire des opérations depuis un autre ordi. Evidemment l'interface sera en mode plein écran sans clavier pour éviter le piratage du joueur malin, et également des alertes sonores diverses.
    Sur la partie Brico j'ai pas bcp d'expérience donc je suis preneur de vos conseils pour l'insertion de la tablette dans le distributeur, comment les billets devraient tomber, etc...

  19. #18
    Gorzyne

    Re : Fabriquer un distributeur de billets

    Bon bah merci pour tout les gens c'était utile de discuter avec vous

  20. #19
    Jeryko

    Re : Fabriquer un distributeur de billets

    Bonsoir à tous,

    Moralité : Il ne suffit pas d'avoir des idées et de savoir pianoter sur un clavier.
    Il faut aussi avoir 2 mains et savoir les utiliser. (Avec 3 c'est parfois bien utile)

    Mon avis personnel et d'une manière générale : ( ne concerne pas Gorzyne)
    Trop de gens sur des ordinateurs, le cul sur une chaise à longueur de journée mais lorsqu'il s'agit de prendre la truelle, le tournevis le marteau ou le multimètre .... il n'y a plus personne.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 10/03/2017, 11h06
  2. [Programmation] Monnayeur de billets
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2017, 10h08
  3. Détection de faux billets
    Par invitea018f5f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2010, 12h55
  4. De la cocaïne dans les billets de banque
    Par Rhedae dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2007, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...