Gaine ICT pour raccordement triphasé sur 300m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Gaine ICT pour raccordement triphasé sur 300m



  1. #1
    lwan

    Gaine ICT pour raccordement triphasé sur 300m


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de construire un bâtiment pour une future exploitation agricole.
    La distance entre le point de livraison et le premier bâtiment est de 290m, nous sommes en triphasé 380v.
    Je me pose la question de la gaine ICT, est-elle obligatoire entre le point de livraison et le bâtiment, car ça risque d'être compliqué d'enfiler 4 câbles de 25mm² pesant un poid considérable dans une gaine qui sera assez énorme.
    Les câbles sont déjà solidement gainés tels quels.
    En vous remerciant de vos lumières.

    -----

  2. #2
    lereuland

    Re : Gaine ICT pour raccordement triphasé sur 300m

    Bonjour
    Si je ne me trompe pas, pour la gaine en extérieur c'est celle appelée TCP. En différentes section évidemment a voir laquelle sera la plus adaptée

  3. #3
    BLI06

    Re : Gaine ICT pour raccordement triphasé sur 300m

    Bonjour
    L'installation se situe après le point de livraison... elle est sous votre responsabilité
    En principe ,en souterrain,soit on pose un cable armé (qui possède une protection mécanique)
    soit on pose des conducteurs sous gaine
    Cdt

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Gaine ICT pour raccordement triphasé sur 300m

    Bonjour

    Il faut mettre votre câble dans de la gaine TPC de diamètre suffisant et prévoir plusieurs regards le long du trajet
    Par contre pour 290m je doute qu'un 4x25² suffise
    Voir en fonction de la puissance dont vous avez besoin, mais pour 18kVA, je serais partis sur un 4x95² alu AR2V

    Sinon sans gaine, il faudra effectivement du câble armé.

    Dans tous les cas enterrer à une profondeur suffisante 50cm (85cm si passage de véhicule) et grillage avertisseur rouge 20cm au dessus.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lwan

    Re : Gaine ICT pour raccordement triphasé sur 300m

    Bonjour et merci pour les conseils.
    Voici le câble: https://www.comptoir-du-cable.com/ap...conducteurs-4x
    Celà peut-il être enterré tel quel sans glisser le tout dans une gaine (TCP donc)?
    Pour la distance est la section, d'après les tableaux puissance/distance/section, en triphasé 380v et 25kw, on peut aller jusqu'à 315m en 25mm². Mais d'un tableau à l'autre ça change...
    Voici le seul sur lequel j'ai trouvé le triphasé 380 clairement séparé du reste:
    https://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php
    Merci

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Gaine ICT pour raccordement triphasé sur 300m

    UTILISATION :
    • Pose directe en tranchée possible, sans protection mécanique supplémentaire (gaine annelée).
    • alimentation électrique de maison
    • colonne montante en immeuble
    • alimentation en installation fixe
    • pose en tranchée sans protection mécanique supplémentaire (gaine, fourreau,...)
    dans la description
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    renaud07

    Re : Gaine ICT pour raccordement triphasé sur 300m

    @lwan : Le tableau que tu as indiqué c'est pour une chute de tension de 5% (du point de livraison aux récepteurs), hors entre le tableau et le PDL c'est 2% max.

    Voici le tableau correct qui indique les longueurs max pour le cuivre et l'aluminium :

    On voit que dans le cas d'un branchement tri 18kVA-30A, avec un câble alu 95mm² on peut parcourir 394m. On pourrait mettre du 70mm² mais ça serait la limite dans ton cas, donc on prend la section au dessus.

    Nom : section-cable-mono-tri-cuivre-alu.jpg
Affichages : 1301
Taille : 177,8 Ko
    Dernière modification par renaud07 ; 12/02/2019 à 17h37.

  9. #8
    lwan

    Re : Gaine ICT pour raccordement triphasé sur 300m

    @Flyingbike : En effet! Avec tout ce que j'ai à préparer et penser pour la construction d'une ferme cette information m'avait échappée... Même si maintenant elle me rappelle vaguement quelque chose quand j'ai cherché le prix du câble il y a plusieurs mois. Merci!

    @renaud07 : mmm j'avoue que niveau calcul des longueurs/section pour le triphasé 380v je trouve de tout et jamais deux fois la même chose... Ce tableau que vous présentez me semble extrêmement pessimiste/conservateur! Le tableau yesss electrique me semble plus cohérent avec la section que j'avais dans mon ancienne maison (construction neuve de 2009) où la distance de 50m en 9kva avait été couverte en 25mm², et était jugée très large (parce qu'il y avait un poil plus de 50m, le 16mm² aurait pu passer mais juste juste). Si j'en crois votre tableau pour 300m environ il faudrais un câble de 95mm² en cuivre et 150mm² en alu, c'est du délire!

    Ces abaques ne disent jamais la même chose et à un moment donné je vais devoir faire un choix, et pour 300m en 4x25mm² armé il m'en coutera 6800€, 4000€ non armé si je met une gaine. La section donnée dans ce tableau ne serait-elle pas la section cumulée des conducteurs par hasard?

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Gaine ICT pour raccordement triphasé sur 300m

    Bonsoir

    Tous les tableaux sont bons.
    Tout dépend de l'hypothèse de chute de tension que l'on prend

    Le tableau de Renaud07 est reprend la NF C 15-100 dans le cadre de locaux d'habitation qui préconise d'avoir une chute de tension de 2% maxi pour la liaison entre le disjoncteur EDF en limite de propriété et le logement et un dimensionnement qui tient compte du calibre maxi du disjoncteur de branchement.
    Dans ce contexte il faut 4x50² cuivre ou 4x95² alu pour 18kVA maxi (10/30A), à la limite 4x70² alu on ne va pas chipoter pour 10m

    Sachant que de manière générale la NF C15-100 dit que la chute de tension entre le disjoncteur EDF et tout point de l'installation ne doit pas dépasser :
    - 3% pour l'éclairage
    - 5% pour les autres usage.
    En se basant sur une liaison avec 2% maxi, il reste respectivement 1% et 3% pour les circuits terminaux.

    Néanmoins avec l'éclairage LED l'intensité dans les circuits terminaux d'éclairage sera faible et la chute de tension associée également.
    On peut donc voir un peu plus large et se rapprocher de 3% donc descendre sur du 4x35² cuivre ou 4x50² alu.
    En dessous ne me semble par raisonnable.

    J'ai l'impression que le tableau de Yess électrique est fait avec une hypothèse de 5% et du tri parfaitement équilibré, et qu'il ne donc peut pas être utilisé pour votre cas d'usage.
    Dernière modification par Carminas ; 13/02/2019 à 19h12.
    Carminas

  11. #10
    lwan

    Re : Gaine ICT pour raccordement triphasé sur 300m

    Merci beaucoup Carminas, par contre je suis de nouveau perdu car 70mm² alu semble très largement sous dimensionné vis à vis des différent tableaux, on serait plutôt sur du 150 ou 185mm² pour 300mètres.
    Je vais encore avoir besoin de précision pour prendre une décision si ça ne vous dérange pas. Je récapitule:
    - distance à couvrir: environ 300m (j'espère un peu moins en coupant à travers une parcelle de prairie mais au mieux je gagne 30 mètres donc partons sur 300).
    - puissance 24Kva, Triphasé 380

    Example sur ce document: http://docs.wixstatic.com/ugd/7b291d...6dfed47474.pdf
    Je tombe sur du 25mm² en triphasé 380v pour une alimentation 25kw sur 315 mètres max

    Merci (désolé pour le doublons la modification du message à déconné)

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Gaine ICT pour raccordement triphasé sur 300m

    Il nous manquait un élément important que vous nous aviez pas donné, c'est la puissance dont vous avez besoin
    Avec 24kVA et donc un disjoncteur de branchement 30/60A, cela change effecivement la donne.

    Ne pas confondre : le câble pour le raccordement d'un batiment avec le câble d'un circuit terminal de grand longueur pour alimenter un équipement triphasé.
    Carminas

  13. #12
    lwan

    Re : Gaine ICT pour raccordement triphasé sur 300m

    Re-bonjour,

    Alors je vais expliquer en détail car j'ai vraiment besoin de savoir où je met les pieds Je pensais avoir donné la puissance compteur mais j'ai du oublié étant encore en train de faire le total potentiel de consommation simultanée du bâtiment agricole, j'hésitait surement encore entre 18 et 24. Désolé

    - Le réseau Morbihan Energies va faire une extension de réseau jusqu'à la limite de propriété, soit 135m.
    - Entre le point de livraison/compteur en limite de propriété (en triphasé 24Kva à priori, 18 risque d'être un peu juste), sur la partie privée à ma charge et le bâtiment agricole, il y a un peu moins de 300 mètres.

    J'ai besoin de savoir avec certitude quelle section de câble (et cela définira le prix et donc potentiellement la matière - cuivre ou alu - à préférer).
    Suivant à qui je m'adresse ou bien où je cherche, un coup du 4x25mm² cuivre est suffisant, un coup c'est du 300mm², un coup du 70mm² alu, un coup du 185mm² alu... Même l'électricien à qui j'ai posé la question m'a donné une information qui est contradictoire avec toutes les autres.

    Voilà si quelqu'un peut me donner une réponse définitive je suis pas contre

    Merci

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Gaine ICT pour raccordement triphasé sur 300m

    Bonsoir

    Je ne sais pas si vous trouverez de réponse définitive car cela dépend des hypothèse que l'on prends

    Sur 300m, partir sur du cuivre vous coutera de toute façon une fortune, donc je n'envisagerais même pas l'hypothèse

    Pour 24kVA, vous aurez un disjoncteur de branchement 30/60A, donc il faut dimensionner pour 60A.
    Par rapport à ce que j'ai expliqué plus haut et compte tenu que vous n'aurez pas du tri parfaitement équilibré, je partirais sur une hypothèse de chute de tension maxi entre phase et neutre de 3% compte tenu de la grande longueur.

    60A sur 300m d'alu en tri, cela donne du 4x95²

    Je vous donne la formule de la norme si vous voulez calculer vous même :
    NF C 15-100 222 Chute de tension.jpg
    NF C 15-100 221 Chute de tension.jpg
    Si vous voulez faire un calcul simplifié prenez cosphi=1 et sinphi=0
    Dernière modification par Carminas ; 15/02/2019 à 19h15.
    Carminas

  15. #14
    lwan

    Re : Gaine ICT pour raccordement triphasé sur 300m

    MERCI Caminas!
    4x95mm² ALU ça reste totalement dans le budget que j'avais initiallement prévu pour du cuivre avec un calcul erroné (~6000€), donc c'est une excellente nouvelle.
    Je vous remercie.

Discussions similaires

  1. raccordement gaine TPC élément électrique extérieur
    Par nunu66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2018, 19h36
  2. Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140
    Par einalhem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/09/2015, 21h24
  3. raccordement gaine inox avec sortie poele à bois
    Par Rouls dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 12h34
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2010, 20h53
  5. Raccordement Triphase
    Par invited517bd37 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...