détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette



  1. #1
    alternoe

    détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin de savoir si des personnes fument dans un logement non fumeur. Les DAAF ne sont pas assez sensibles. J'ai regardé les détecteurs de fumée de cigarette : il y a en a très peu en ligne (2-3 références) et ils sont très chers (+ 100 E) sans savoir ce qu'ils valent et ce n'est pas un produit qui fait l'objet d'avis comme sur les marketplaces connues.
    Je me demandais si un détecteur de monoxyde de CO2 pourrait faire l'affaire. J'ai des doutes surtout que la pièce cible est ventilée par une VMC double flux que je peux mettre en pause en cas de suspicion forte. Mais si le fumeur ouvre la fenêtre le détecteur ne marchera pas et je ne crois pas que cet équipement détecte le monoxyde de CO2 de quelques cigarettes ou alors en très grande quantité fumée en un temps unique. Et il faut que le détecteur alerte vite pendant la combustion et là pas sûr qu'on atteigne 300 ppm
    Qu'en pensez-vous ? Que me conseillerez-vous ?
    Sans parler qu'il est toujours possible de neutraliser l'équipement.
    Je me demandais aussi si en installant 3 DAAF la fumée de cigarette serait détectée à condition que le logement soit bien fermée.
    Merci de vos lumières.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette

    bonjour, Il faudrait qu'il fume assez près de l'appareil pour que ça puisse sonner.
    Le gars risque d'enlever les piles. Tous ces engins, on les retrouve moitié cassés avec la pile démontée. Ils ne savent pas les ouvrir, alors ils les cassent.

    Les fumeurs, même s'ils disent qu'ils ne fumeront pas à l'intérieur, lorsqu'il fait froid fument. Faut voir au sol car parfois, ils lancent les mégots par les fenêtres.

    Et enfin, on n'a pas le droit d'interdire aux gens de fumer dans une location, même si ça empeste et que tout est jaune lorsqu'ils partent.

    Lorsqu'ils viennent, il faut repérer s'ils sentent la clope, déjà, et si c'est le cas, on dit qu'on a plusieurs personnes qui doivent venir visiter et qu'on prendra celui qui paraît le mieux convenir en tout et pour tout.

  3. #3
    alternoe

    Re : détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette

    Je suis bien d'accord avec vous sur le risque que le fumeur neutralise l'appareil mais dans ce cas je lui applique des pénalités de dédommagement ou réparations.
    Justement un fumeur déclaré comme tel s'est permis de fumer dans ma location ce que j'ai constaté en pénétrant en sa présence pour un autre sujet. J'ai pourtant l'odorat hyper sensible de ce point de vue mais à 1 m de lui je n'ai rien senti.
    Mon règlement intérieur stipule que le logement est non fumeur et c'est mon droit de le faire appliquer.
    Certaines chambres d'hôtels sont aussi non fumeurs et les hôtels peuvent s'équiper et brancher le détecteur sur une centrale ou appliquer des pénalités supplémentaires si l'interdiction n'est pas respectée. Tout dépend du règlement.
    Je veux que l'interdiction soit respectée et être alerté si ce n'est pas le cas.
    Que puis-je installer svp ? Bien sûr le fumeur va pas fumer devant le détecteur qui sera collé au plafond et le moins atteignable possible même si je ne me fais pas beaucoup d'illusion.
    merci

  4. #4
    Dynamix

    Re : détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette

    Salut

    Citation Envoyé par alternoe Voir le message
    un détecteur de monoxyde de CO2
    Je connais le monoxyde de carbone (CO)
    Le dioxyde de carbone (CO2)
    mais le monoxyde de CO2 ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette

    Y a pas que toi que ça fait tiquer, mais d'autres en revanche ...

    https://www.google.fr/search?ei=myFn...30.U8EyR-9xX3o

    s'en battent les joyeuses.
    Dernière modification par f6exb ; 15/02/2019 à 21h35.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    alternoe

    Re : détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette

    Bonjour Désolé pour la coquille il faut lire monoxyde de carbone CO bien sûr vous l'aviez corrigé vous-même.

  8. #7
    Jeryko

    Re : détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si le véritable détecteur de fumée de cigarettes existe (j'en doute un peu) mais voici au hasard de mes lectures ce que je viens de trouver.
    "Y a-t-il un fumeur caché dans les toilettes ?"
    Il faut acheter la revue en vente dans les kiosques à journaux ou les gares. Je ne peux pas faire de photos. (15,50€)
    Je ne sais pas ce que ça vaut mais à la lecture de l'article cela semble une bonne carte à jouer. (estimé 30€)
    Problème pour certains : il faut savoir "jouer du fer à souder".
    Désolé pour la publicité involontaire.

    https://www.elektormagazine.fr/magazine/elektor-476
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    f6exb

    Re : détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette

    Je l'ai reçu hier et ne l'avais pas encore ouvert !
    Page 82.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    alternoe

    Re : détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette

    Merci pour l'info malheureusement je n'ai aucune compétence pour fabriquer un tel produit. Mais de fil en fil je suis arrivé à cette page https://guardian4security.co.uk/ciga...oke-detectors/ qui conseille un détecteur à ionisation.
    J'ai trouvé cet liste de détecteurs : http://mysmokefreehousing.org/word/D...ectSmoking.htm
    https://www.aretas.ca/node/182/done?sid=6980
    J'ai modifié les mots clés et je trouve plus de résultats en anglais
    Je me demandais aussi si un capteur de qualité de l'air notamment pour les PM2.5 comme j'en ai vu ici https://www.aliexpress.com/item/JQ-3...AbTest=ae803_5
    pourrait être pertinent . L'avantage est de recevoir des alertes sur son tel donc si le capteur est neutralisé je m'en rendrai compte. Par contre je ne sais pas ce que ça vaut les avis sont partagés et sur le PM2.5 plutôt négatifs
    sur la base de une cigarette par jour est l'équivalent approximatif d'un niveau de PM2.5 (particules fines) de 22μg/m3

    Qu'en pensez-vous ?
    merci

  11. #10
    Larzacien

    Re : détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette

    bonjour, Un hôtel peut avoir des chambres non fumeur, mais la location qu'elle soit vide meublée ou saisonnière, n'obéit pas aux mêmes règles.

    Et certains ne se gênent pas pour tout jaunir et tout empester. Et légalement vous ne pouvez pas appliquer des pénalités.

    La seule chose qu'on peut faire est la retenue sur le dépôt de garantie lorsque le locataire part. S'il faut tout repeindre par un peintre pro, le dépôt de garantie ne suffit pas généralement, alors on peut demander le supplément, mais pas facile de leur faire payer.

    Ils trouveront que le chauffage est cher, mais un paquet de cigarette/jour, c'est plus de 200 euros/mois sur 12 mois... et ça, eh bien, ce n'est pas cher. ça a un coût lorsqu'on veut s'offrir un bon cancer.

  12. #11
    simondelateam

    Re : détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette

    bonjour ,

    as tu bien conscience que ton interdiction de fumer est une clause abusive?
    a part :
    deteriorer la relation avec tes locataires ,
    investir dans un appareil de controle pour rien ,
    faire de l'hypertension parce que tu ne souhaite pas passer un coup de peinture a leur depart alors que c'est pour ta pomme.

    ça ne t'apportera rien. ou que des me**es.

  13. #12
    Fustigator

    Re : détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    bonjour ,

    as tu bien conscience que ton interdiction de fumer est une clause abusive? .
    Pas dans une location saisonnière. (ou alors citer le texte).

    En revanche, dans le cas d'une location normale toute clause prétendant à une interdiction de fumer est réputée non écrite. (loi du 6/7/89).

  14. #13
    simondelateam

    Re : détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette

    effectivement dans le cas d'une location saisonniere... merci pour cette precision que j'ignorais.

    sinon une vmc ,sensée renouveler l'air du logement 3 fois par heure n'est elle pas suffisante pour reduire les inconvenients de la fumée a peau de chagrin?
    y a t'il d'autres inconvenients que cette vmc ne saurait regler?

    compter sur le bon sens des locataire semble par experience inutile ,mais il n'y a que le flicage comme solution?

  15. #14
    f6exb

    Re : détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette

    Je crois qu'une VMC doit tourner en permanence.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    bobflux

    Re : détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    sinon une vmc ,sensée renouveler l'air du logement 3 fois par heure n'est elle pas suffisante pour reduire les inconvenients de la fumée a peau de chagrin?
    Non...

    La dernière fois il a fallu deux semaines avec les fenêtres ouverte pour évacuer l'odeur... mais si c'est loué meublé tu auras quand même tous les matelas, canapés, moquettes etc imprégnés d'odeur de clope, et là c'est tenace...

  17. #16
    jeromina

    Re : détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette

    Citation Envoyé par alternoe Voir le message
    qui conseille un détecteur à ionisation.
    Ces détecteurs sont interdits depuis 2017 dans les bâtiments recevant du public.
    Certains de ces anciens détecteurs étaient très sensible et réglable, mais ils ne sont pas autonome, il faut les raccorder à une centrale...
    Aujourd'hui, les fabriquants essaient plutôt de faire des détecteurs de fumée qui ne réagissent pas à la fumée de cigarette... pas simple

  18. #17
    alternoe

    Re : détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette

    Merci pour vos contributions.

    Oui il est possible d'interdire de fumer dans une location de courte durée pour des raisons d'hygiène et de sécurité (cf. https://edito.seloger.com/conseils-d...cle-28266.html par ex). Ce n'est pas une clause abusive. Je précise qu'il s'agit de ma maison et que j'y habite. Heureusement certains fumeurs apprécient de ne pas habiter dans les locaux enfumés et ont pris l'habitude de fumer à l'extérieur (pas en ouvrant la fenêtre je veux dire) au moins par respect de leurs proches. Trop rarement.
    Oui la VMC DF fonctionne en continu heureusement mais 1) je ne vais pas subir les désagréments d un logement laissé par un gros fumeur qui se fout de l'interdiction et que je dois nettoyer, 2° mon règlement intérieur a été durçi avec pénalités de 200 E pour remise en état comme font les hôtels, 3° Que faites-vous des polluants et tous les toxiques qui vont rester sur les surfaces, revêtements, textiles, etc.

    4) Je n'ai pas fait construire une maison passive pour recevoir ce type de malotrus qui se dissimulent derrière les volets pour fumer et nient quand ils sont pris sur le fait. Je vous épargne mes pbs de santé liés à la pollution atmosphérique et enfin personne n'a envie de voir sa maison s'enflammer parce qu'un type fume et s'alcoolise de surcroit. Désolé d'avoir dû contextualiser.

    J'ai lu quelque part qu'il était possible de régler un DAAF de manière à ce qu'il détecte la fumée de cigarette je n'ai rien trouvé sur ce sujet. Il s'agissait peut être d'un DAAF à ionisation.
    J'ai déjà installé un DAAF conforme mais je peux aussi installer un 2nd plus sensible et qui se déclenchera à cause de la cigarette. Je vais en rechercher et de toute façon je ne suis pas ERP.

  19. #18
    jeromina

    Re : détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette

    Essaie d'en acheter de différentes marques et faire des tests toi même (ne te mets pas à fumer juste pour tester ).... peut être même que les moins chers seront les plus sensibles!
    Je me souviens avoir lu un comparatif, et les plus cher n'étaient pas les plus fiables.

  20. #19
    alternoe

    Re : détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette

    Malheureusement ces détecteurs à ionisation sont interdits en France et ailleurs car ils contiennent un élément radioactif. Je ne veux pas tomber sur un savant qui va m'accuser de tout.
    donc je cherche encore : un capteur de PM2.5 avec un paramétrage de bas niveau qui envoie des alertes ferait l'affaire si j'en trouvais un à un prix acceptable moins de 100 E et performant ? ça serait plutôt discret.

  21. #20
    Larzacien

    Re : détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette

    bonjour, Il travaille au moins ce locataire ? Il faut faire attention aux locataires qui ne travaillent pas, non seulement ils sont moins solvables, mais en plus il faut bien qu'ils occupent leur temps, et on les voit souvent la clope au bec.

    Même avec une VMC, l'odeur arrive à s'imprégner, un peu moins, mais quand même.

    Lorsqu'on fait de la location, mieux vaut avoir beaucoup de diplomatie lorsqu'on constate qu'on est mal tombé avec un locataire.

    La seule solution est le barrage à l'entrée. Un fumeur, on peut le reconnaître à sa voix, à sa tête, à ses doigts (gros fumeurs). Il faut être très observateur.

    Sinon, lorsqu'ils sont dans le logement, ils ont beaucoup de droits et ne respectent guère les devoirs, quant au respect des lieux.... ils considèrent qu'à partir du moment où ils paient un loyer, ils font ce qu'ils veulent, la clope étant un moindre mal.

    Si ça devient trop pénible, vous lui donnez congé pour loger quelqu'un de votre famille, ceci à la fin du bail, en l'avertissant bien dans les règles, au moins 6 mois avant l'échéance. Et vous y mettez effectivement un membre de votre famille au moins quelques temps pour qu'il ne risque pas de vous faire d'ennuis.

    Une maison, ça représente un fort investissement, et si on tombe mal, le risque est gros. Seuls les petits logements sont valables pour louer. Mieux vaut deux ou trois petits logements qu'une maison (ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier).

    La loi n'est pas du côté du propriétaire, mieux vaut ne pas bloquer la situation, sinon il vous fera d'autre souci.

    Il ne faut pas avoir peur de perdre même deux ou trois mois de loyer plutôt que de prendre des locataires donc on peut deviner qu'ils vont causer du souci. D'autant plus que ça use la santé. Il ne faut pas trop compter sur le respect et le savoir vivre, même si ça existe dans certains cas.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : détecteur de monoxyde CO2 pour repérer la cigarette

    Bonjour à tous

    Devant le franc "succès" obtenu par cette discussion, où tout a déjà été dit, le mieux est de la clore, histoire d'éviter les ... mauvaises odeurs.

Discussions similaires

  1. Détecteur monoxyde de carbone
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2015, 16h30
  2. Détecteur monoxyde de carbon Avidsen
    Par fufurax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/10/2012, 10h44
  3. Détecteur de fumée et monoxyde
    Par Malaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2011, 10h44
  4. Détecteur de Fumé et monoxyde de carbone CO
    Par Titi_Des_Petites_Roches dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2009, 15h55
  5. Fonctionnement d'un détécteur de monoxyde de carbone
    Par invited443f0e0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2009, 09h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...