pose d'un para foudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pose d'un para foudre



  1. #1
    gussettte

    pose d'un para foudre


    ------

    Bonjour, ayant subi des dégâts importants lors d'un gros orage, je pense faire installer un para foudre.
    Comme gienas a si bien déduit que la foudre est entrée chez moi par le réseau électrique, je me demande si elle ne va pas continuer à entrer par le réseau même en présence du para foudre. merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : pose d'un para foudre

    Bjr à toi,
    Un SEUL parafouidre ne "protége "pas pas forcément TOUT.
    Les parafoudres s'installent en général en PARALLELE sur l'arrivée
    PRINCIPALE.
    Le parafoudre n'est pas forcément une garantie à.......100 %.
    Si possible on étage la protection sous forme "étagée".
    Il faut aussi une mise à la terre le plus directe possible entre le (les) parafoudes
    et la terre...et bien sur que la terre soit......bonne à ..trés bonnes.
    Bonne journée

  3. #3
    gussettte

    Re : pose d'un para foudre

    Bonjour, en parlant de para foudre, je sous entend la pose d'une barre en inox de 5 m de long au point le plus haut de la toiture, un appareil a sa base, relié à un feuillard en cuivre qui va rejoindre trois piquets de terre au sol. merci.

  4. #4
    Jeryko

    Re : pose d'un para foudre

    Bonsoir à tous.

    Je crois que tu mélanges parafoudre et paratonnerre.
    En langage courant, le parafoudre est un dispositif de protection qui est censé protéger les installations électriques des effets de la foudre. La foudre induit des courants ou conduit des courants qui empruntent les conducteurs électriques.
    Le parafoudre protège dans une certaine mesure les installations électriques en essayant de court-circuiter les courants et en les envoyant vers la terre.
    Son efficacité dépend de la distance du point d'impact de la foudre.
    Si la foudre tombe sur la maison ou dans les 50m il n'a aucun effet.
    Si la foudre tombe à 500 ou 1000m et plus, il pourra protéger. Son effet peut donc sembler aléatoire.
    Le paratonnerre :
    Son rôle est plutôt "d'attirer" la foudre pour canaliser les courants de foudre le plus directement possible à la terre.
    Ainsi, les effets destructeurs sur les bâtiments et installations proches sont moindres.
    Les courants à véhiculer sont très importants (milliers d'ampères) et il faut des barres de cuivre.
    De plus il ne faut pas de self dans le circuit (à pas de coudes à 90°) etc, etc... , et c'est tout un art.
    Une prise de terre particulièrement bonne est nécessaire, capable de véhiculer les courants de foudre

    Résumé en quelques lignes
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gussettte

    Re : pose d'un para foudre

    Bonsoir jeriko, et merci de corriger mon ignorance.
    le problème que je posais était de savoir si la foudre peut passer par le réseau électrique même en présence d'un para tonnerre sur le toit.
    selon tes explications se serait non puisque la foudre est sensée avoir été attirée par le dispositif sur la toiture.
    Alors pourquoi y a t'il dans le kit para tonnerre des para foudres a installer dans chaque tableau électrique. merci

  7. #6
    BLI06

    Re : pose d'un para foudre

    Bonjour
    Il y a 2 notions
    1- protection des appareils électriques par la pose d'un dispositif parafoudre sur le tableau électrique pour supporter les surtensions du réseau
    2-protection de la maison des coups de foudre directs sur la structurepar la pose d'un parafoudre mécanique en toiture
    Cdt

  8. #7
    Jeryko

    Re : pose d'un para foudre

    Bonjour à tous,

    Malgré tout, les 2 dispositifs de complètent et surtout , cela augmente la protection (repousse le seuil de destruction) sans toutefois atteindre la protection absolue .
    Rappel : dans un rayon de 50 m rien ne résiste.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Jeryko

    Re : pose d'un para foudre

    Re

    Autre manière qui complète mes explications simplistes.
    La foudre produit des tensions importantes et des courants qu'il faut écouler vers la terre.
    Les protections consistent à faciliter le passage du courant, et à privilégier des chemins plutôt que de laisser faire la nature.
    Sinon, les tensions et courants vont là ou peuvent et pour retourner à la terre font des dégâts.
    Ils vont trouver les points faibles de l'installation et provoquer des destructions à des endroits inattendus.

    Foudre à 50 : rien ne résiste. J'ai exagéré un peu car tout ne va pas "dégager".
    Fonction des puissances mises en jeu, (proximité de la foudre et intensité) les protections assureront plus ou moins leur rôle dans la limite de leurs capacités. Rien n'est parfait......
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    gussettte

    Re : pose d'un para foudre

    Bonsoir à toutes et à tous, ton raisonnement jeryko me fait froid dans le dos, mais il est clair et incisif.
    je reprends, un para tonnerre sur le point le plus haut de la maison et tout ce qui va avec, des para foudre dans chaque tableau électrique et même avant chaque appareil ( groupe électrogène, chaudière ).
    donc avec tout ce barda je reste à la merci de la foudre si elle tombe dans un rayon de 50 mètres!

  11. #10
    SULREN

    Re : pose d'un para foudre

    Bonsoir,
    donc avec tout ce barda je reste à la merci de la foudre si elle tombe dans un rayon de 50 mètres!
    Il faut rester optimiste
    Les coups directs de foudre sur les maisons sont rares.
    Et on peut s’en protéger assez efficacement par une cage maillée enveloppant la maison. Celle cage est « relativement » facile à créer lors de la construction, mais c’est très laborieux et décourageant après.
    Dans mon voisinage je ne connais pas de coup de foudre direct sur une maison, au cours des 50 dernières années, mais deux à moins de 20 m chez des voisins, sans dégâts sur tous les appareils qui étaient débranchés.

    Par contre, les surtensions arrivant par les lignes électriques et téléphoniques sont monnaie courante, en tout cas dans certaines régions comme la mienne.
    Dans chaque maison, chaque année, il y a des pannes occasionnées sur les équipements par ces surtensions, malgré le fait que tout le monde a pris l’habitude de débrancher tous les appareils au moment des orages. Il suffit d’un peu de retard, d’une absence momentanée, et on n’a plus qu’à constater les dégâts : box internet, PC, compteur électrique, réfrigérateur, pompe et chaudières, ces deux dernières étant particulièrement fragiles vis à vis de ces surtensions.
    Pour en être à la enième panne moi-même, et avoir vu celles de mes voisins, je crois avoir maintenant bien compris comment les choses se passent.

    Ceux qui ont installé dans leur maison des parafoudres primaires et secondaires, et qui l’ont fait selon les bonnes règles, sont bien sûr bien mieux protégés.
    Dernière modification par SULREN ; 18/02/2019 à 22h01.

Discussions similaires

  1. Para et diamagnétique
    Par invitec0ad8541 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2012, 08h14
  2. Para ou Diamagnetique
    Par invite445b70f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2010, 14h19
  3. Para-positronium
    Par invite4bf7373f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 10h25
  4. para-aminophénol
    Par invitec81de529 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 16h50
  5. Para-hydroxyphenol
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2007, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...