Para-positronium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Para-positronium



  1. #1
    invite4bf7373f

    Para-positronium


    ------

    (Re)bonjour!

    J'ai déjà posté un message, mais j'avais oublié un autre détail concernant la spectroscopie d'annihilation de positrons. L'annihilation de positron peut se faire, si j'ai bien compris de plusieurs manières, en formant ou non un état lié.

    J'ai trouvé dans des documents fiables et sérieux, des durées de vie pour l'annhiliation sans formation d'un état lié, et une durée de vie pour le para-positronium. Le para-positronium correspond à un état lié, où le positron et l'électron possèdent des spins parallèles. Sa durée de vie est donnée comme étant inférieure à celle de l'annihilation sans formation d'un état lié.

    La question que je me posais est la suivante: comment explique-t-on que l'annihilation du positron sans formation d'un état lié soit plus longue que l'annihilation avec formation de cet état lié, le parapositronium?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Para-positronium

    Citation Envoyé par andromaque25 Voir le message
    (Re)bonjour!

    J'ai déjà posté un message, mais j'avais oublié un autre détail concernant la spectroscopie d'annihilation de positrons. L'annihilation de positron peut se faire, si j'ai bien compris de plusieurs manières, en formant ou non un état lié.

    J'ai trouvé dans des documents fiables et sérieux, des durées de vie pour l'annihilation sans formation d'un état lié, et une durée de vie pour le para-positronium. Le para-positronium correspond à un état lié, où le positron et l'électron possèdent des spins parallèles. Sa durée de vie est donnée comme étant inférieure à celle de l'annihilation sans formation d'un état lié.

    La question que je me posais est la suivante: comment explique-t-on que l'annihilation du positron sans formation d'un état lié soit plus longue que l'annihilation avec formation de cet état lié, le parapositronium?

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Dans un langage de fonction d'onde c'est tout simplement une question de recouvrement des fonctions d'onde de l'électron et du positron. Si les 2 sont liés la probabilité d'émission sera beaucoup plus grande que si ces derniers se déplacent dans une immense boite

  3. #3
    invite4bf7373f

    Re : Para-positronium

    ok, je n'y avais pas pensé ^^
    je suis beaucoup plus chimiste que physicienne, même si ce sont des choses que j'ai déjà vues, même cette année, ça ne m'était pas passé par la tête ^^

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. para-aminophénol
    Par invitec81de529 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 16h50
  2. Para-hydroxyphenol
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2007, 14h52