pied droit sous rampants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

pied droit sous rampants



  1. #1
    yoyo1

    pied droit sous rampants


    ------

    bonjour,

    dans notre maison nous avons 2 pieds droits dans une chambre ce qui fait que la mansard commence très haut.
    donc on se retrouve avec 1 partie comble de chaque coté de la pièce soit environ .

    je m'interroge sur l'utilité de ce pied droit, et je m'interroge s'il serait pas judicieux de récupérer cette espace pour y faire un placard de rangement ou pourquoi y incorporer un wc dans la chambre.

    merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : pied droit sous rampants

    Bonjour Yoyo,

    Si ta charpente est de ce type, difficile de modifier...
    Par contre, s'assurer que les jambes de force sont immédiatement derrière les parois... Dans le cas contraire, la paroi peut-être reculée.

    Autre solution de compensation > Ouvrir une porte dans les parois pour faire des rangements...
    dans tous les cas, une petite photo, pour juger (section jambe de force...) la forme de la charpente...

    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    yoyo1

    Re : pied droit sous rampants

    c'est a dire, je ne comprend pas.

  4. #4
    invite58706596

    Re : pied droit sous rampants

    Je dois mal comprendre ta demande, tu peux nous faire un petit schéma...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoyo1

    Re : pied droit sous rampants

    voilà ci joint une photo de cette partie comble.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : pied droit sous rampants

    Les poutres qu'on aperçoit sur la photo, font quelles dimensions au niveau de la section???
    Idem pour tes pieds droits, quelle est leur section???
    dans notre maison nous avons 2 pieds droits dans une chambre ce qui fait que la mansard commence très haut.
    A quelle hauteur commence-t-elle???

    Connais-tu la largeur du toit (de mur à mur > longueur intérieure) et sa hauteur par rapport aux murs????
    Avec ça, je devrais pouvoir faire un schéma et voir la structure....

    Le Bon Dimanche

  8. #7
    yoyo1

    Re : pied droit sous rampants

    en faitre les poutre parte au ras du sol.
    la largeur du mur de l'endroit ou j'ai pris la photo fais environ 2.80 et sur l'autre coté environ 3.50.

    en faite dens ces combles passe les tuyaux de la vmc.

  9. #8
    yoyo1

    Re : pied droit sous rampants

    ci-joint un plan schématisé du haut ou l'on voit la partie comble au nouveau de la chambre 4, par contre il y en un autre de l'autre coté que l'on voit pas sur le plan qui doit faire environ 1m de large et celui de la photo fait 1.20 jusqu' à la brique.

    en faite c'est assez bizzard car la chambre 3 en forme de L était une partie comble transformé en chambre.

    le but est d'essayé de pouvoir placé soit une chambre supplémentaire soit de un toilette.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite58706596

    Re : pied droit sous rampants

    J'aimerais que tu me dises, ce que tu appel "un pied droit", car pour l'instant, je ne peux pas voir à quoi ressemble ta charpente..., il me faut des cotes, distance entre les murs et hauteur du pignon ou pente du toit...
    Comme tu n'utilises pas des termes saisissables par ma comprenette, si tu me dis, j'ai un pilier de telle section (largeur par épaisseur), j'ai une cloison..., dans ce cas je percute très vite, mais là vraiment je suis un peu paumé...

    A+

  11. #10
    yoyo1

    Re : pied droit sous rampants

    en faite j'appelle pied droit le faite que le mur soit droit quasiment sans mansarde jusqu' 1.80 dans la chambre, puisqu'il est en recul de 1.20 par rapport au rampant.

    en fait je suis jamais rentrée dans cette partie comble vu qu'il y a qu'un acces via une lucarne.

    comment je peux prendre les dimensions ?

  12. #11
    invitebad71237

    Re : pied droit sous rampants

    salve Yoyo
    bien à toi Amaty,

    Yoyo pour moi ta charpente est dans une configuration telle que le présent schéma;
    Nom : config.jpg
Affichages : 3694
Taille : 92,2 Ko
    c'est à dire que;
    - à la vue de la section des bois ( semble chevrons )
    - considérant que les "combles" de coté font pour l'un 1m, et l'autre 1m20,
    je pense qu'on est là en charpente traditionnelle
    c'est à vérifier;
    Il faudrait que tu cherche les éléments que j'ai indiqué sur le schéma; des poutres traditionnelles en bois, ou des pieds droits en bois
    ces éléments sont probablement cachés;
    - dans un faux-plafond pour les poutres
    - dans la cloison que tu appelle "pied droit" pour les....bhè les pieds-droits.

    soyons clair Yoyo, si on est en présence de pieds-droits, l'utilisation de ces sous-pentes ne sera pas aisé
    s'il s'agit de poutres tradi on pourra faire quelque chose,
    MAIS, tu n'auras que moins de 1,80m de hauteur !
    s'agit-t-il de faire des gîtes pour personnes atteintes de nanisme ?

    a+

  13. #12
    yoyo1

    Re : pied droit sous rampants

    oui tu as vu juste c'est bien l'option 3.

    par contre la cloison est en platre, il faut juste que je vérifie le sens des poutre car il me semble qu'elle sont dans de la hauteur.

    par contre dans la pièce a coté j'ai des poudre en bois qui traverse la pièce.

    en faite je trouve que c'est de la perte de place et qu'on pourrais par exemple l'utilisé pour agrandir et permettre de redimensionné les pièces pour pouvoir casé un wc quelque part.

    ou alors y mettre un port ce qui permettrais de faire du stokage
    ou remplacé la cloison par des porte coulissante ce qui permettrait de faire un armoire.

    bon tout ceci sont des suppositions car techniquement je ne sais si c'est faisable.

  14. #13
    invitebad71237

    Re : pied droit sous rampants

    salve,

    NON !
    je suis désolé, en te lisant je ne suis pas certains que nous nous soyons bien compris.
    dans les 3 petits schémas que j'ai fait, je n'ai dessiné que du bois. je n'ai pas représenté les cloisons.
    dans ma solution 3, les traits verticaux dessinés à l'emplacement où tu as les cloisons ce sont pour moi des éléments en bois.

    est-ce que dans cette cloison ( contre ou dedans ) tu as des montants en bois ?!!

    si c'est montants bois existe, et s'ils ne sont pas apparents, alors dans l'idéal il faudrait que tu casse ( ou perce ) à 2 endroits;

    => sur ta photo de la sous-pente on voit des chevrons ( ceux qui supporte les tuiles ); il faudrait que tu perce un trou dans la cloison, précisément à l'aplomb d'un de ces chevrons ( dessous le chevrons, bien aligné à la hauteur que tu veux ); et ce pour voir si, caché dans la cloison il n'y aurait pas un montant en bois.

    => dans tes chambres, ou dans le couloir il doit y avoir un faux-plafond ( il faudrait allé voir dans ces combles ce qu'il y a ); 3 sollutions;
    - scier une trappe s'il n'y en a pas, pour passer la tête;
    - faire un trou assez grand pour y entrer ( scotchés sur un manche à balai ) une webcam et une lampe de poche.
    - par le toit soulever quelques tuiles ( bien que dans ton pays nordique monter sur le toit doit être une sacrée aventure )

    et s'il te plait prend une photos de ces poutres qui traverse la pièce dont tu parles

    quand on aura déterminer exactement comment et fichue c'te charpente, on verra ce qu'il est possible de faire.

    a+

  15. #14
    yoyo1

    Re : pied droit sous rampants

    ok,

    donc contre la cloison il n'y a pas de montant en bois.

    la trappe donc tu parles est ce c'est la trappes qui permets d'aller dans les comble perdu.

    je vais essayé de faires des photos.

  16. #15
    invitebad71237

    Re : pied droit sous rampants

    salve,
    ok on attend les photos,
    contre les cloisons il n'y a pas de montant bois; ok
    reste à voir DANS la cloison ( percer un trou où je t'ai expliquer, à la perceuse ça ira )

  17. #16
    yoyo1

    Re : pied droit sous rampants

    concernant mes combles, j'y ai acces via un escalier escamontable est ce que je dois une photo vu d'en haut.

  18. #17
    invitebad71237

    Re : pied droit sous rampants

    salve,
    oui tu prends une ( ou plusieurs ) photo de la charpente, et notamment au sommet;
    l'idée c'est de voir s'il y a des grosses poutres en bois.
    mais pense aussi à prendre des photos de ces poutres qui traverse "la pièce d'à coté" comme tu l'expliquais.

    pour poster des images rgarde ce lien;
    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    a+

  19. #18
    yoyo1

    Re : pied droit sous rampants

    mon apn me fait des siennes, je poste une vieille photo que j'avais pris de mes combles.
    J'ai constaté dans une de mes chambres qui lors de la construction était destinée comme combles on y voit un poutre qui descend une poutre en bois.

    voilà je posterai le reste des photo quand mon apn voudra bien.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invitebad71237

    Re : pied droit sous rampants

    salve,
    bon pour l'instant c'est bon signe, mais en effet je veux bien d'autres photos.
    as-tu percer ce trou dans la cloison comme je t'ai dit?

    a+

  21. #20
    yoyo1

    Re : pied droit sous rampants

    non pas pour l'instant, tu parles bien de la cloison que j'ailerai abattre.

  22. #21
    invitebad71237

    Re : pied droit sous rampants

    salve,
    oui

  23. #22
    yoyo1

    Re : pied droit sous rampants

    bonjour,

    j'ai vu une personne pour de l'isolation de comble dont leur activité principale est charpentier, et ma dit que ma charpente est de type traditionnelle avec une déportation de la charge sur les cotés.

    voilà j'ai pu faire des photos que je joins
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invitebad71237

    Re : pied droit sous rampants

    salve,
    c'est bien que les indices tentaient de nous dire.
    charpente tradi ( elle mignonne d'ailleurs ) ! donc selon toutes vraisemblance, les cloisons que tu voulais abattre ne cache auncun pied droit; tu peux donc les casser ( avec tendresse tout de même au cas où d'insolites montants bois seraient présents )

    Voilà, je pense que tout celà répond à ta question initiale; si tu vois un autre point qui doit être éclaircis.....
    a+

  25. #24
    yoyo1

    Re : pied droit sous rampants

    mignonne mais l'une est dans une chambre qui fait un L sous les rampant l'autre dans une pièce qui est trop petite pour y faire une chambre.

    donc l'ideal serait de pouvoir modifier les pieces pour utiliser les piècess de rangement et ces comble perdu à l'étage.

    est ce que cela vaut le coup de casser ces 2 cloison pour gagner environs 4m2 de chaque coté de la grande chambre.

  26. #25
    invitebad71237

    Re : pied droit sous rampants

    salve,
    si tu parles des cloisons de cotés, celles que tu appelais "pied droit" alors OUI, tu peux les casser.
    de maniere génarale, tu ne doit tout simplement pas toucher à la charpente ( ne pas modifier, couper, déplacer, d'élément en bois )
    et dans la mesure où ces fermes bois ( l'assemblage de tous ces éléments bois ) ne sont pas modifiées, et que tu ne modifie par leurs appuis sur les murs de façade, tout va bien.
    a+

  27. #26
    invitefbfc3186

    Re : pied droit sous rampants

    20190219_170916.jpg
    Bonjour à tous, pour donner une idée d'aménagement de l'espace perdu des pieds droits, un exemple d'étagères.
    Comme il y avait des portants de charpente cachés dans l'isolation de la paroi verticale, je les ai enrobés de placo pour les habiller. J'ai gagné de beaux espaces de rangements que les enfants ont aimés pour ranger leur bibliothèque.
    Je suis actuellement en préparation de refaire l'isolation de cet espace perdu.
    Belle discussion.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Quelle complément d'isolation (déphasage) sous rampants
    Par invite4c5826d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2010, 01h57
  2. Isolation sous rampants et point de rosée ==> Besoin d'aide
    Par invite8844e07a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 16h41
  3. Isolation sous rampants
    Par thierrymdm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 14h45
  4. Quel freine vapeur armé et transparent pour insuflation ouate sous rampants
    Par invite8844e07a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2010, 15h14
  5. fibre de bois sous rampants,pb finitions. A l'aide
    Par invite4cd795bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2010, 11h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...