Bonjour,
Tout d'abord merci, la lecture de nombreux de vos postes m'ont fait prendre conscience de l'erreur que je suis surement en train de commettre.
Comme beaucoup j'aménage mes combles et j'en suis à l'isolation sous toiture.
J'ai donc commencé (mal....?) avec pour objectif d'atteindre un R=5
Lame d'air 30mm (liteau)
80mm laine de roche entre chevron
(je n'ai pas contrelaté, juste un reseau de fils tendu entre les suspentes, est ce suffisant??)
120mm laine de roche croisé.
Joints realisés avec du ruban adhésif à isolation renforcé.
Normalement jusque là tout vas bien sauf que je ne connaissait pas ce fameux "déphasage".J'aurais appris ici qu'il faut un isolant forte densité, pour améliorer la situation.
Mon "ferraillage" est en place.
Je pourrais me permettre de compléter avec des panneau en laine de bois de 40mm, ca ne remettrait pas foncièrement en cause le travail déjà réalisé ni les contraintes esthétiques imposé par le "style" (poutres partiellement apparentes), le budget plus déjà...
Toutefois avec moins de 50kg/m2 de densité le jeu en vaut il la chandelle malgré le gain de 1 petit point sur le R.
Si oui, au niveau de la pose je pensais mettre les panneaux de laine de bois entre les rails et la laine de roche, ca m'assurerait un meilleur maintien de cette derniere ( ca m'oblige a lacérer le par vapeur de la LDR et d'en remettre un sous la LDB), ou faut il toujours placer la haute densité vers les tuiles?
J'ai bien compris que la ventilation sous toiture etait primordiale, 4 chatiere par pan de 100m2, positionnées en partie basse, est ce suffisant (faitage a sec )?
Merci d'avance.
Sat
-----