Quelle complément d'isolation (déphasage) sous rampants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle complément d'isolation (déphasage) sous rampants



  1. #1
    Sat31

    Quelle complément d'isolation (déphasage) sous rampants


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord merci, la lecture de nombreux de vos postes m'ont fait prendre conscience de l'erreur que je suis surement en train de commettre.
    Comme beaucoup j'aménage mes combles et j'en suis à l'isolation sous toiture.
    J'ai donc commencé (mal....?) avec pour objectif d'atteindre un R=5

    Lame d'air 30mm (liteau)
    80mm laine de roche entre chevron
    (je n'ai pas contrelaté, juste un reseau de fils tendu entre les suspentes, est ce suffisant??)
    120mm laine de roche croisé.
    Joints realisés avec du ruban adhésif à isolation renforcé.

    Normalement jusque là tout vas bien sauf que je ne connaissait pas ce fameux "déphasage".J'aurais appris ici qu'il faut un isolant forte densité, pour améliorer la situation.
    Mon "ferraillage" est en place.
    Je pourrais me permettre de compléter avec des panneau en laine de bois de 40mm, ca ne remettrait pas foncièrement en cause le travail déjà réalisé ni les contraintes esthétiques imposé par le "style" (poutres partiellement apparentes), le budget plus déjà...
    Toutefois avec moins de 50kg/m2 de densité le jeu en vaut il la chandelle malgré le gain de 1 petit point sur le R.

    Si oui, au niveau de la pose je pensais mettre les panneaux de laine de bois entre les rails et la laine de roche, ca m'assurerait un meilleur maintien de cette derniere ( ca m'oblige a lacérer le par vapeur de la LDR et d'en remettre un sous la LDB), ou faut il toujours placer la haute densité vers les tuiles?

    J'ai bien compris que la ventilation sous toiture etait primordiale, 4 chatiere par pan de 100m2, positionnées en partie basse, est ce suffisant (faitage a sec )?


    Merci d'avance.
    Sat

    -----

  2. #2
    invite0067b23b

    Re : Quelle complément d'isolation (déphasage) sous rampants

    l'isolation entre les chevrons est TRES efficace + ldr croisée dessous = bien !
    Si tu ne veux pas perdre l'esthetique, mon avis est que tu peux en rester là.
    Tu ne pourra gagner que très peu de coef d'isolation en en rajoutant et il faudrait que tout le reste suive, ce qui est rare... le mieux est souvent l'ennemi du bien !

    Par contre, je te conseillerais de poser un film de sous-toiture dessous en préservant une lame d'air de 1 ou 2cm avant de poser l'habillage.

    Pour la ventilation de toiture, les chatières sont normalement plutôt en partie haute... mais le principal est de ventiler

  3. #3
    w-jean-marie

    Re : Quelle complément d'isolation (déphasage) sous rampants

    Slt les nouveaux
    Je n'ai pas d'observation à faire sur la mise en place de ton isolation, mis à part les poutres apparentes qui doivent être les pannes
    Mais le plus important c'est la ventilation
    Aussi je te conseille une rangée de châtières haute et basse, car par convection l'air va rentrer en bas et sortir en haut

  4. #4
    invite0067b23b

    Re : Quelle complément d'isolation (déphasage) sous rampants

    cela dit, l'air communique d'une pente à l'autre et par la couverture elle-même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sat31

    Re : Quelle complément d'isolation (déphasage) sous rampants

    Bonjour et merci pour vos reponses!

    Citation Envoyé par Arlequin19 Voir le message
    l

    Par contre, je te conseillerais de poser un film de sous-toiture dessous en préservant une lame d'air de 1 ou 2cm avant de poser l'habillage.
    Tu me conseille de mettre film sous toiture entre l'isolant et l'habillage ?

    En attendant vos reponses j'ai continué à "reflechir", sur le dephasage introduit par 40mm de laine de bois de densité 40Kg.M3 (lamdba 0,038 et t° specifique de 2100) celà representerait 1h.....
    Si mon calcul est juste à5€ /m2 le jeu n'en vaut pas la chandelle.

    Alors tant pis je vais travailler le R. Je passe 280 mm en partie Horizontale (j'ajoute des panneaux de 80 ldv, un reste des l'isolation de mes murs de RDC, pour les mur des combles je passerais en 100), pour ce qui est des rampants je n'ajouterais que 40mm (contrainte longueur de suspente).
    J'ai en tete de me "bricoler" un systeme d'obturation des fenetres de toit avec un isolant à forte densité, pour les jours de grosse chaleur et de soigné la ventilation, se sera 4 chatières par pan de 100m2, 2 en haut et 2 en bas en quinconce.

    Trouvez vous mon raisonnement délirant?

    Merci

    PS, effectivement je pensais aux pannes en écrivant les poutres.

  7. #6
    ofmika

    Re : Quelle complément d'isolation (déphasage) sous rampants

    Bonjour

    Citation Envoyé par Sat31 Voir le message
    En attendant vos reponses j'ai continué à "reflechir", sur le dephasage introduit par 40mm de laine de bois de densité 40Kg.M3 (lamdba 0,038 et t° specifique de 2100) celà representerait 1h.....
    4 cm de n'importe quel isolant ne te fera pas de miracle en terme de déphasage.
    Pour avoir un bon impact sur le déphasage, il faut avoir un isolant dense : densité >= 100 kg/m3.
    4cm de Laine de bois en densité 100 kg/m3 => déphasage = 2 h
    4cm de Laine de bois en densité 170 kg/m3 => déphasage = 2,6 h

    Michel

Discussions similaires

  1. Isolation sous rampants
    Par thierrymdm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 15h45
  2. complément d'isolation double cloison
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2009, 15h01
  3. Complément d'isolation extérieur sur une isolation intérieure
    Par Vanling67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2009, 21h04
  4. complément d'isolation
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 10h35
  5. Complément d'isolation Polystyrène extrudé + LDV.
    Par invited1ee9fb5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2008, 23h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...