indice linéaire de perte et rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

indice linéaire de perte et rendement



  1. #1
    invite4384078e

    indice linéaire de perte et rendement


    ------

    Bonjour,

    Je cherche a caractériser mon réseau de chaleur ( eau surchauffée et ECS). Je me suis interessée aux pertes de mes deux réseaux.
    réseaux ES (boucle fermée) : environ 700 m3 d'eau d'appoint par mois pour un réseau de 37 km (aller-retour de l'usine jusqu'aux sous stations).

    réseau ECS : environ 500 m3 sur 2 km.

    Pour caractériser ces réseaux, je voulais calculer l'indice linéaire de pertes et le rendement du réseau de distribution. Est-ce les meilleurs critères ??
    j'ai pris rendement réseau = volume consommé / volume introduit dans le réseau.
    Mais ce n'est pas évident a cerner pour le ES car c'est en boucle fermé. donc je trouve des rendements de 0.45 à 0.85 par mois pour le ES et de 0.8 à 1 pour le ECS!! est ce que ca vous parrait correct ???

    et l'ILP (= volume de perte/(jour * distance)est de 0.45 à 0.85 pour l ES et de 0 à 60 pour le ECS. Quel est le critère pour dire que c'est un bon indice ou pas ??

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    bonne apers midi

    laura

    -----

  2. #2
    invite4384078e

    Re : indice linéaire de perte et rendement

    oupps pardon pour le ECS : c'est 8 km de réseau.
    donc ILP de 0 à 7 .

    Merci encore

  3. #3
    phildepont

    Re : indice linéaire de perte et rendement

    Bonjour Lorita,
    Pour calculer le rendement de votre réseau ES il vous faut connaitre la puissance thermique totale distribuée à toutes vos sous-station et la puissance thermique distribuée à ce réseau.
    Rendement = puissance totale distribuée / puissance d'origine
    Puissance totale distribuée = puissance d'origine - pertes thermiques en ligne - pertes thermiques des fuites hydrauliques.
    Si vous avez des compteurs d'énergies en amont et dans les sous-stations ce sera simple, sinon il vous faudra estimer ce rendement.
    Pour estimer ce rendement il faut tenir compte du rendement de la régulation, rendement des échangeurs, pertes thermiques.
    Salutations

  4. #4
    invite4384078e

    Re : indice linéaire de perte et rendement

    Merci encore pour les differentes réponses dans les differentes conversations !!

    J'ai des compteurs dans l'usine et les sous stations, donc j'ai facilement acces a ce rendement.
    Mon travail est de voir les differentes possibilitées pour améliorer ce rendement, et je dois donc dire pour chaque solutions combien de points de rendement on gagne !! Je dois encore voir comment procéder ....

    Qu'est ce que vous entendez par pertes thermiques dues aux fuites ??? Je peux calculer les pertes thermiques de mon réseau, et le volume perdu du aux fuites !!

    Pour l'instant j'ai juste vu l'isolation des canalisations et vannes et l'optimisation du fonctionnement de la pompe de circulation. Si vous avez d'autres idées je suis preneuse !!

    Merci encore
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phildepont

    Re : indice linéaire de perte et rendement

    Bonjour,
    Les pertes thermiques par les fuites correspondent aux pertes calorifiques des fuites d'eau. Ces fuites d'eau sont de 700 m3 selon les données que vous apportées. Ces pertes thermiques correspondes à ces 700 m3 * chaleur massique de l'eau * différence de température entre l'eau d'appoint et la température du réseau soit :
    Pertes = 700 m3 * 1.16 kwh / m3 * (température du réseau - température eau d'appoint).
    En moyenne, l'eau d'appoint est de 10 °c en France sur l'année.
    Pertes = 700 * 1.16 * (110 - 10)
    Pertes = 81200 KWh sur l’année.
    Salutations

Discussions similaires

  1. Calcul de rendement sur engrenage par perte de puissance
    Par SimonAndYou dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2010, 14h32
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2009, 11h54
  3. perte de rendement moteur électrique
    Par invite94226c75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2009, 22h20
  4. Relation entre indice linéaire et angulaire
    Par invitecb7ae914 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2008, 12h13
  5. resolution des equation differentielle lineaire et n-lineaire
    Par invitec6663e68 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2004, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...