Relation entre indice linéaire et angulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Relation entre indice linéaire et angulaire



  1. #1
    invitecb7ae914

    Relation entre indice linéaire et angulaire


    ------

    Un cycliste se presente en bas d'une cote a 3% dont le sommet se trouve a 400 metres plus haut. Il pedale a une frequence de 1,3 Hz et veut franchir la cote en une demi heure ( 30 min ). Quel est le rayon de son pignon sachant que le rayon de son plateau est de 5 cm et le rayon de la roue est de 35 cm?

    je vous serez bien reconnaissant de me communiquer au plus vite une reponse possible bien detaillé car j'avoue je nage merci a bientot.

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : relation entre indice lineaire et angulaire

    Citation Envoyé par maxXXXX Voir le message
    Un cycliste se presente en bas d'une cote a 3% dont le sommet se trouve a 400 metres plus haut. Il pedale a une frequence de 1,3 Hz et veut franchir la cote en une demi heure ( 30 min ). Quel est le rayon de son pignon sachant que le rayon de son plateau est de 5 cm et le rayon de la roue est de 35 cm?

    je vous serez bien reconnaissant de me communiquer au plus vite une reponse possible bien detaillé car j'avoue je nage merci a bientot.
    salut,

    dis nous plutôt exactement ce qui te pose problème et ce que tu as trouvé jusqu'à présent

  3. #3
    invitecb7ae914

    Re : relation entre indice lineaire et angulaire

    Ben je sais j'arrive pas a maitriser les formules, en plus demain j'ai ce type d'exercice a faire a un partiel et je sais pas comment m'y prendre donc jaimerai un cou de pouce pour savoir comment je doit faire pour arriver a faire cet exercice merci de m'avoir repondu c'est simpa

  4. #4
    invite8bc5b16d

    Re : relation entre indice lineaire et angulaire

    essaye de répondre à ces questions pour faire cet exercice :

    comment traduire "pédale à 1.3Hz" ?
    quelle est la longueur totale du parcours ?
    comment relier vitesse angulaire de rotation de la roue avec celle du pignon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb7ae914

    Re : relation entre indice lineaire et angulaire

    ok je te remrcie je vais tester ça

  7. #6
    invitecb7ae914

    Re : relation entre indice lineaire et angulaire

    jai cherché toute l'apres midi pas moyen de trouver un quelconque résultat a ce probleme pourriez vous m'aider davantage s'il vous plait me donner des solutions plus concretes merci d'avance

  8. #7
    invitecb7ae914

    Re : relation entre indice lineaire et angulaire

    jai chercher toute l'apres midi et pas moyen de trouver quelconque resultat, pourriez vous m'aider davantage s'il vous plait, me donner des reponses svp merci

  9. #8
    invite8bc5b16d

    Re : Relation entre indice linéaire et angulaire

    dis nous quelles sont tes réponses à mes petites questions pour voir ce qui te pose problème

  10. #9
    invitecb7ae914

    Re : Relation entre indice linéaire et angulaire

    serieux j'ai u trop de mal a comprendre tes question franchement je ss pas bon du tout en biomeca meme tes question je lai ai pas comprise. je ne voi pas comment passer du radian au rayon. as tu reussi l'exercice si oui peux tu me detailler le raisonnement merci pr tous

  11. #10
    invite8bc5b16d

    Re : Relation entre indice linéaire et angulaire

    bon détaillons le problème :

    Un cycliste se presente en bas d'une cote a 3% dont le sommet se trouve a 400 metres plus haut.
    A chaque fois qu'on parcourt 100m, on monte de 3m. En tout il faut monter de 400m, la distance à parcourir est donc de D=?


    Il pedale a une frequence de 1,3 Hz
    Donc son pédalier fait 1.3 tours par secondes, c'est-à-dire que son pignon fait 1.3 tours par seconde


    et veut franchir la cote en une demi heure ( 30 min ).
    il veut parcourir D en 30minutes, soit une vitesse v= ?


    Quel est le rayon de son pignon sachant que le rayon de son plateau est de 5 cm et le rayon de la roue est de 35 cm?
    le plateau et la roue ont la même vitesse angulaire, donc quand son plateau fait un tour, sa roue fait un tour également.
    On veut une vitesse v, or pour 1 tour de roue on avance de ? mètres, il faut donc n = ? tours de roues (donc de plateau) par seconde.

    Maintenant le plateau et le pignon sont reliés par une chaine, qui fait que la distance parcourue par la chaine au contact du plateau est égale à la longueur parcourue par la chaine au niveau du pignon. Ce point est le plus délicat du problème je pense donc je vais le détailler un peu plus : la vitesse de la chaine au niveau du plateau est de Rplateau*wplateau (w = vitesse angulaire)
    Au niveau du pignon, elle est de Rpignon*wpignon.
    Quel est alors Rpignon en fonction de Rplateau et des deux vitesses angulaires ?

  12. #11
    yahou

    Re : Relation entre indice linéaire et angulaire

    Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    Donc son pédalier fait 1.3 tours par secondes, c'est-à-dire que son pignon fait 1.3 tours par seconde
    [...]
    le plateau et la roue ont la même vitesse angulaire, donc quand son plateau fait un tour, sa roue fait un tour également.
    C'est pas plutôt l'inverse ? Pour moi c'est le plateau qui est solidaire du pédalier, et le pignon qui tourne avec la roue.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  13. #12
    invitecb7ae914

    Re : Relation entre indice linéaire et angulaire

    ok merci pr tous vous etes simpa gros bisous et bonne soiree

  14. #13
    invite8bc5b16d

    Re : Relation entre indice linéaire et angulaire

    Citation Envoyé par yahou Voir le message
    C'est pas plutôt l'inverse ? Pour moi c'est le plateau qui est solidaire du pédalier, et le pignon qui tourne avec la roue.
    ah peut-être en fait j'en sais strictement rien...mais de toutes facons dans ce cas il suffi d'échanger les mots "plateau" et "pignon" dans ce que j'ai dit et le problème se résout de la même façon....

Discussions similaires

  1. Relation entre degré brix et indice de refraction
    Par invitee3804d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 17h47
  2. Lien entre torseur et vitesse angulaire
    Par Hezad dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2008, 15h10
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 23h00
  4. montrer la relation v = vitesse angulaire * rayon
    Par dans.le.mistral dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2005, 20h59
  5. Relation entre h et G
    Par invitedbb42293 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2004, 14h16