Bonjour à tous !
Amateur de physique (et passionné comme beaucoup ici malgré mon manque abyssal de connaissances en la matière), j'ai été récement amené à m'interresser aux torseurs. La question qui me taraude est la suivante : Peut-on (et si oui, comment) trouver la vitesse angulaire d'un Solide à partir du Torseur (Cinématique?) qui le décrit ?
Hum .. Ayant peur de ne pas être très clair avec mon vocabulaire de profane (), je vais tenter d'éclaircir mes propos à l'aide d'un exemple :
Imaginons un plan (Sous entendu, un object en 3 dimension de profondeur négligeable, n'étant pas certain que le produit vectoriel aie un sens en 2D) pouvant tourner autour d'un axe décalé par rapport à son barycentre :
Forces : Poids.
à t = 0, le Solide est dans cette position :
________
|.............|
|..x.O......|
|________|
Techniquement, La vitesse angulaire des 4 sommets (A, B, C, D) est la même, sa vitesse "réelle" variant avec sa distance à l'axe de rotation.
Déjà, est-ce correct de modéliser cette situation par le torseur suivant? (avec "A", un sommet quelconque du solide, et grandeurs vectorielles en gras)
TA =
| R = P
| MA = AO ^ P
Et dernière question, en admettant que ce que j'ai écrit jusqu'ici soit autre chose que du grand n'importe quoi, comment trouver à partir de ce torseur, la vitesse angulaire du solide en rotation autour de O ?
Pour finir, j'insiste sur le fait que je n'y connais vraiment pas grand chose et de ce fait, ce que j'ai écris ci-dessus va peut-être sembler être n'importe quoi pour certains, je ne sais pas. L'adage dit "dans le doute, abstiens-toi" mais ayant farfouillé dans les sites internet traitant du sujet et n'ayant pas trouvé d'explications me permettant de mieux comprendre la notion de Torseur, je me permets de venir douter ici
Merci !
-----