Bonjour tout le monde,
J'étais chez ma copine cette nuit et ses parents ont 4 voitures, dont 3 étaient en stationnement sur les emplacements prévus sur la route, à savoir un espace, une 205 et une twingo.
Cette nuit à 4h du mat une voiture (ford Ka) a dérappé à cause du verglas aprés un virage, il a perdu le controle et est venu percuté l'espace en stationnement de l'autre coté de la chaussée, puis a fini dans une barrière d'école. L'espace quand à lui a reculé dans la 205 qui elle même a reculé dans la twingo.
L'espace est sérieusement amoché sur l'avant droit, la 205 a le devant abimé (parechoc, capo foutu), et la twingo aussi.
En calculateur que je suis, j'ai eu envie de savoir à quelle vitesse roulait le type (avoir un ordre d'idée quoi). Alors j'ai pris des mesures:
-Ka:
masse environ 880kg
-Espace:
longueur 4,30 m
masse: environ 1200kg
-205:
longueur 3,60 m
masse: environ 800kg
-Twingo
longueur 3,40 m
masse environ 850kg
L'espace a reculé de 2,50 environ et la twingo de 1m, aprés le choc les voitures se retrouvent collées l'une à l'autre. Merci l'humidité qui laisse la route sèche sous les véhicules pour voir où elles étaient...
Ayant calculé la distance totale occupé par les véhicules avant et aprés , je trouve 1,50m d'espace soit environ 0,75m entre chaque véhicule.
Voici un schéma:
Distance AB: 12,80m
A'B': 11,3m (somme des longueurs des 3 voitures)
AA': 2,50m
BB': 1m
J'aimerais si possible avoir un peu d'aide, pour m'aider à résoudre ce problème... Je sais qu'il faut tenir compte du frottement cinétique des véhicules à larrêt (0,6 il me semble), de l'absorption de l'énergie lors des chocs (surtout dans le choc Ka espace). Puis la Ka a sérieusement défoncé la barrière en fer avec petit muret qui l'a stoppé...
Moi je pensais projetté la quantité de mouvement de la Ka sur l'axe des voitures, et négligé qu'il en reste aprés (elle transmet tout à l'espace, ce qui est une approximation) et utiliser la formule:
dp/dt= forces qu'il faut intégrer, mais je ne connais pas la durée d'application de la force...
Merci pour toute aide, ou suggestion!!
-----