Voitures électriques
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Voitures électriques



  1. #1
    invite333943ff

    Voitures électriques


    ------

    Bonjour,

    Cela fait plusieurs mois que je m'informe sur les voitures électriques. J'ai fait plusieurs constatations.

    1/ À moins d'avoir la berlue, il me semble que depuis au moins deux ans (si ce n'est pas trois), l'offre de voitures électriques est en chute libre.
    2/ En contrepartie, l'offre des véhicules hybrides est fortement à la hausse.
    3/ Dernièrement, j'ai "trouvé" la Kangoo électrique ... mais Renault ne la commercialise plus ... et il prévoit un retour en amérique vers 2010
    4/ Je sais que Hydro-Québec via sa filliale M4 à conclue un accord avec une firme française pour commercialiser un véhicule équipé du moteur roue et sans doute de la pile ACEP... en 2006.
    5/ J'ai vue beaucoup de véhicules électriques sur Internet ... mais aujoud'hui : Niet. À part des véhicules de types "cart" pour les terrains de golf, je ne trouve rien.

    Alors quoi, il n'y a vraiment plus rien ?

    Moi, ce qui m'intéresse :

    1/ Un véhicule de type sedan quatre places (au moins);
    2/ Autonomie d'au moins 120 km à 20 OC et de 60 km à -25 OC (Québec oblige ...);
    3/ Au moins 70 km /h : J'ai pas envie de me faire écrapouitiller par une bétonnière en ville (elle roule vite les bétonnières au Québec).

    Quelqu'un a une ou plusieurs suggestions à me faire ?

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : Voitures électriques

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    1/ Un véhicule de type sedan quatre places (au moins);
    Bonjour,
    Tu sais du coté Est de l'Atlantique, on utilise pas le terme "sedan", il me semble que pour nous il s'agit d'une berline ou d'une compacte; mais je ne suis pas sur.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    invite333943ff

    Re : Voitures électriques

    Bonjour,

    Voilà une image qui devrait dissiper toutes ambiguités :
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Quisit

    Re : Voitures électriques

    hmmm je crains que les modèles électriques ne puissent être obtenus que par les collectivités ou des organisemes qui les achètent en grands volume, car les particuliers

    - 1 n'ont pas suivi (ou très peu)
    -2 ne trouvent pas sur le lieu de travail des endroit recharger leurs véhicules

    c'est pour quoi seuls des organismes comme la poste (en france en tout cas c'est le cas dans ma ville) ont pu équiper leur parcs de véhicules de peugeots, renaults ou citroën electriques.

    je pense comme tu l'as constaté que les hybrides vont remplacer les electriques purs pendant au moins quelques années. Sciences&vie de ce mois confirmait que les grands costructeurs européens étaient tous sur le point d'emboiter le pas à la Prius dès début 2005

    il te faudra patienter quelques mois encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite333943ff

    Re : Voitures électriques

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec tes remarques et en ce qui me concerne, je suis tout à fait disposer à emboîter le pas et faire le saut !

    Mes besoins en déplacement seraient comblés facilement à 90% par une voiture électrique avec l'avantage d'une non pollution (au Québec, l'hydro-électricité est abondante et considérer non polluante une fois les centrales construitres et après un certain temps pour la mise en eau des réservoirs1).

    Pour l'autre 10%, j'utiliserais ma voiture à essence que je prendrais soins de conserver.



    1 Il y a toujours la question du relâchement du mercure durant les premières années qui suivent la mise en eau d'un réservoir.

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : Voitures électriques

    Il y a 7 ou 8 ans, Ford avait lancé la "Think" en disant qu'on allait voir ce qu'on allait voir.
    Et puis, tout récemment, ils ont arrêté la fabrication après avoir fait des offres de rachat pour pouvoir arrêter la maintenance (certains les ont gardées comme objets de collection).
    Sans "range extender" (cas de la Renault Kangoo), on ne dépasse pas 80 km avec un véhicule décent et encore, pas quand il fait froid.
    Un véhicule électrique, c'est comme un véhicule normal qui aurait un réservoir de 5 litres et pas de jauge à essence.
    Le problème-clé, ce sont les batteries. Il faut savoir que les grosses batteries n'ont fait pratiquement aucun progrès pendant le 20ème siècle. Si les portables marchent mieux que les talkies-walkies de la guerre, c'est parce qu'ils consomment bien moins.
    Quant aux batteries au lithium, on attend de voir pour les grosses capacités.

  8. #7
    invite333943ff

    Re : Voitures électriques

    Bonjour JeanPaul,

    Il s'agit de faits indéniables.

    La batterie est le problème technique no 1. Pour le reste des composantes du véhicules électriques, je dirais qu'il y a des avantages technologiques qui dépassent de loin tout ceux associés à la mécanique traditionnelle.

    Mon opinion : L'autonomie fournie actuellement par les batteries conventionnelles suffit amplement pour des besoins strictement urbains. Et comme 90% de mes besoins sont strictements urbains avec moins de 40 km par jours, alors je vois dans le véhicule électrique une réponse intéressante à mes besoins.

    Toutefois, j'ai pas encore mis la main sur une ou des analyses comparatives complètes entre deux véhicules comparables (i.e. répondant à une même classe de service); l'un à essence et l'autre électrique. Par analyse complète, j'entend une analyse qui inclu le coût d'achat et d'opération sur une période de temps significative; disons 10 ans. Ici, je me méfie du coût de remplacement/recyclage des accumulateurs.

  9. #8
    invitea3eb043e

    Re : Voitures électriques

    C'est bien parce que les constructeurs se méfient aussi qu'ils sont hésitants !

  10. #9
    Quisit

    Re : Voitures électriques

    c'est un peu abusif de dire que les grosses batteries n'ont fait aucun progrès, ce n'est pas la taille qui importe mais le cout (actuel) des technos alternatives.
    En fait les progrès en densité energétique sont proprement énormes (X4, X8) , certaines tecnhos (Ag/Poly ) atteignent les X16 en labo face au plomb, et Europositron travaille sur une techno bluffante (X60 !!!) mais là rien d'officiel à part leurs annonces

    néanmoins, plus modestement, le Ni cad (scoot Peugeot) et surtout le NiMh sont déjà en train de remplacer le plomb (prius mais ses concurrentes aussi) et le Li/Ion dont tu parlais équipe tous les nouveaux protos...donc y'a de l'espoir, avec des voitures dont l'autonomie atteint sans peine les 350 km, ce n'est pas encore l'autonomie d'un diesel, mais ça couvre à l'aise 95% des besoins

  11. #10
    invite333943ff

    Re : Voitures électriques

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Quisit
    ...donc y'a de l'espoir, avec des voitures dont l'autonomie atteint sans peine les 350 km, ce n'est pas encore l'autonomie d'un diesel, mais ça couvre à l'aise 95% des besoins
    Tant de km d'autonomie, cela est très bien; mais est-ce bien nécessaire en milieu urbain ? L'autonomie pour répondre au besoin d'une journée de déplacement devrait suffire à une majorité d'usagers, non ?

    L'autonomie est sûrement un point essentiel. Cela est d'ailleurs l'une des conclusions du projet "Montréal 2000" de la CEVEQ. Je te cite un extrait de leur rapport sommaire1 : "Aussi, pour que les utilisateurs et les responsables fassent davantage confiance à cette technologie, on doit s’assurer que l’autonomie du véhicule corresponde bien au travail de l’usager."

    En ce qui me concerne, cette conclusion réflète bien ma propre conclusion sur la manière de satisfaire à mes besoins en déplacements et ce en regard de mes critères : solution écologique, économique et concourant à la réduction des gaz à effets de serre.

    Dans le rapport détaillée à la page 48, il est précisé au sujet du profil de l'utilisateur (je cite partiellement) :
    1. 73% des répondants se disent insatisfaits de l’autonomie des VÉ pour trois grandes raisons :
      1 utilisation restrictive de leur VÉ, essentiellement au centre-ville de Montréal ;
      2 chauffage et air climatisé trop énergivores ;
      3 nécessité d’interrompre le travail en cours de route.
    2. La plupart des répondants éprouvent de l’insécurité. Résultat : lorsque le véhicule est à moitié déchargé, ils planifient le retour.
    3. 20% des répondants disent avoir eu des pannes à cause essentiellement du manque d’autonomie du véhicule.
    4. Pour quelques utilisateurs, 100 km d’autonomie est un seuil psychologique pour rendre l’utilisation du VÉ intéressante.
    5. 20% des répondants sont satisfaits de l’autonomie, en raison du trajet restreint et défini que leur VÉ est appelé à parcourir.

    Bref, il y a un trait de culture sur l'autonomie qui doit être soit modifié (une voie très ardue à suivre) ou satisfait (ex. la course à la sacro-sainte autonomie de 500 km entre deux "pleins"). C'est dommage, car l'usage du véhicule électrique en milieu urbain s'inscrit bien dans une solution répondant à mes propres critères.

    1 Le rapport détaillée est au même endroit que le rapport sommaire.

  12. #11
    invitea4a042cf

    Re : Voitures électriques

    Je ne connais pas de personnes qui n'achètent une voiture que pour l'usage urbain. Or, on choisit une voiture en prenant en compte tous les usages. C'est pour cela qu'en France, le véhicule électrique se vend peu chez les particuliers, mais plus pour les flottes dites "captives" des entreprises ou des bus urbains.
    Mais cela peut se régler soit avec de meilleurs batteries, soit avec un réseau de bornes de recharge bien plus dense tel qu'on puisse refaire le plein d'électricité dès qu'on le souhaite.

  13. #12
    Narduccio

    Re : Voitures électriques

    Citation Envoyé par Cécile
    Mais cela peut se régler soit avec de meilleurs batteries, soit avec un réseau de bornes de recharge bien plus dense tel qu'on puisse refaire le plein d'électricité dès qu'on le souhaite.
    Cela ne résoudra pas totalement le problème pour un usage courant et habituel. Un certain nombre de personnes, surtout à l'approches de périodes de vacances se lancent dans des trajets supérieurs à l'autonomie de la batterie. Or le rechargement n'est ni instantané, ni même aussi rapide que le temps de faire un plein et de se restaurer ou de faire une petite pose. Je voit mal les gens acheter un véhicule qui impose de s'arrêter pour 2 ou 3 heures tous les 400 km. A moins de mettre en place un système permettant de changer rapidemment une batterie déchargée pour une pleine.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  14. #13
    inviteb9531e7d

    Re : Voitures électriques

    Citation Envoyé par Cécile
    Mais cela peut se régler soit avec de meilleurs batteries, soit avec un réseau de bornes de recharge bien plus dense tel qu'on puisse refaire le plein d'électricité dès qu'on le souhaite.
    SAns garantie de mes souvenirs mais je crois qu'en plus du cout du vehicule (pour Renault ou PSA) il y a(vait) un contrat de maintenance des batteries qui restent le talon d'Achille au niveau longevite en cycles charge-decharge.
    .
    Ne pas oublier que les atouts "ecolos" dependent du pays. Le Canada a une forte production par hydro-electricite. (ce qu'a fait remarquer Pierre)
    Si en France on doit construire des centrales nucleaires supplementaires pour ravitailler une flotte importante de vehicules electriques .... on peut commencer a discuter de l'interet ...

    Le mieux en fait c'est le char a voile, il suffit d'attendre que le vent souffle vers la ou on veut aller

  15. #14
    invite333943ff

    Re : Voitures électriques

    Bonjour Cécile,

    J'ai une voiture à essence et je compte bien la conserver pour les grands trajets interurbains. Bien sur que si je n'avais qu'une voiture électrique, le déplacement interurbain me serait innaccessible.

  16. #15
    invite333943ff

    Re : Voitures électriques

    Bonjour montmein69,

    J'ai déjà lu quelque part qu'Hydro-Québec ne pourrait fournir l'électricité nécessaire pour un parc automobile exclusivement électrique.

  17. #16
    inviteb9531e7d

    Re : Voitures électriques

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Bonjour montmein69,

    J'ai déjà lu quelque part qu'Hydro-Québec ne pourrait fournir l'électricité nécessaire pour un parc automobile exclusivement électrique.
    Pas etonnant vu le nombre de vehicules.

    La solution viendra peut etre de la pile a hydrogene (une des retombees de la recherche spatiale) ou des photo-piles (idem)

    Il y a une course de prototypes en Australie.

    http://www.sunswift.com/Gallery.htm

    http://www.wsc.org.au/photographs.htm

    Bon ... y-a-t'il assez de Soleil au Canada ???




  18. #17
    invite333943ff

    Re : Voitures électriques

    Je tiens à préciser qu'une bonne partie de mes déplacements urbains se font en période hivernale ... après le coucher du soleil.

    Moi, je veux bien faire un effort pour m'adapter aux contraintes du véhicules ... mais il y a des limites !

  19. #18
    invitea4a042cf

    Re : Voitures électriques

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Je tiens à préciser qu'une bonne partie de mes déplacements urbains se font en période hivernale ... après le coucher du soleil.
    Pas de problème, si tu laisses ta voiture dehors au soleil et que tu as suffisamment de batteries.
    La solution viendra peut etre de la pile a hydrogene (une des retombees de la recherche spatiale) ou des photo-piles (idem)
    Encore faut-il produire cet hydrogène. Pour l'instant, c'est via du gaz naturel (d'où CO2) ou de l'électricité, ce qui nous ramène au problème de départ pour la production.

  20. #19
    Quisit

    Re : Voitures électriques

    concernant solaire et voiture, tout n'est pas perdu : il est possible de mettre à profit les longues heures d'inutilisation de jour pour stocker l'energie nécéssaire au courts trajets nocturnes des allers/retours travail-foyer, voir ici :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...7&postcount=21

    Pour ce qui est des longs trajets, à moins d'avoir, soit un système hybride minimal (pac ou thermique) OU de faire courrir des cables à induction au rz de la chaussée pour alimenter les VE par le sol le long du trajet autoroutier...il y a peu d'espoirs (sauf Europositron, mais on sera fixé vers mi 2005 sur cette techno)

    Pour le cyclage, avec des autonomies de + 100 km, on ne vide qu'un 20eme à 1/10eme de la batterie journellement, ce qui promet un bon 5 ans d'utilisation a raison de 3 / 4 grands trajets max par ans (là je suis un peu optimiste peut etre, il vaudrait mieux éviter toute décharge profonde régulière

    avec une autonomie +300 km c'est encore mieux, avec du solaire sur le toit et des bornes electriques pour maintenir une charge constante ce serait encore encore mieux

  21. #20
    invite0dd4f252

    Re : Voitures électriques

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Moi, je veux bien faire un effort pour m'adapter aux contraintes du véhicules ... mais il y a des limites !
    bonjour

    Excuses-moi par avance mais je te trouve bien capricieux.
    As-tu pensé que peut-être qu'un jour tu seras bien content de trouver une voiture électrique même à faible autonomie qui te permettras d'aller au boulot au lieu d'y aller à pied ,en vélo ou en ski.
    Toute cette aimable conversation sur la voiture électrique me semble complètement décalée avec la réalité énergétique.
    Et puisque j'ai un nord-américain sous la main j'aimerais bien qu'il me dise ce qu'il pense du gâchis énergétique perpétré,sans vergogne, par ses compatriotes au détriment du reste du monde.

    à plus

  22. #21
    Quisit

    Re : Voitures électriques

    je te trouve plutôt dur, le canada est à la pointe de certaines recherches en économie d'energie, nottamment niveau habitat, mais aussi biodiesel et certains vehicules electriques...
    le canadien Spheral Solar à racheté le français Photowatt, c'est donc devenu un des leader de la production de photopiles

    D'autre part, pas facile pour un canadien d'avoir une politique energétique incitant à l'économie de carburant auto alors que les US sont si proches pour faire le plein. ce qui fait que ça marche en europe c'est qu'il n'y a pas un pays ou l'essence soit à quelques centimes d'euros
    (quoiqu'en penses les français, qui , nombrilistes, gueulent sur l'etat et brandissent bien vite l'exception française, alors que l'allemagne mais aussi d'autre la suède etc...ont un carburant encore plus taxé)

    Alors quand dans de telles circonstances tu trouves du monde qui est motivé pour quand même se tourner vers des VE ou autres , moi je trouves que c'est plus courageux que pour un français.

    je pense que tu ne peux pas mettre USA et Canada dans le même sac "amérique du nord"

  23. #22
    invite333943ff

    Re : Voitures électriques

    Bonjour,
    Citation Envoyé par meteor31
    Excuses-moi par avance mais je te trouve bien capricieux.
    Pas capricieux pour deux cennes (euh centimes peut-être) ! Simplement réaliste.

    Citation Envoyé par meteor31
    As-tu pensé que peut-être qu'un jour tu seras bien content de trouver une voiture électrique même à faible autonomie qui te permettras d'aller au boulot au lieu d'y aller à pied ,en vélo ou en ski.
    J'aimerais bien cela, mais il est où le véhicule miracle ? Je t'avoue faire de grand effort de recherche (pas dans un labo) pour en trouver un que ma pauvre bourse serait capable de payer ! En passant, une question ça se termine par un point d'interrogation.

    Citation Envoyé par meteor31
    Toute cette aimable conversation sur la voiture électrique me semble complètement décalée avec la réalité énergétique.
    Si par peur de paraître décalé, ignare, idiot ou je ne sais trop quoi encore, je me tais ou ne fais pas l'effort de m'insérez dans le débat sur l'avenir de notre planète, alors dis-moi ce qu'il me reste pour participer démocratiquement à l'amélioration de notre planète ?

    Citation Envoyé par meteor31
    Et puisque j'ai un nord-américain sous la main j'aimerais bien qu'il me dise ce qu'il pense du gâchis énergétique perpétré,sans vergogne, par ses compatriotes au détriment du reste du monde.
    Je te rappelles au cas où tu l'aurais oublié, que tu es dans la rubrique "Forum FS Generation > Futura Technique > Technologies > Voitures électriques" et que les questions de nature politique n'y ont pas leurs places. Sur le net, il y plein de sites où tu pourras te défouler ... mais tu ne m'y trouvera pas car les coups de geules, ça ne m'interresse pas ... question d'économie d'énergie.

    P.s. Merci de ne pas me confondre avec un Étas-Unien.

  24. #23
    invite333943ff

    Re : Voitures électriques

    Bonjour Quisit,
    Citation Envoyé par Quisit
    D'autre part, pas facile pour un canadien d'avoir une politique energétique incitant à l'économie de carburant auto alors que les US sont si proches pour faire le plein. ce qui fait que ça marche en europe c'est qu'il n'y a pas un pays ou l'essence soit à quelques centimes d'euros
    Le Canada est un producteur et un exportateur de pétrole. Cette production se fait surtout en Alberta (l'ouest) et dans les champs pétrolifères de l'Atlantique au large de Terre-Neuve.

    Dans le débat sur l'accord de Kyoto, le Canada y a adhérer aisément au niveau fédéral. Mais au niveau provincial, il y a eu de bonnes prises de bec en coulisse : l'industrie pétrolière (en Alberta surtout) se trouvant soudainnement désavantagée alors que le Québec avec son Hydro-électricité faisait figure de bon premier.

    Qu'est-ce que cela a donné ? Eh bien, le Québec aura un effort proportionnellement plus grand à fournir pour rencontrer l'exigence de Kyoto car les impacts sur l'économie de l'Ouest seraient trop grands si l'industrie pétrolière devait faire sa juste part.

    Est-ce si grave ce déséquilibre ? J'en suis pas si sur; valait mieux un accord que rien du tout !

    Enfin, récemment le gouvernement du Québec a du reculer sur un projet de centrale aux gaz. Cela est remarquable. La vindicte populaire était si grande que le gouvernement actuel s'est même senti obligé de faire faire à Hydro-Québec un virage à 180o, virage qu'ils ont qualifié de développement durable. Reste à voir s'il s'agit d'un virage durable.

    Pour moi, cela signifie que la voiture électrique où tout autre concept plus écologique devrait devenir plus accessible et plus populaire.

  25. #24
    invite0dd4f252

    Re : Voitures électriques

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Je te rappelles au cas où tu l'aurais oublié, que tu es dans la rubrique "Forum FS Generation > Futura Technique > Technologies > Voitures électriques" et que les questions de nature politique n'y ont pas leurs places. Sur le net, il y plein de sites où tu pourras te défouler ... mais tu ne m'y trouvera pas car les coups de geules, ça ne m'interresse pas ... question d'économie d'énergie.

    P.s. Merci de ne pas me confondre avec un Étas-Unien.
    C'est vrai qu'on est dans la rubrique technologie ,merci de me le dire , je n'avais pas remarqué .Il est vrai qu'à part les infos intéressantes de Quisit et de quelques autres sur les batteries je n'ai pas vu grand-chose de technologique dans ce débat.

    à mon sens le débat "technologique" sur la voiture électrique se résume à :

    1 - les batteries
    2 - la disponibilité en énergie électrique
    3 - la récupération d'énergie

    Or ,étant donné que nous n'avons pas encore les batteries performantes (sauf en labo) et pas non plus l'énergie électrique suffisante, il faut bien se poser le problème de la puissance et de l'autonomie nécessaires et suffisantes devant équiper un véhicule électrique.
    Il me semble que la plupart des gens ne sont pas prêts à abandonner le confort que leur procurent leurs véhicules thermiques et donc le VE n'a aucune chance.
    Lorsque tu dis que tu vas garder un véhicule thermique et utiliser un VE tout de même assez performant ,je me permets de te dire que ,si tu veux sauvegarder ta planète,tu pourrais peut-être t'y prendre mieux.
    La solution pour toi me semble être le véhicule hybride,qui roule essence en campagne et électrique en ville.
    Tu as les 2 véhicules en 1.

    Je crois bien avoir raison d'assimiler les canadiens et les habitants des US ,sur le plan énergétique bien sûr.
    Ce n'est pas de la politique mais une constatation.
    Toujours est-il qu'apparemment les canadiens font encore plus fort que les US , ce sont les champions du monde de la conso d'énergie par habitant.
    Je suis allé faire un petit tour sur un forum québecquois à ce sujet pour voir si je n'avais pas été outrancier à ce sujet et j'ai trouvé des gens complètement écoeurés de la politique énergétique du Québec.Ce n'est peut-être qu'un son de cloche et du coup je vais poursuivre mes recherches.

    PS :tu sais , il est d'usage de ne pas trop corriger les fautes d'orthographe et encore moins les fautes de ponctuation sur les forums.Cela ne fait pas avancer les choses bien au contraire.

  26. #25
    invite333943ff

    Re : Voitures électriques

    Bonjour,
    Citation Envoyé par meteor31
    Il est vrai qu'à part les infos intéressantes de Quisit et de quelques autres sur les batteries je n'ai pas vu grand-chose de technologique dans ce débat.
    .
    Bon, admettons que le débat pourrait prendre une tournure technologique; je n'ais rien contre mais au départ, l'objectif était de faire un tour d'horizon de l'offre des VE qui répondraient à mes besoins.


    Citation Envoyé par meteor31
    à mon sens le débat "technologique" sur la voiture électrique se résume à :

    1 - les batteries
    2 - la disponibilité en énergie électrique
    3 - la récupération d'énergie
    Bien sur. Nous pourrons en débattre dans un autre fil; pourquoi pas ?

    Citation Envoyé par meteor31
    Or ,étant donné que nous n'avons pas encore les batteries performantes (sauf en labo) et pas non plus l'énergie électrique suffisante, il faut bien se poser le problème de la puissance et de l'autonomie nécessaires et suffisantes devant équiper un véhicule électrique.
    Je sais fort bien qu'il serait impossible de supporter l'approvisionnement requis en électricité pour un parc d'automobile à 100% VE. La solution qui se profile serait celle de la cohabitation de diverses technologies. Enfin, je crois que le VE à le milieu urbain comme niche naturelle d'où l'analyse que je fais que conserver mon véhicule à essence est une solution viable et économique.

    Citation Envoyé par meteor31
    Lorsque tu dis que tu vas garder un véhicule thermique et utiliser un VE tout de même assez performant ,je me permets de te dire que ,si tu veux sauvegarder ta planète,tu pourrais peut-être t'y prendre mieux.
    La solution pour toi me semble être le véhicule hybride,qui roule essence en campagne et électrique en ville.
    Tu as les 2 véhicules en 1.
    Je sais fort bien que la véhicule hybride est la voie qu'emprunte les manufacturiers. Il semble que les manufacturiers soient déçus des possibilités du VE pour toutes sortes de raisons et qu'ils préfèrent le véhicules hybrides à court terme et misent sur la pile à hydrogène à plus long terme. Néanmoins, le véhicule hybride coûte chère. Mais bref, le véhicle hybride est déjà une nette amélioration sur le plan environnementale quoique à mon avis il s'agisse d'un piège à cons pour amener le consommateur au garage à coup sur !

    Citation Envoyé par meteor31
    Je crois bien avoir raison d'assimiler les canadiens et les habitants des US ,sur le plan énergétique bien sûr.
    Non, tu as tort.

    Citation Envoyé par meteor31
    Ce n'est pas de la politique mais une constatation.
    En passant, j'en profite pour préciser que j'adore faire de la politique ... mais pas sur le net !

    Citation Envoyé par meteor31
    Toujours est-il qu'apparemment les canadiens font encore plus fort que les US , ce sont les champions du monde de la conso d'énergie par habitant.
    Cela est très plausible, mais bon, j'abaisserais pas mon thermostat à 15oC juste pour le plaisirs de pouvoir te contredire ! Plus sérieusement, je ne connais pas les raisons derrière cette statistique. Mais j'imagine sans peine que le fort taux d'industrialisation et la présence d'une industrie primaire très énergivore y sont pour quelque chose.

    Citation Envoyé par meteor31
    Je suis allé faire un petit tour sur un forum québecquois à ce sujet pour voir si je n'avais pas été outrancier à ce sujet et j'ai trouvé des gens complètement écoeurés de la politique énergétique du Québec.Ce n'est peut-être qu'un son de cloche et du coup je vais poursuivre mes recherches.
    Je n'éprouve pas ce sentiment. Nos politiciens font ce qu'ils peuvent avec ... les sondages comme boules de cristal. Est-ce si différent dans les autres pays démocratiques ? Par contre, il est tout à fait vrai que nos politiciens pourraient faire beaucoup plus ! Il y a des signes dans l'air qui ne trompent pas.

    Citation Envoyé par meteor31
    PS :tu sais , il est d'usage de ne pas trop corriger les fautes d'orthographe et encore moins les fautes de ponctuation sur les forums.Cela ne fait pas avancer les choses bien au contraire.
    J'en fais régulièrement. Je ne t'en veux pas pour ça !

  27. #26
    Narduccio

    Re : Voitures électriques

    Une bonne partie de la discussion a porté sur la définition du cahier des charges d'une voiture électrique (je sais, c'est un peu noyé dans les discussions). D'accord, ce n'est pas de la technologie. C'est juste ce qui vient avant. Le jour ou la technique saura répondre au demande des consomateurs, les gens achèteront des véhicules électriques. Il faut donc bien définir ces besoins avant. Ensuite, bien évidemment on fait le constat de l'écart qu'il reste à comblé. C'est peut-être pas très technologique, mais inventer sa technique tout seul dans sa tour d'ivoire n'a jamais fait vendre.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  28. #27
    invite333943ff

    Re : Voitures électriques

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Narduccio
    Une bonne partie de la discussion a porté sur la définition du cahier des charges d'une voiture électrique (je sais, c'est un peu noyé dans les discussions). D'accord, ce n'est pas de la technologie. C'est juste ce qui vient avant.
    L'objet de ce fil de discussion est de permettre à d'autres ailleurs sur cette planète de m'écrirent s'ils ont dans leur patelin un VE grand public, berline 4 portes offerts en vente !
    Je suis ne suis pas surpris de voir la discussion dévier vers d'autres "sous-sujets", mais parfois, le ton que cela prends me laisse perplexe

    Le jour ou la technique saura répondre au demande des consomateurs, les gens achèteront des véhicules électriques.
    J'avais déjà fait ce constat, et cela remonte à au moins deux ans avec l'abandon des projets de commercialisation des VE.

    Il faut donc bien définir ces besoins avant. Ensuite, bien évidemment on fait le constat de l'écart qu'il reste à comblé. C'est peut-être pas très technologique, mais inventer sa technique tout seul dans sa tour d'ivoire n'a jamais fait vendre.
    Je connais mes besoins et je ne comprends pas pourquoi tu écris cette dernière remarque. J'ai inventer une technique moi ?

  29. #28
    invite0dd4f252

    Re : Voitures électriques

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    J'en fais régulièrement. Je ne t'en veux pas pour ça !
    Moi non plus je ne t'en veux pas.
    J'espère que je ne t'ai pas trop énervé avec mes remarques sur les québecquois et les canadiens.

    à plus

  30. #29
    invitea0046ad4

    Re : Voitures électriques

    Bonjour tout le monde

    Et que pensez-vous de ce concept :
    http://www.aci-multimedia.net/bio/vo...r_comprime.htm

    La voiture qui aspire la pollution !


  31. #30
    Narduccio

    Re : Voitures électriques

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Je connais mes besoins et je ne comprends pas pourquoi tu écris cette dernière remarque. J'ai inventer une technique moi ?
    Ce n'est pas à toi que je répondais. Il est vrai que tu as initié ce fil de discussion. Il est vrai que celleci à un peu dérivé. Mais, meteor31 s'est posè en une espèce d'arbitre arguant du fait que l'on était sur le forum technologie. Pour bien répondre, je de vrais aller dans un autre forum. Pour diverses raisons, les modérateurs de ce sites ont décidés de refuser l'ouverture de discussions parallèles sur le même sujet dans des forums différents. Bien que l'on puisse arguer que normalement en fonction de la pertie du sousforum dans laquelle l'on est influence la problèmatique. Or, chaque fois qu'il y eut des fils parallèles les discussions se sont allègrement mélangées rendant la compréhension difficile.
    Donc en conclusion:
    - OUI, nous aurions dut ouvrir une discussion par problématique différente concernant la voiture électrique.
    - NON, car à moins d'avoir une rigeur parfaite cela aurait été catastrophique.
    Alors, je te prie de bien vouloir nous escuser si nous profitons de ton fil pour débattre de la voiture électrique en général, si cela te gène, nous ouvrirons une nouvelle discussion dans un sousforum mieux adapté.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

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