Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Voitures électriques



  1. #31
    Lambda0

    Re : Voitures électriques


    ------

    Oups ! je viens de m'apercevoir que celà avait déjà été discuté dans le fil "voiture propre"...
    (ref à message #29)

    A+

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    Pierre de Québec

    Re : Voitures électriques

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Narduccio
    Ce n'est pas à toi que je répondais.
    Ah bon !

    - OUI, nous aurions dut ouvrir une discussion par problématique différente concernant la voiture électrique.
    Bien, j'y ais réfléchie aujourd'hui1 à cette possibilité d'ouvrir un fil de discussion pour débattre de plusieurs points à nature écolo-centrique; je ne crains pas les débats, mais cela risque de ressembler à un champ de roseaux dansant au gré du vent. Sur FS, il y a pas grand risque d'y retrouver un amoureux du pétrole



    1 je n'avais pas encore lu ta réponse.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  4. #33
    Jeanpaul

    Re : Voitures électriques

    Histoire de revenir à la question initiale de Pierre : j'ai déjà conduit un véhicule électrique, c'est l'angoisse permanente, on se demande si on arrivera à rallier une prise électrique, sinon c'est la panne n'importe où et pas de jerrycan ! Pas question de pousser car c'est diablement lourd.
    Un point au moins distingue le Canada de l'Europe, c'est que là-bas il y a de la place et on peut avoir plusieurs voitures. Je ne sais pas si c'est comme dans certains Etats des USA où on peut balader sa plaque d'une voiture à l'autre en ne payant qu'une assurance.
    En Europe, les gens sont déjà contents d'avoir une seule voiture à conduire et surtout à garer. Alors, pas question d'avoir un véhicule qui n'a que 80 km d'autonomie.

  5. #34
    Cécile

    Re : Voitures électriques

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    .
    Un point au moins distingue le Canada de l'Europe, c'est que là-bas il y a de la place et on peut avoir plusieurs voitures.
    .
    Deux voitures, c'est plus de matières premières et d'énergie consommées lors de la fabrication et plus de déchets en fin de vie. Donc je ne suis pas sûre que l'environnement en sorte gagnant, même si la seconde est électrique.

  6. #35
    Pierre de Québec

    Re : Voitures électriques

    Bonjour Cécile et Jean-Paul,

    Non, je ne peux pas balader une plaque d'immatriculation entre deux véhicules. Chaque véhicule doit avoir ses propres plaques avec des droits à payer à l'État sur une base annuelle.

    Oui, deux véhicules c'est plus de pollution. Mais en ce qui me concerne, je regarde dans l'immédiat; j'ai déjà un véhicule et il m'arrive de devoir me déplacer de quelques centaines de kilomètres. Alors, la solution des deux véhicules, l'un à essence et que je possède déjà et l'autre électrique est acceptable. D'autant que le véhicule électrique signifirait beaucoup moins de gaz à effet de serre parce que je n'utiliserais pas mon véhicle à essence.

    Maintenant, lorsque mon véhicule à essence sera kaput1, la question "écolos" se posera alors avec plus d'accuité: Devrais-je acquérir un autre véhicule à essence ? Y aura-t'il alors un véhicule avec pile à hydrogène ou une superpile à recharge super-rapide ?

    En définitive, il est peut-être trop tôt en ce qui me concerne pour acquérir un véhicule électrique. De toute façon, il semble que l'option du véhicule hybride (le piège à cons, hélas) ou d'un plus petit véhicule à essence (dont plus performant) sera la seule solution praticable à ce moment (d'ici deux ans max).

    Aussi, pour la question des deux voitures, vous seriez surpris de voir le nombre de ménage qui possède deux voitures, sans compter les motoneiges, les tout-terrains et quoi encore. Personnellement, je trouve qu'il y a un "je m'en foutisme" effarant du type "après moi le déluge" avec certain de mes concitoyens. Cela va de pair avec le culte sacro-saint de la voiture, le sous-développement chronique du transport en commun et l'étalement urbain. J'aimerais bien écrire que cela est en train de changer, mais lorsque j'ai vu apparaître un "hummer" dans les rues de Québec cette été, et que j'ai cru sincèrement qu'un char d'assaut roulait dans la rue, je n'en revenait tout simplement pas. D'ailleurs, la semaine dernière, j'ai remarqué que le concessionnaire Chevrolet-Cadillac de Lévis avait des "hummer" dans sa cour. Comme quoi, j'ai pas fini dans voir !


    1 Ma bagnole à quant même déjà 10 ans. Sans compter que cette année sera son dixième hiver; ici ça compte dans la durée de vie d'un véhicule. Prenez par exemple tout à l'heure au retour du travail, il faisait -21oC avec un vent de 45 km-H ... ça a tourné carré pendant un bon bout de temps

    Cette question de la température soulève aussi le problème de la performance du banc de batterie du véhicule.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  7. #36
    Pierre de Québec

    Re : Voitures électriques

    Bonjour Lambda0,

    Oui, j'avais entendue parler de ce véhicule fonctionnant à l'air comprimé. Ton lien est fort instructif et le concept m'emballe. Toutefois, l'offre n'est pas encore formellement présente de ce coté-ci de l'Atlantique. Il y a aussi les questions de la performance dans notre climat, du coût etc.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  8. Publicité
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 05/12/2007, 02h01
  2. Debit de voitures
    Par laurafr13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 16h03
  3. Polluants des voitures
    Par trouky dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2006, 18h47
  4. Brider les voitures ?
    Par Iforire dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 150
    Dernier message: 21/11/2005, 11h26
  5. Voitures et cogénération!
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/04/2005, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.