http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/modo.gif
Bonjour,
je viens de voir le film Syriana avec Cloney et une scene du film m'interpelle. c'est la scene de la piscine avec l'enfant.
Je suis moi-même électricien et j'ai demandé à des collègues plus calé que moi mais je n'ai pas de reponses.
J'explique la scène: une piscine (pleine d'eau bien sur) et un éclairage sous-marin. Le globe de protection de l'ampoule est cassé donc l'eau est au contact de la douille. Le propiètaire de la villa veut allumé la lumière et le courant passe dans l'eau. Jusque la tout est normal.
Bien sur on oublie toutes les protections telles que disjoncteurs, le circuit d'alimentation des lampes en 12v et la capacité des câbles de suporter un court-circuit franc, etc... on est à hollywood donc le courant passe pendant plusieurs dizaines de secondes ( il n'ait coupé que par intervention humaine).
Maintenant je complique les choses: l'eau est donc "électrisée" si on peut dire. Un enfant est sur le bord sans contact avec l'eau et saute dans l'eau. Je dit saute non pas glisse c.à.d. pendant un instant il n'ait en contact ni avec le sol, ni avec l'eau. Lorsqu'il arrive dans l'eau, le pauvre gosse mort électrocuté. Il n'a pas touché le fond, ni les bords.
voila ma théorie: c'est impossible. L'eau est mis au potentiel des fils d'alimentation, l'enfant est à la masse sur le sol donc un potentiel de 0. Il y a donc une difference de potentiel. L'enfant, une fois dans la piscine, est au potentiel de l'eau mais aucun courant ne le traverse car comme on le sait le courant est fainient et parcours le chemin le moins résistif (le corps humain tourne entre 600 et 1500 ohms, l'eau tres proche de 0 ohms).
L'eau agit comme une cage de Faraday tant que l'enfant ne touche pas les bords et peut-etre même le fond. par contre il peut recevoir une chataigne en entrant dans l'eau (durant la mise du corps au potentiel de l'eau). Hormis cette chataigne hypothétique, il ne ressent aucun effect du courant. Par contre lorsqu'il touchera les bords un risque d'électrocution existe.
Je vous demande de me repondre de façon théorique et pas d'un point de vue d'hollywood.
Mes questions sont: Pour resumé: un corps plongé dans un liquide possedant un certain potentiel est-il électrocuté? comment ce fait-il que le gosse soit électrocuté? quel est le trajet du courant depuis la lampe?
Est-ce que ma théorie est fausse? si oui en quoi est-elle fausse? quelles sont vous théories? Peut-on faire une analogie avec les hommes travaillant pendu sur les ligne à hautes tension?
Maintenant à vous de vous creusser les meningeshttp://forums.futura-sciences.com/images/smilies/whistling.gif
, bon courage
à plushttp://forums.futura-sciences.com/images/smilies/sourire116.gif
-----