Problème d'électricité théorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème d'électricité théorique



  1. #1
    Alfabidou

    Problème d'électricité théorique


    ------

    http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/modo.gif

    Bonjour,

    je viens de voir le film Syriana avec Cloney et une scene du film m'interpelle. c'est la scene de la piscine avec l'enfant.
    Je suis moi-même électricien et j'ai demandé à des collègues plus calé que moi mais je n'ai pas de reponses.

    J'explique la scène: une piscine (pleine d'eau bien sur) et un éclairage sous-marin. Le globe de protection de l'ampoule est cassé donc l'eau est au contact de la douille. Le propiètaire de la villa veut allumé la lumière et le courant passe dans l'eau. Jusque la tout est normal.

    Bien sur on oublie toutes les protections telles que disjoncteurs, le circuit d'alimentation des lampes en 12v et la capacité des câbles de suporter un court-circuit franc, etc... on est à hollywood donc le courant passe pendant plusieurs dizaines de secondes ( il n'ait coupé que par intervention humaine).

    Maintenant je complique les choses: l'eau est donc "électrisée" si on peut dire. Un enfant est sur le bord sans contact avec l'eau et saute dans l'eau. Je dit saute non pas glisse c.à.d. pendant un instant il n'ait en contact ni avec le sol, ni avec l'eau. Lorsqu'il arrive dans l'eau, le pauvre gosse mort électrocuté. Il n'a pas touché le fond, ni les bords.

    voila ma théorie: c'est impossible. L'eau est mis au potentiel des fils d'alimentation, l'enfant est à la masse sur le sol donc un potentiel de 0. Il y a donc une difference de potentiel. L'enfant, une fois dans la piscine, est au potentiel de l'eau mais aucun courant ne le traverse car comme on le sait le courant est fainient et parcours le chemin le moins résistif (le corps humain tourne entre 600 et 1500 ohms, l'eau tres proche de 0 ohms).